Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

Bien reposés de notre trek, on décide de se rendre au site archéologique le plus populaire du nord Pérou, Chavin de Huantar. Pour cela, nous empruntons un bus qui fait la liaison Huaraz-Chavin. Insouciants, nous prenons place dans le bus...mais c'est sans connaitre la route jusqu'à Chavin !!...Route en lacets très serrés jusqu'à un col à 4600m...puis route en lacets toujours plus serrés jusqu'au village 1600m plus bas!! On se demande encore comment on a fait pour pas perdre en cours de route un des moutons... installés sur le toit !!!

 

 

On a déjà eu des fous du volant comme chauffeur...mais là, on lui décerne la palme du chauffard! Il montera comme un fou jusqu'au col où un tunnel en pleins travaux le force à s'arrêter pendant une heure. En temps normal, cette attente forcée nous aurait fait ronchonner mais là, quel soulagement !!

Une fois passé le tunnel, de l'autre côté, brouillard et pluie sont au rendez-vous...et notre chauffeur rempile de plus belle...on vous passera les détails de ses manoeuvres....mais sûr, elles doivent exister dans un manuel de pilote de chasse !!

Livides et en colère, nous sortons enfin de ce bus...sous la pluie! Nous trouverons rapidement un petit hôtel sympa, et le menu du resto d'à côté accompagné d'une bonne bière bien fraiche nous feront oublier les émotions du voyage.

Le lendemain, on se lève tôt pour arriver avant les agences de voyage sur le site...mais pas assez tôt visiblement vu le nombre de touristes déjà là. Le site archéologique est situé au bord du village, au pied d'une montagne, entre 2 fleuves. Pour la visite, on hésite à prendre un guide..mais après un petit tour on se rend compte qu'ici c'est nécessaire... et on trouvera un guide, comme le site, complètement mystique !!!

 

 

En effet, Chavin de Huantar garde encore beaucoup de ses secrets, ce qui en fait un des hauts lieux mystiques de l'amérique latine. Le site est impressionnant... La civilisation Chavin est à l'origine de toutes les autres civilisations andines ! On trouve ici toutes les formes des temples des civilisations suivantes...crazy dinguo non !!!

Enfin le plus crazy dinguo ici, c'est le système de canalisations souterrainnes qui permettait de détourner les eaux des 2 fleuves d'à côté, pour faire trembler la place principale lors des cérémonies rituelles...et tout ça juste pour faire peur aux pauvres gens du peuple...!

Il y a pleins de galeries à visiter dans le temple du soleil...mais le clou du spectacle, c'est un monolithe de plus de 4m de haut représentant une divinité qui daterait de plus de 3000 ans...pile-poil au centre du temple...

   

 

Au retour, en changeant de compagnie de bus, on espérait bien éviter notre chauffeur de l'aller..mais on n'avait pas penser au bus en lui-même !! Cette fois-ci, l'arrière du bus est dans un état pas possible... il est inoccupé car  rendu inaccessible par un trou au milieu du plancher et des rangées de sièges ont été arrachées. Malheureusement pour nous, c'est le dernier bus qui rentre à Huaraz avant la nuit, et vu l'état de la route c'est hors de question de refaire le trajet de nuit!.... La boule au ventre, nous monterons dans ce bus...

Décidemment, autant nous sommes chanceux pour la météo, autant on est super mauvais en choix de bus ( ...encore plus nuls que pour les files d'attente aux caisses des supermarchés où nous sommes non plus pas trés doués !!). Heureusement, cette fois-ci notre chauffeur est prudent ; ceci dit vu l'état de son bus, on pense qu'il ne peut pas aller plus vite...!

Enfin bref, vous l'aurez compris, Chavin de Huantar, c'est un site qui se mérite.....!!!

De retour sur Huaraz, pour nous donner du courage avant les longues heures de bus qui nous attendent dans la nuit (départ pour le sud du pays ce soir...), on décide d'aller manger une bonne crêpe au Nutella à la "crêperie Patrick"... Ce resto porte pas mal son nom, car justement on y rencontrera Patrick, le proprio, un ancien routard parti pour 4 mois de voyage en Amerique du sud...il n'est toujours pas rentré...ça fait 22 ans ! Il nous fera déguster son invention, brevetée et unique au monde... la liqueur de coca ! Bien goûtu ma foi...il suffisait d'en avoir l'idée ! Il est entrain de la commercialiser à une plus grande échelle sur Lima... à quand une dégustation en France ?...On en a un p'tit échantillon mais désolés, il ne tiendra pas jusqu'au retour !!!

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

Après nos nombreuses visites de sites archéologiques et musées divers, on avait bien besoin de s'aérer l'esprit...donc direction Huaraz. 6 heures de bus pour parcourir les 150km depuis Casma, ça donne une idée de la route...enfin plutôt de la piste !!!

Huaraz, perchée à 3090m se situe au pied de la Cordillère Blanche. La Cordillère Blanche...AH!!!! ce nom nous faisait bien rêver, on voulait vraiment voir à quoi ça ressemblait! Pour vous donner une idée, elle comprend 643 glaciers dont 29 à 6000m et plus, et plus de 250 lacs et lagunes...ça annonce de fantastiques paysages!

Malheureusement, le jour où on arrive à Huaraz, il pleut ... normal la saison des pluies a commencé depuis 2 semaines !!! Du coup on hésite beaucoup sur le choix de notre trek. Les possibilités sont nombreuses, allant de 1 à 30 jours et de la simple balade à l'ascencion de pics à plus de 6000m.

Plusieurs personnes nous annoncent un changement de lune, ce qui entraine parait-il un changement de temps...la chance souriant aux audacieux (comme dirait l'autre mais on ne sait plus qui...), nous décidons de partir le lendemain en montagne.

Vu notre grand passé de montagnards et notre riche expérience en alpinisme (à notre actif quand même de nombreux sommets des vosges dont le célèbre "Grand Ballon" et ses 1424 m !!), on s'oriente sur un trek assez accessible de 4 jours ; le plus connu dans la région. Il va de la vallée de Santa Cruz aux lagunes de Llanganuco.

Bien qu'il soit possible d'organiser son trek soi-même, mais voulant profiter du soi-disant changement de temps annoncé, on décide de travailler avec une agence ; solution plus facile, plus rapide et au final à un prix raisonnable.

Après une nuit quasi sans dormir à cause des basses de la discothèque d'à côté ( et dire qu'on ne l'avait même pas vu... faudrait quand même qu'on regarde un peu mieux autour quand on choisit notre hôtel...!), réveil plus que difficile à 5h du mat ; heure à laquelle la musique s'arrête. De plus PAS D'EAU CHAUDE !!!! Ça commence à faire beaucoup avant un trek de 4 jours... On réveillera le patron de l'hôtel pour qu'il nous arrange ça... ce sera notre petite revanche après cette sale nuit ! Bref, on a failli renoncer à partir  mais ce qui nous décide finalement, ce sont les montagnes entièrement dégagées et un grand ciel bleu.

Arrivés au rendez-vous, nous faisons connaissance avec Scheler notre guide, le seul qui ait accepté de partir avec nous vu la météo des jours derniers et David, un autre randonneur, un americain prof de ski d'une 40aine d'années, super sympa (...ben oui ça existe !).

Nous récupérons tout le matos et partons en microbus pour Caraz à 2 heures de route. De là, on s'entasse à 7 dans un taxi pour parcourir les 28 derniers km de piste ; une heure de trajet assez épuisant jusqu'à Cashapampa petit village à 2900m d'altitude. C'est ici que nous attend Gabriel, notre muletier.

Après avoir chargé le plus gros des affaires sur une mule et un cheval, on se met à marcher vers la vallée de Santa Cruz qui commence par "la grande porte".

   

Au programme, 4h de marche et 800m de dénivelé jusqu'au premier campement de Llamacoral (3750m). Ici on se sent vite tout petit au milieu de cette immense vallée qui s'ouvre devant nous et avec les montagnes alentours, impression de liberté énorme !!

Après une bonne nuit bien reposante...car à 3750m, pas de boîte de nuit... que des vaches..., nous ouvrons notre tente et découvrons un panorama ensoleillé sans un nuage à l'horizon. AH!!! vraiment merci au changement de lune! Un rapide débarbouillage dans la rivière, un bon petit dej, et nous voilà repartis pour une seconde journée de marche...

Aujourd'hui nous remontons la vallée de Taullipampa. En chemin on recontre des gamins qui pêchent la truite (dommage on n'avait pas nos cannes...ça donnait bien envie!). On passe la première petite lagune de Ichiccocha (qui porte bien son nom car en quechua ça veut dire justement "petite lagune"), puis une seconde plus grande, celle de Jatuncocha ( et qui porte aussi bien son nom car ça veut justement dire "grande lagune"....c'est quand même bien fait non?!).

Arrivés au fond de la vallée, grimpette sévère d'une petite heure jusqu'à  un point de vue à 4350m, d'où nous découvrons un panorama splendide sur plusieurs pics à plus de 6000m de la cordillère. Mais de là nous avons surtout une vue fantastique sur l'Alpamayo (5947m). Ce sommet est désigné comme la plus belle montagne du monde...enfin sa face nord-ouest qui a une forme de diamant...mais ça c'est un autre trek beaucoup plus difficile... et nous, nous ne verrons que sa face sud, déjà pas mal...! 

Cet endroit est magique pour pique-niquer avant de redescendre vers notre 2éme campement à 4250m au pied de l'impressionnant Taulliraju (5830m). Toujours grand soleil, que du bonheur, pourvu que ça dure !!

Nuit splendide, ciel étoilé, le tout éclairé par la pleine lune...il y a de la magie dans l'air !

   

La nuit sera quand même difficile, car il fera très froid !... Au matin, un thé bien chaud nous remet d'aplomb. C'est aujourd'hui la journée la plus dure ; 8h de marche nous attendent avec le passage d'un col à 4750m !

Après le p'tit dèj, nous partons en avance avec David. Scheler et Gabriel attendent pour ranger le camp que la glace formée sur les tentes fonde et sèche avec le soleil matinal...! Nous commençons la montée vers le col de Punta Union, soit 500m de dénivelé que nous avalerons en moins de 2h !... Lors de la montée, on découvre la lagune de Taullicocha (vous l'aurez compris...cocha veut dire lagune en quechua !), protégée par le sommet du Taulliraju et d'un autre glacier le Rinrijirca.

Arrivés à 4750m, heureux, un peu essouflés, mais surtout émerveillés par la vue ! Une autre surprise de taille nous y attend : un condor vient faire demi-tour juste au-dessus de nos têtes...Spectacle fascinant tellement cet oiseau est majestueux dans ce lieu grandiose !

Puis on attaque la descente vers le dernier campement à 3750m, dans la vallée de Huaripampa...eh oui 1000m de dénivelé...AIE AIE AIE les genoux ! Lors de la descente, nous passerons une forêt de queñouas, arbres singuliers car sans écorce et qui ne poussent qu'au dessus de 3000m.

Nuit bien plus agréable que la veille... Au matin de ce 17 octobre, Marion prend un sacré coup de vieux... et oui 1 an de plus, finie l'insouciance des 25 ans !!!

Dernier p'tit-dèj entouré des montagnes et c'est parti pour les dernières heures de trek ! Petit à petit, les pics enneigés laissent place à des montagnes plus modestes. On croise les premiers petits villages et leurs habitants qui emmènent paître leurs troupeaux.

   

Quelques heures de marche et nous arrivons près du village de Vaqueria où il nous faut prendre un combi pour Yungay. Nous embarquons pour 3h de route vertigineuses avec un super point de vue sur les célèbres lagunes Llagunanco (3850m) ; la lagune de Orconcocha et celle de Chinancocha. La couleur de leur eau est magnifique, un bleu turquoise impressionnant !

   

Plus loin, nous aurons aussi une vue sur le Huascaran, le plus haut sommet du Pérou (6768m), dommage dans les nuages...! Arrivés à Yungay, nous disons au-revoir à Gabriel et rentrons sur Huaraz...Cette rando était vraiment fantastique, nous rentrons épuisés mais avec pleins d'images en tête !

Muchas gracias à Scheler, très sympa, super compétent, un vrai acharné de la montagne qui adore partager sa passion. Il est aussi guide indépendant alors si ça vous branche c'est plus sympa que de passer par une agence ; voici son site : http://groups.msn.com/ARTIZONADVENTUREHUARAS 

Après un apéro avec Scheler et David, une bonne douche chaude finira de nous remettre en forme. Nous voici prêts à fêter dignement l'anniversaire de Marion ... pour sûr le pisco sour coulera à flots !

En amoureux, nous dénicherons un resto tenu par un français... au menu RACLETTE, rien de tel après ces quelques jours en montagne ! Le tout sera accompagné d'un bon p'tit blanc du Chili...(et non pas de vin blanc d'alsace à l'horizon...). Puis on rejoint David et Scheler au El Encanto, bar-boîte avec de la musique bien sympa...du coup nous enflammerons le dance floor jusqu'au bout de la nuit !! Super soirée, super fous rires, un anniversaire dont Marion se souviendra longtemps !!

Le lendemain, nous dirons adios à Scheler et David...

David : We hope to see you soon, for skiing in Argentina or any where else around the world...!

Scheler : Que te vaya bien, muchas gracias por todo...Hasta luego, y talvez un dia en la Cordillera Huayhuash...!

 

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

De Chiclayo, nous partons vers le village de Lambayeque à 20mn, pour visiter le site des reconstitutions des fouilles de Sipan. Sur le site de Sipan, il y a eu la plus grande découverte archéologique du Pérou de ces 50 dernières années ! Ils y ont trouvé 11 tombes dont celles du "Señor de Sipan", un chef de guerre sanguinaire Moché. La pyramide de terre cuite (une huaca)  où il a été découvert avec ses gardes, ses femmes et autres milliers d'objets de grande valeur, a sans doute demandé plus d'une génération pour être construite...!

Ce musée retrace toute l'histoire des fouilles, tout le travail des archéologues décortiqué, photos des objets au moment de leur découverte et ensuite on peut les admirer après reconstitution, et on y trouve bien sûr aussi les restes du seigneur (hummm...). Mais pour qu'on y reste plus de 2h c'était vraiment passionnant !!... mais ici interdit de prendre des fotos....

Ensuite nous sommes partis pour Tucume, autre bled aux alentours de Chiclayo. Ici c'est le dernier site archéologique découvert dans le nord du Pérou. Situé en plein désert, 26 huacas de différentes tailles font de ce site un paysage lunaire assez impressionnant ! 

   
 

Après avoir obtenu les 2 dernières places dans le seul bus de la journée, nous voilà partis pour Cajamarca. Après 6h de bus, on quitte les paysages désertiques pour se  retrouver du coup dans la sierra à 2750m. Cajamarca est LA région du fromage...enfin pleins de différentes sortes et avec du GOÛT à se mettre sous la dent !!!...Pleins de yaourts aussi...du coup on a fait le plein de produits laitiers...hummm ça commençait à sérieusement nous manquer, surtout avec certains d'entre vous qui nous narguent avec leur histoire de raclette !!

A 1h de Cajamarca, nous avons visité le site de Cumbe Mayo, où l'on trouve les "frailones" ; ce sont des rochers aux formes étonnantes. C'était un lieu de cultes pour différentes civilisations...

 

 

   

Après cette rando un peu humide...nous sommes allés nous prélasser dans les "bains de l'Inca", bassins d'eau chaude naturelle.

Le lendemain, 6 autres h de bus nous attendent...cette fois-ci direction Trujillo. Les premières h de bus sont très tortueuses...au point que Marion sera malade (dommage le p'tit-dej était bien bon...). Heureusement, nous atteignons enfin la Panaméricaine, en longue ligne droite et il était temps car Luc avait lui aussi son p'tit sachet prêt au cas où.... Contents mais pas pour longtemps car sur la ligne droite tout le monde (y compris notre bus!) roule n'importe comment...il y a bien souvent 3 ou 4 voies qui se créent !...Heureusement pour se remettre de nos émotions nous trouverons à Trujillo de délicieux churros et méga salades de fruits mélangées avec du yaourt...ça va être dur de réfreiner nos envies !!

 

A Trujillo se trouvent 2 sites archéologiques impressionnants.

Le premier site est celui de la Huaca du soleil et la Huaca de la lune datant des Mochés. La huaca du soleil est l'édifice le plus important en taille du Pérou mais on ne peut que l'admirer. En face se trouve la huaca de la lune que l'on peut visiter, au pied d'une montagne. Ce site est en constante évolution car les archéologues continuent les fouilles et font régulièrement de nouvelles découvertes comme il y a 2 mois une fresque racontant toute l'histoire du peuple Moché très bien conservée...un vrai trésor parait-il !

 

 

   

 

En parlant de trésors, ce n'est pas le premier ici... A la huaca de la luna, ils ont découvert une pièce unique au monde qui fait la fierté de la région : le "canard guerrier bicolore" !!! ...vue sa réputation on s'attendait à un truc fantastique...on en rigole encore mais attention ici c'est un sujet très sérieux ! 

 

L'autre site est celui de Chan-Chan. Ancienne capitale des Chimus qui s'étend sur 15km2. N'est visitable que la citadelle Tschudi. Magnifiques ruines recouvertes de gravures de toutes sortes... Le tout fait de briques d'argile ; la pluie et le vent n'aident pas beaucoup à la conservation du site !

   

 

Pour se remettre de toutes ces belles images, nous sommes partis à Huanchaco, petite station balnéaire connue de tous les surfeurs mais aussi pour ses embarcations de pêche traditionnelles. On profitera de l'air marin pour déguster un délicieux ceviche sur la plage !

 

   

 

Le lendemain, nous partons sur Casma, via Chimbote. Petite ville en plein désert d'où nous sommes partis en moto-taxi visiter le site de Cerro Sechin...petit dernier de la série...! De ce site on ne peut visiter que l'enceinte, mais quelle enceinte ! Plus de 300 dalles gravées sur le mur extérieur, représentant des guerriers et des personnages démembrés. Ce site est très peu connu, la preuve ce jour-là il était carrément désert, pourtant il vaut le coup d'oeil !!

 

   

 

Voilà notre séance culturelle est finie....demain départ pour Huaraz dans la Cordillière Blanche, où ça risque d'être bien plus sportif !! 

 

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

De Loja, en Equateur, nous prenons un bus de nuit qui nous conduira jusqu'à Piura au nord du Pérou. A 3h du mat, le bus s'arrête, c'est Macara la frontière. Tout le monde doit descendre du bus pour traverser à pied le pont qui sépare les 2 pays. Ce pont, mal éclairé et plongé dans le brouillard nous rappelle étrangement les vieux films d'espionnage...!

Après avoir été accueillis par un douanier péruvien qui arborait fièrement un t-shirt "Brazil" (...on se serait pas trompé de frontière par hazard ??), nous obtenons notre tampon d'entrée et remontons dans le bus vers Piura. De là nous reprendrons directement un bus pour Chiclayo, plus sur la côte.

Nous n'avons fait que quelques kms au Pérou et déjà on se rend compte de grandes différences d'avec l'Equateur... Mais quoi donc ?..

Les paysages ont complètement changé ; on a laissé les montagnes verdoyantes de l'Equateur pour les paysages désertiques de la côte péruvienne. Les moyens de transport sont plus variés, en plus des bus on trouve ici les motos-taxi, les micro-bus ou combi, et les fameux collectivos (vieilles voitures américaines toutes bringuebalantes transformées en taxi-collectifs). Il nous faudra donc apprendre à jongler judicieusement avec tous ces moyens de transport.

 

 

   

 

 

De plus comme le Pérou est bien plus grand, notre temps devient précieux et notre rythme est beaucoup plus soutenu qu'en Equateur...et surtout il faut plus s'organiser...ça va pas être du gâteau...On risque de réduire encore nos heures de sommeil...!

Enormément de sites archéologiques nous attendent... alors amis de la culture et des vieux trucs en tout genre, préparez-vous !

Et ça commence fort...Pour vous y retrouver dans la suite et pour nous éviter de radoter, voici une p'tite leçon d'histoire... Vous avez déjà entendu parler des incas...(mais si rappelez-vous dans Tintin ceux qui avaient des plumes sur la tête...) et ben il n'y a pas eu qu'eux qui étaient forts en construction de temples !

Avant eux, 2 autres civilisations super fortes en pyramides...Les Mochés (et ceux-là étaient aussi super forts en sacrifices), et leurs descendants Les Chimus...(ouais nous aussi on a trouvé qu'ils auraient pu choisir d'autres noms mais bon...  ) et seulement ensuite sont venus les Incas.

Tout ça pour dire qu'au nord du pays, on peut surtout visiter des sites Mochés et Chimus. Un point commun aux 3 civilisations : elles étaient toutes hyper branchées "céramiques"...du coup il a fallu construire pleins de musées avec pleins de vitrines pour toutes les mettre dedans ! On vous passera les détails ; quelques musées sont passionnants mais d'autres vraiment ennuyeux !...

 

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Equateur

Aprés nos quelques jours sportifs, on décide de se poser un peu á Cuenca, superbe ville coloniale oú il fait bon flaner. Curieusement c'est une ville bien propre, et le niveau de vie ici nous parait plus élevé. C'est la capitale du fameux panama, bien sur pas du pays mais du chapeau !!!

Catastrophés par les prix pratiqués par les agences de voyages de Quito pour se rendre aux Galapagos (il nous faut compter au moins 1000 euros par personne pour une petite semaine), nous avions décidé de nous renseigner plus au sud oú les prix parait-il sont plus abordables.

 Confiants, nous avons démarché plusieurs agences á Cuenca. Résultat : á peine moins cher pour les touristes, mais quasiment moitié prix pour les locaux... une seule solution s'impose á nous alors rapidement... devenir au plus vite équatorien !!!

Malheureusement on aurait du s'y prendre plus tot pour trouver un mari ou une épouse équatorien...car malgré tous nos efforts nous n'avons trouvé personne pret á accepter un mariage blanc dans nos délais... Du coup nous n'irons pas aux Galapagos mais á Puerto Lopez sur la cote.

Départ pour Guayaquil, environ 4h de bus durant lesquels nous traversons le parc national de Cajas avec ses centaines de lagunes. De Guayaquil nous n'aurons qu'un rapide apercu...c'est la plus grande ville du pays, mais trop américanisée pour nous attirer ! Nous y prendrons uniquement notre correspondance pour Puerto Lopez. Les paysages de montagnes laissent place á la végétation tropicale, aux plantations de bananes et enfin á la mer.

Depuis Puerto Lopez nous avons la possibilité de nous rendre á l'ile de la Plata oú l'on trouve une végétation semblable á celle des Galapagos et quelques espéces d'oiseaux identiques. L'autre grande attraction de la région, est l'observation des baleines qui viennent se reproduire au large de l'ile de la Plata de juin á septembre. Arrivant un peu tard dans la saison nous n'étions pas surs d'en voir... nous avons donc prié les dieux de la baleine toute la nuit !!!!

Départ pour l'ile dans un petit bateau avec une dizaine de personnes, et aprés une heure de navigation ... premier dos de baleine en vue !!! Il faut croire que grace á nos précédentes expériences chamanistiques nous avons un réel don pour les incantations !! Spectacle fascinant d'un groupe assez important de baleines pendant une petite heure...

Puis découverte de l'ile en 3 heures de marche au cours desquelles nous observeront moultes espéces d'oiseaux .... fous á pattes bleues, frégates, pics masqués, etc ...  pas du tout effrayés de notre présence toute proche...spectacle assuré !

   

 

 

Nous aurons meme la chance d'observer deux bécasses avec leur gloussement bien caractéristique !!!! .....

Avant le retour vers Puerto Lopez, premiére baignade dans l'océan pacifique... enfin juste les peids pour Marion et la totale pour Luc, super motivé par un petit tour en PMT (palme masque tuba)... ca faisait longtemps depuis la Guadeloupe......

A Puerto Lopez, petit village de pecheurs, nous logeons chez Tania, gentille mama équatorienne, dans un petit hotel tout tranquille face á l'océan. Tania nous dégotte une prof d'espagnol á prix imbattable...nous décidons donc de rester une petite semaine ici, notre espagnol en ayant bien besoin !

 

   

 

Aprés cette semaine de cours intensifs pendant laquelle nous avons fait le plein de poissons et de crevettes, nous savons enfin utiliser le passé et le futur en espagnol, ce qui est quand meme bien plus pratique pour communiquer ! Reste á pratiquer et á mémoriser tout ce que Myriame notre prof nous a enseigné ! Du coup on ne s'arrete plus de parler ( enfin pour Marion comme d'hab...), mais en espagnol !!

Départ de la cote pour Loja, plus au sud du pays.

PS : désolé, petit probléme d'accent sur les claviers dispo aujourd'hui...

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Equateur

Premier long trajet en bus, 12h... On arrive á Loja au petit matin pas frais et pas reposés... Nous cherchons un hotel bon marché et en trouverons un, étrangement tout vide, celui de la "famille Adams"... on a un peu peur de finir dans la soupe mais trop fatigués nous décidons d'y poser quand meme nos sacs.

Nous visiterons rapidement cette jolie petite ville, sans centre d'intéret particulier si ce n'est son maire un peu loufoque, fan des décos kitsch (j'en reviens pas encore que Marion en ait pris des fotos ...) !

Nous quittons soulagés (et entiers...) l'hotel de la famille bizarre (qui restera un mystére pour nous !)

Direction Vilcabamba, notre derniére étape équatorienne avant de filer au Pérou. Ce village est connu pour etre "la vallée sacrée des centenaires". C'est un petit paradis écologique réputé dans le monde entier pour le mystére de la longévité de ses habitants. Beaucoup de scientifiques s'y sont intéressés sans trouver de réponse évidente...Le responsable serait sans doute le climat.

 

Du coup en plus des touristes, la région accueille de nombreux mystiques ! Si vous voulez vous faire tirer les cartes ou assister á une séance de méditation, ici pas de probléme. Il y a meme des cérémonies de purification réguliérement organisées !

Enfin Vilcabamba est aussi réputée pour ses balades á cheval aux portes du parc du Podocarpus. Ce qui nous attirait plus...

Aprés notre expérience de l'hotel étrange de Loja, nous trouvons ici l'hotel du bonheur... Rdv incontournable des routards du coin. Et pour cause on y trouve tout... Hamacs, piscine, jacuzzi, hamam, sauna, vidéotheque, accés internet, laverie, billard, ping pong, terrasse 360°vue sur la vallée, bar...et le tout pour un prix dérisoire...de plus le petit-dej est inclus !...Voilá c'était notre séance télé-achat !!!

Le lendemain, nous partons avec Paulo, notre guide équestre, pour une rando de 4h á cheval. Superbes paysages...décidemment on ne s'en lasse pas... Malgré des débuts de cavalier hésitants, nous finirons la balade au galop et sans les mains ! Ah quel trop bon prof ce Paulo !!!

Mais vous savez quoi, on ne s'improvise pas cavalier... On en a encore mal partout...!

Voili voilou l'Equateur c'est déja fini... demain départ pour le Pérou !!

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Equateur

Finalement on est resté 45 jours en Equateur, pays oú il est trés facile de voyager. On en gardera en souvenir moultes choses mais surtout l'accueil des gens trés chaleureux.

C'est un pays trés abordable pour les petits budgets. On avait prévu 39$ par jour á 2. En faisant attention mais sans trop se priver, on a réussi á s'y tenir.

Quelques détails pour vous donner une idée du cout de la vie ici (moyenne par jour et pour nous 2) :

 HOTEL  7.50$
 BOUFFE  9.50$
 VISITES-LOISIRS  15.00$
 BUS-TAXI  3.40$

Voir les commentaires

Publié le par luc
Publié dans : #Pérou

 

la carte vient de : http://www.lonelyplanet.com

Voir les commentaires