Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Argentine

Au petit matin, on quitte Puerto Natales (au Chili), direction la Terre de Feu ! Après quelques heures de trajet, on descend de notre bus pour embarquer sur un ferry. Sur le panneau devant nous, on lit : "Estrecho de Magallanes" ... sur le coup ça ne nous parle vraiment pas ...  quand enfin ça fait TILT !!... "Détroit de Magellan" ... aaahhh mais ça change tout ... on entend presque la voix d'un de nos vieux profs d'histoire-géo ... le fameux détroit du bout du monde !! Effectivement, on quitte le continent sud-américain pour se retrouver sur l'immense île de la Terre de Feu, que se partage le Chili et l'Argentine !

La Terre de Feu ... nom mythique ... qui nous faisait bien rêver quand on préparait notre périple ! Et ça y est, on y est ... on écarquille nos mirettes ... mais les premiers kms ressemblent toujours autant à la Patagonie traditionnelle ... grandes pampas désertiques, avec de nombreux troupeaux de moutons qui y paissent ! On passe la frontière et on se retrouve du côté argentin.

Puis plus loin, on arrive aux montagnes ... et la route sera sinueuse jusqu'au bout de notre trajet ... on se trouve sur les derniers sommets des Andes ... la queue de la Cordilliere !... Et au bout du bout de la route ... l'océan ... on le longe durant quelques kms encore ... puis une ville apparaît ... la ville la plus australe au monde ... c'est USHUAIA !!!...

Endroit mythique aussi qu'on rêvait d'atteindre depuis longtemps ... le rêve n'est pas parfait car quand on arrive il pleut des cordes ... mais on a quand même le papillon au creux du ventre et on est tout excité d'y être enfin arrivé !!

 

     

Et on n'est pas les seuls ... les touristes y affluent en masse ... du coup c'est un peu la galère pour trouver à se loger !... On atterrit chez une p'tite mamie, qui nous rappelle notre mamie-kuchen de Puerto Varas ... On s'y sent tout de suite bien et ça nous change des dortoirs bruyants de ces derniers temps !

Le lendemain, on part a l'assaut d'Ushuaia !... Il pleut toujours un peu mais on ne va pas se laisser décourager par quelques gouttes de pluie ! Du coup on s'organise un p'tit programme-intempéries ... et on visite les recoins ABRITES de la ville ! Petit tour au musée-du-bout-du-monde ... intéressant ! En sortant, au détour d'une rue ... on tombe sur Typh ... comme quoi la ville la plus australe au monde n'est pas si grande que ça !... et on rejoint Flo pour boire un p'tit verre au chaud tous les 4 ... Ensuite, on part à la découverte du bagne, où de nombreux prisonniers politiques y ont séjournés ... l'idée au départ de ce bagne exilé était de peupler cette région du bout du monde !... 

Le jour suivant ... SOLEIL !!! Et là ça change tout ... le mythe devient réalité (... on s'emballe, on s'emballe !) ! On décide de prendre le train du bout du monde qui nous emmène jusqu'à l'entrée du Parc national de la Terre de Feu. Petite balade bien sympa dans un train d'époque avec sa vieille loco à vapeur et son très vieux conducteur... on s'y croirait presque !!

     

Après une petite heure de tchou-tchou, nous voici dans le fameux parc ... on y passera la journée à flâner au milieu des lacs, des lapins et des renards !... 

Le soir, en rentrant vers notre hôtel, on se sent fatigué ... mais il fait toujours JOUR ... un coup d'oeil sur la montre ... on se rend compte qu'il est 23h passées !!... Crazy dingo ... Bienvenue au bout du monde où il fait plus de 18h de jour en été !!! ... (euuhh et seulement 6h en hiver ... moins cool ça !!)

Dernier jour à Ushuaia,  et nous faisons encore un p'tit tour de la ville, histoire de bien s'en imprégner les mirettes !! Que c'est beau sous le soleil !! ...

     

L'après-midi, nous partons à bord d'un catamaran, naviguer sur le canal Beagle ... histoire de voir la baie d'Ushuaia, la queue de la cordillière  des Andes plonger dans l'océan et de descendre encore un peu plus au sud !

Paysages fantastiques ... nous verrons une colonie de cormorans sur un ilet et plus loin une de phoques ... notre dernier point le plus au sud avant de faire demi-tour sera le phare "les éclaireurs" (un nom bien de chez nous !!... normal car baptisé par un gars bien de chez nous !!) ... !

     

Ce phare sera le point le plus au sud de notre voyage ... ! On aurait aimé faire un tour en Antarctique mais c'est à portée des porte-feuilles bien garnis seulement !!!

De retour à Ushuaia, on apprendra une bonne nouvelle via le net ... Nous sommes invités au mariage de Wouter et Cynthia, les 2 hollandais avec qui on avait fait un bout d'route au Pérou ... Wouter avait cherché pendant tout leur périple de 8 mois un endroit mythique pour faire sa demande à Cynthia (de nombreuses tentatives sont tombées à l'eau ...) ... Il a finalement réussi à demander sa main au Cap Horn !!!... Grande classe !! Félicitations ... we wish you the best, hopping to be back in Europe for your wedding !! toop - toop !!

Notre séjour à Ushuaia se termine ... on n'y aura pas vu Nicolas (désolés Olivia ...) ! On rêvait aussi de pouvoir y prendre une douche avec le gel-douche-Ushuaia ... mais on n'en trouve pas sur place ... du coup Marion s'est contentée d'un coup de déo-mythique !!! 

   

 

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Chili

On avait prévu de passer 4 semaines au Chili, mais le pays est tellement long (4000 km !!) ... qu'on a vite compris que c'était trop peu. Du coup nous y sommes restés 5 semaines, et ça a été super difficile de choisir ce qu'on voulait voir et faire !!! On a dû sauter une grande partie du pays.

C'est assurément un pays magnifique ! On y rencontre une grande variété de paysages,  qui vont du désert au nord jusqu'aux glaciers au sud. Mais malheureusement, le pays est aussi cher qu'il est beau !!!

L'achat de notre tente , à notre arrivée au nord du Chili, a été un super investissement !! ( Très vite amorti et très facilement revendu à un bon prix par la suite !!). Le fait d'avoir tout ce qu'il fallait pour camper nous a aussi permis de faire des treks qu'on n'aurait pas pu faire sinon, et nous a aussi permis de ne pas  avoir à louer le matos pour les treks les plus connus du pays...car là aussi les agences se gavent !!!

Au Chili, on a passé de longues heures dans les bus, et bizarrement, bien que ce soit le pays le plus développé qu'on ait visité, c'est le pays où c'est le plus difficile de voyager. Les bus sont supers conforts, mais surtout super rares dans certains coins du pays. Il faut vraiment penser à réserver sa place dés qu'on arrive quelque part sous peine de ne plus pouvoir en repartir.

Finalement, "grâce" aux élections en Bolivie, on s'est retrouvé du coup sûrement au meilleur moment pour voyager au Chili. Et oui, en décembre il fait déjà beau, et tout est prêt et ouvert dans le sud ... A partir de janvier les chiliens prennent leurs vacances d'été, et la haute saison commence. Les prix flambent et la vraie galère commence pour trouver des places dans les bus et les hôtels.

On aura dépensé en moyenne 57 $ par jour et pour deux !... Plus que prévu car le peso chilien est très fort en ce moment...

Comme d'hab' pour info (toujours pour 2 et par jour) :

 

Bouffe 15,30 $
Hôtels 14,35 $
Camping 8,30 $
Transports 11,60 $
Visites 15,40 $

 

 

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Chili

Toujours accompagnés de nos deux acolytes, Tiph et Flo, nous voilà en route pour notre dernière étape chilienne, Puerto Natales. Cette  petite ville portuaire est le point de départ pour le parc "Torres del Paine", petit bijou du sud du Chili, connu des trekkeurs du monde entier...

 

 

Bien que de nombreux sentiers existent, le parc est surtout connu pour deux randonnées, la "Grande Boucle" de 7 jours, et le fameux "W" qu'on peut faire en 3, 4 ou 5 jours en fonction de certaines étapes choisies et de la motivation de chacun ! Nous opterons pour le "grand W"... c'est à dire le circuit complet de 95 kms et d'une durée de 5 jours... et vu le nombre de touristes ici, on comprend qu'on ne sera pas les seuls sur le circuit !!

Après avoir trouvé un petit hôtel bien sympa à Puerto Natales, et après avoir reservé le bus qui doit nous amener le lendemain matin au parc, on décide de s'offrir un bon resto... question d'oublier que les 5 prochains jours nous ne mangerons plus que des sandwichs au pain de mie, de la soupe et des pâtes au ketchup (même si moi j'aime bien ça les pâtes au ketchup !!!... dixit Luc).

 

L'après midi sera consacré à l'organisation des 5 jours de trek. Marion et Luc s'occuperont des courses pendant que Tiph et Flo iront louer le matériel de camping qui leur manque...

Le lendemain matin, lever matinal pour profiter du super petit déj de notre hospedaje avant d'attraper le bus pour le "Torres del Paine". Un peu plus de 2 heures sont nécessaires pour rejoindre le parc. Après les formalités administratives à l'entrée... qui consistent surtout à payer un prix assez exhorbitant pour un parc national ... on attrape un minibus pour rejoindre notre point de départ quelques kms plus loin.


Aujourd'hui, au programme, la première "branche" du W, l'étape la plus dure du circuit, mais qui heureusement se fait sans nos gros sacs au dos.

On monte nos tentes au premier camping et nous voilà partis... direction les fameuses "Torres" qui donnent leur nom au parc. 

Après 3 heures de marche et 800m de dénivelé, on arrive à notre but ... et franchement on ne s'attendait pas à ça,  le spectacle est grandiose...

Trois pics rocheux surplombant une lagune turquoise ... le tout est superbe !!! ... Petite pause pour profiter de la vue et nous voilà repartis ... aidés par le vent parfois violent qui nous pousse sur le retour ...! On sera bien content de voir que nos tentes ont tenu bon et qu'elles ne se sont pas envolées !!!

  1.  



Il pleuvra toute la nuit, et une bonne partie de la matinée... En patagonie, on peut avoir
les 4 saisons en une seule journée parait-il ... enfin nous pour l'instant on n'a vu que l'automne !! Tiph et Flo, qui peuvent à peine bouger dans leur super tente de location pataugeront une bonne partie de la nuit ... !!


De notre côté tout se passera bien côté-innondation mais une des barres de la tente cassera tellement le vent a soufflé fort !... On apprendra qu'il a même neigé sur les sommets aux alentours durant la nuit !



On profitera de la première vraie  éclaircie de la matinée pour plier le camp et se mettre en route jusqu'à notre 2ème campement, le campement Italiano. Aujourd'hui, pas beaucoup de dénivelé mais une longue marche avec nos sacs. On longera de nombreux lacs dans des paysages toujours aussi beaux. La cerise sur le gâteau : plusieurs condors tournoyant dans le ciel ... spectacle toujours aussi majesteux, on ne s'en lasse pas ! 

     

Le lendemain, 3ème jour du trek, c'est la journée la plus longue.  Cette rando nous mène jusqu'à la vallée française, où trône un glacier au milieu des montagnes. Joli mais pas époustouflant ...! De retour au campement italiano, on plie les tentes, on remet notre sac au dos et on continue la rando direction le campement Paine Grande où on installe nos tentes pour 2 nuits cette fois-ci. En tout on aura marché environ 8h ... et en arrivant on est plutôt bien fatigué !


     

  1.  

Le jour suivant, notre 4ème, on part (à nouveau sans nos sacs) vers la vallée Grey.

Après avoir passé plusieurs petites lagunes, on découvre un lac où de nombreux blocs de glace flottent...on doit se rapprocher de notre but ... 

... et quelques minutes plus tard, au détour d'un virage, on découvre enfin le splendide glacier Grey, qui sans probléme, figure à la 2ème place de notre hit-glacier (juste derrière l'indétrônable Perito Moreno !). 

Impressionnant par sa taille, on se régalera en observant les variantes de couleur sur la glace grâce au soleil qui, aujourd'hui, est bien là !


On ira jusqu'au dernier mirador pour pique-niquer au pied du glacier ... le spectacle y est tellement joli que même notre fromage en tube nous parait bien bon !!

 

     

 

 

Dernière soirée au campement, et le lendemain, nos routes se séparent ... Tiph et Marion prendront un bateau pour faire un bout du retour, puis une p'tite rando à pied jusqu'à un dernier mirador. Flo et Luc se lèveront plus tôt pour faire une autre boucle à pied qui leur permettra d'admirer le parc avec ses couleurs du matin ! On se retrouvera tous les 4 dans le même bus qui nous ramènera épuisés mais heureux à Puerto Natales !

     

A Puerto Natales, on se fera une méga bonne bouffe bien arrosée car bien méritée !! A notre retour, on y apprendra la bonne nouvelle du pays ... Miss Bachelet présidente du Chili !...
On dira adios à Tiph et Flo qui partent directement sur Ushuaia le lendemain. De notre côté, on se pose encore une dernière journée à Puerto Natales avant de rejoindre nous aussi ... le bout du monde !!

PS : à nos fans impatients ... on reprend le rythme ...!

 

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Argentine

On continue toujours notre descente vers le bout du continent. En cours de route, on s'arrête à El Chalten, petit bled argentin qui se vante d'être la capitale du trekking  du pays. On y  rejoint Tiph et Flo, les 2 françaises. Vu la géographie de la région, le canoë aurait sûrement été le moyen le plus simple pour s'y rendre depuis Coyhaique... mais voilà, nous on n'est pas fort en canoë !!!... du coup il nous faudra faire de nombreux détours, un périple de près de  40h (pour les plus curieux d'entre vous : regardez la distance entre Coyhaique et Chalten sur une carte !!!! ) avec la traversée d'un lac en bateau,  mais surtout de longues heures de bus !!

     

Et ça y est on découvre enfin la Patagonie ... telle qu'on se l'imaginait ... avec ses steppes immenses qui s'étendent à l'infini, et le vent qui souffle en permanence !

Au loin, les premiers sommets enneigés apparaissent ... nous voici au début de la région des glaciers !!

Le lendemain, petite mise en jambe le temps de découvrir les environs d'El Chalten. Une rando nous conduira au pied du Fitz Roy, un sommet qui fait rêver de nombreux alpinistes... En route on croisera de nombreuses lagunes, et notre premier glacier ... autant vous le dire tout de suite.... ce ne sera pas le dernier, on pourait  même dire que le glacier est à la Patagonie ce que le volcan est au reste du Chili (oui on sait, on se sent un peu poète ce soir !!!). Le soir, retour dans notre auberge où nous préparons l'expédition du lendemain ... la grande aventure  ... l'Ice-trekking !!

Au petit matin, on se réveille sous la pluie ... mais pas la p'tite averse d'Alsace ... le gros déluge ! Sans surprise, notre guide annule l'expédition ... mais il ne peut rien nous promettre pour le jour suivant car côté météo ici c'est impossible à prévoir ... Bienvenue en Patagonie !!

Du coup on décide de tenter notre chance et d'attendre un jour de plus ici ...

Le jour suivant, au petit matin, il pleut !... Mais cette fois-ci ce n'est plus le gros déluge, du coup Mathias, notre nouveau guide, décide qu'on peut tenter l'aventure !... Et c'est parti ... Après 5h de rando humide, et une traversée de rivière en tyrolienne, nous voici au pied du glacier Torre ... waouh une mer de glace coincée entre les montagnes !

On enfile nos crampons et on fait nos premiers pas sur GLACE !... Les premiers mètres sont hésitants, voir acrobatiques mais au bout de quelques minutes on se sent bien à l'aise avec notre démarche de canard et on commence à mieux profiter du paysage !... On restera 2 petites heures à crapahuter sur le glacier puis Mathias nous fera une initiation à l'escalade d'un mur de glace !... Sensations garanties !

     
         
         

     

Le retour au village sera long mais moins humide qu'à l'aller !... On y passera une dernière nuit avant de partir pour El Calafate, toujours en Argentine, et toujours en compagnie de Tiph et Flo !

Arrivés à El Calafate, pendant que Tiph et Flo se cherchent un hôtel, nous partons à la recherche d'un camping, le temps étant bien plus clément qu'à El Chalten !... Et nous trouverons le camping le moins cher de la ville ... celui de la police ! Curieusement il n'y aurait jamais de vols dans les tentes !!...

La mission du jour sera de louer une voiture ... ce qui n'est pas gagné ici puisque tout le monde fait pareil !... Mais on finira par en dégoter une ... et devinez quoi ? ... et oui la fameuse GOL ! En chemin, on rencontrera Herbert, le vieux fotographe, déjà croisé moultes fois ... on découvre d'ailleurs qu'il s'appelle Eddy en fait ... et on lui propose de  nous accompagner pour notre excursion du lendemain à bord de notre Gol ... il fait des fotos pour un guide, peut être qu'on sera célèbre un jour !!

Le lendemain, nous voici tous les 5 en route pour le glacier Perito Moreno, situé à environ 80km de El Calafate. Ce glacier est mondialement connu ... on a hâte de savoir pourquoi tant de succés !

Les paysages sur la route sont splendides ... et après un bout de piste on arrive à l'entrée du site ... encore quelques mètres et le glacier apparait au loin ! Enorme mer de glace à l'horizon !... Plus on se rapproche, plus on commence à se rendre compte de l'ampleur du glacier !! On se gare et on finit à pied en compagnie de nombreux touristes évidemment ! Et là, au détour d'un virage, on se retrouve tout proche ... c'est gigantissime ... un truc de malade difficilement descriptible ! Des passerelles permettent de s'en rapprocher, et on se sent tout minus au pied de ce mur de glace géant !

Le clou du spectacle (et de sa célébrité d'ailleurs !!) sont les énormes blocs de glace qui s'en détachent et qui tombent dans le lac, le tout dans un grondement hallucinant !!... Bref vous l'aurez compris on a eu du mal à se remettre de ce spectacle époustouflant ... on en devenait presque hystérique à chaque fois qu'un bloc se détachait !!...Le jeu consistait à deviner où se passera la prochaine chûte pour filmer l'événement en direct ... et il faut dire que Tiph et Luc étaient bien fortiches ... une âme de glaciologues !! On aurait pu rester des heures à l'observer ... mais bon il aurait fallu emmener un bon p'tit rhum pour se réchauffer car au bout d'un moment on se les gèle dans cet univers de glace !! 

     

De retour sur Calafate, on quitte Herbert, on rend notre Gol et on fait nos sacs car demain, nouveau départ toujours plus au sud en patagonie ... retour au Chili, direction Puerto Natales !

 

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Chili

Après notre petite pause gastronomique en Argentine, nous voilà de retour au Chili, toujours plus au sud, dans la région de Chaiten. On a traversé la frontière entre Esquel et Futaleufu (dont on aura bien du mal à retenir et prononcer le nom!)

Et là commence la galère : on découvre les moyens de transport de cette partie du pays (enfin quand il y en a ...) et on essaye tant bien que MAL d'organiser la suite du parcours sur la "carretera austral", qui est le prolongement dans le grand sud de la "panaméricaine" mais qui n'est en fait plus que de la piste.
A notre arrivée à "Futa" (comme disent les gens ici ...) on se renseigne sur les moyens de nous rendre jusqu'à Puerto Puyuhuapi, notre prochaine étape dans la région. Pas moyen de réserver et forcément quand le bus arrive ... il est plein !! Le prochain n'est que le lendemain, mais rien n'est sûr ... et encore moins pour les places dispo. Du coup Marion fait le forcing auprès du chauffeur. Elle explique que c'est hors de question qu'on reste ici et cela même si il nous faut voyager debout, ...et c'est ce que nous ferons ! (et si vous aviez vu ce bled, vous auriez insisté pareil !!...à force d'isolement ici, ils se sont p't'être un peu trop mariés entre eux ...) !!
La seule bonne nouvelle de la journée, c'est notre rencontre  dans le bus avec Tiph et Flo (dite La Flo) avec qui on décide d'aller voir le glacier Ventisquero à quelques kms de Puyuhuapi, LA seule attraction de la région.
On trouvera une petite hospedaje à Puyuhuapi, comme toutes celles de la région, chère et crade !!!... mais celle-ci est en tête de notre hit-parade grâce à une super déco mélangeant images bibliques, femmes à poils (le mari serait-il routier...), animaux morts et Jean-Claude.
     
Le lendemain nous partons à la découverte du fameux glacier. La vue sur le Ventisquero, entouré de montagnes et de cascades énormes avec une lagune turquoise à ses pieds, est splendide. On restera un long moment à observer les petits blocs de glace qui s'en détachent de temps en temps dans un craquement hallucinant de tout le glacier.
Cette belle rando nous occupera une grande partie de la journée et elle nous permettra de faire la rencontre de Herbert-le-vieux-fotographe, et de Tomer-le-caracolicos pour la grande joie de Flo (clin d'oeil...!).
  1. Ayant fait le tour des attractions de la région, on attrape le bus de fin de journée qui nous débarque en pleine nuit à Coyhaique. 

Le lendemain,  nous y fêterons le réveillon de la nouvelle année comme il se doit ... le pisco sour et la cola de mono (boisson tradi de fin d'année au chili) couleront bien à flots !! Le problème c'est qu'ici, même le 31/12 tous les bars et boîtes n'ouvrent pas avant 2 heures du mat ! 

  1. Du coup avant de se déchainer sur les dance-floor, on passera un long moment à festoyer sur la place du village où un petit concert avait été organisé... on se retrouvera même à faire les choeurs avec Tiph et Flo qui chanteront "le petit bonhomme en mousse" avec le groupe de musicos locales ... le tout avec une chorégraphie à la "Rabbi Jacob" ! Grand moment musical comme vous vous en doutez !!!...

Et depuis, on est toujours coincé à Coyhaique... car c'est super difficile de trouver un bus, (comme d'hab depuis qu'on a attaqué le sud du chili !) et quand il y en a un, il faut aussi qu'il soit synchro avec le ferry qui passe une fois par semaine (et encore on est en été...), un casse-tête ... on sent vraiment qu'on se rapproche du bout du monde... !

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Argentine

Départ de Puerto Varas après un dernier p'tit-dej de chez mamie Kuchen, avant d'embarquer dans le bus pour San Carlos de Bariloche en Argentine fêter Noël !!

Après 6h de bus et les tradis formalités de douane, nous finissons par arriver à Bariloche, station de ski réputée dans tout le pays, et aussi connue pour ses lacs, ses petits chalets en bois, ses brasseries artisanales et ses chocolateries... ouhhhh j'crois qu'on va bien se plaire ici !!!

On s'installe dans une hosteria charmante, tout en bois avec vue sur le lac, où on découvre une chambre ULTRA-CONFORT et ULTRA-AGREABLE .... un peu de luxe pour Noël...ahhh le bonheur est là !...

     

On se fait un p'tit tour en ville pour louer une voiture (un peu galère car beaucoup de touristes en ce moment !) mais on finira par rentrer à l'hôtel à bord d'une golf (appelée "GOL" ici !!), et c'est l'heure de se préparer pour notre fête de Noël à nous !!

Et là c'est le gag ... car on débarque dans un super-méga resto en tenue-PAS-de-soirée et en TONGS !! Mais bon, il nous en faut plus pour nous arrêter si près du but car ça sent vraiment le méga-bon repas !! Et en effet, l'apéro commence carrément bien avec champagne et petits fours dans un cadre magique !  

On se fera reluquer de haut en bas (surtout en bas ... l'effet "schlapi") par de nombreuses pimbêches à talon ... du coup on se remet une coupette et on se rend compte que c'est OPEN-BAR pour la soirée !!... oh-oh-oh ça promet !!
Avant de quitter le resto, bien repus, on demande au maître d'hôtel si on peut faire une foto avec lui car le contraste vestimentaire est tellement énorme qu'on veut immortaliser ce moment de vie !! Et ce sera fait devant l'immense cheminée par le patron qui avant qu'on ne parte nous dira "...allez vous n'allez pas partir comme ça, j'vous offre une p'tite coupette !" On s'installe près de la cheminée et là on voit arriver 2 coupettes ... accompagnées d'une bouteille de champ' entière !! Minuit arrive ... allez Noyeux Joël, hips !!!
Les jours suivants on les passera à découvrir la région vraiment sympa à bord de notre Gol de location ! La péninsule de Llao-Llao à quelques kms de Bariloche, puis plus loin la route des 7 lacs (qui comme les 3 mousquetaires étaient 4, ils sont 8 !) où nous nous trouverons de beaux p'tits coins de camping... (et oui Noël c'est déjà fini !) et on finira par la Vallée enchantée (... bof pas très enchanteresse !!).

   

   

Le dernier jour, de retour à Bariloche, on découvre le PARADIS ... le vrai selon Marion (euhhh ceux qui en doutent on a l'adresse précise !) ... 3000 m2 de vente-fabrication-dégustation de chocolats en tout genre, de glaces artisanales débordantes et autres cochonneries !! Heureusement on quitte la ville demain (sous peine d'intoxication-gourmandisante !) pour Esquel plus au sud avant de re-bifurquer au Chili !

 

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Argentine

 

la carte vient de : http://www.lonelyplanet.com

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Chili

Avant toutes ces fêtes de fin d'année, nous avons décidé de nous aérer un peu à Puerto Varas et de profiter de la magnifique vue sur le volcan Osorno (et oui, encore un volcan, mais celui là on ne l'escaladera pas!) qui soit disant se colore de rose le soir en été... ben c'est vrai ...  le paysage valait vraiment le détour!

     

Du coup ça nous donne envie d'aller voir tout ça de plus près et de passer quelques jours dans le parc "Vicente Perez Rosales", avec notre maison sur le dos. On prépare nos sacs et on laisse le reste de nos affaires chez Elsa, la petite mamie chez qui on loge et qui nous confectionne de délicieux gâteaux pour les petits déj chaque matin... (ça fait du bien à l'approche des fêtes !! ).

Nous voila partis en direction de Petrohue, dernier petit village avant l'entrée du parc. Le bus nous déposera au bord de la route à quelques kms du village pour qu'on puisse aller profiter du fameux "Saltos rio" ... chutes d'eau turquoise et gros tourbillons, le tout dans d'anciennes coulées de lave ... contraste de couleurs étonnant !

On décide de faire à pied (enfin on n'avait pas trop le choix!) les 6 Kms qui nous séparent encore de Petrohue. La route n'est pas marrante, et heureusement on sera pris en stop par 2 allemands.

Petrohue est un tout petit hameau mais assez touristique car les gens y viennent pour traverser le célèbre lac "Todos los santos" jusqu'à Peulla. On se dégote une sympathique place de camping juste au bord du lac avec une vue imprenable sur le volcan Osorno, malheureusement toujours nuageux depuis ce matin ... puis direction le bureau des gardes forestiers pour se renseigner sur les possibilités de trek dans la région. Le plus sympa dure 3 jours, mais pour accéder au sentier il nous faut louer les services d'un pêcheur car on doit traverser les 3/4 du lac en direction de Peulla pour rejoindre le début. Les négociations seront vraiment rudes mais finalement on arrivera à se mettre d'accord  avec bobby le pêcheur sur un prix acceptable !

De retour au camping le volcan se dégage enfin et on aura droit à un beau panorama toute la soirée tout en dégustant notre soupe à la tomate et nos pâtes au ketchup.

Lever matinal et le temps de replier nos affaires, notre pêcheur vient nous chercher avec sa barque à moteur. Nous aurons une heure de navigation sur le lac couleur émeraude, avec des vues géniales sur les sommets aux alentours, et là on comprend pourquoi par temps couvert cette traversée perd tout son charme !! Nous passerons plusieurs ilets avant d'acoster sur une plage, point de départ du trek.

Notre pêcheur nous laisse en nous disant de suivre le sentier toujours tout droit... et bien-sûr ce ne sera pas aussi facile mais au moins on ne se perdra pas !! On traversera de nombreux ponts périlleux avec quelques fois de bonnes frayeurs sur certains. Les paysages rencontrés seront bien jolis, mais surtout on ne croisera personne !!

     

Après 5 heures de marche on croise un cavalier et son troupeau près d'une maison (avec une sacrée vue d'ailleurs depuis la terrasse...). Il nous annonce que le prochain pont a été arraché par la rivière et qu'on ne peut plus traverser. Du coup, il nous fera traverser avec son cheval... et en profite pour nous donner la clé du "paradis"...qui se situe paraît-il près de là où on compte passer la nuit !

Au bout d'une dernière petite heure de marche, on finit par arriver à un lieu super tranquille, désert et bien joli, où on plante notre tente. On y découvre enfin ce qu'ouvre la petite clé ... (quel suspens ....!!!) ... des thermes cachées dans une petite cabane en bois ... quel bonheur de se plonger dans ces eaux chaudes, le paradis n'est pas loin effectivement !!!

     

  1.  
Réveil en douceur pour Marion qui ira se plonger une dernière fois dans la baignoire des thermes au petit matin pendant que son doudou lui prépare le petit déj (...on ne se refuse rien !!). Puis nous reprenons notre chemin ... nous marcherons dans la forêt tout l'après-midi avec quelques bonnes montées et on galèrera aussi à trouver le bon sentier, car au Chili ils ne mettent pas de petites marques de couleur sur les arbres comme au Club Vosgien !!
Nous finirons quand même par arriver à la lagune Quetros au bord de laquelle nous camperons pour la nuit. Soirée tranquille avec au menu notre soupe tradi et les désormais fameuses pâtes-ketchup !!!
Au petit matin le propriétaire du camping vient récupérer son dû ... en barque !!! Luc en profite pour lui demander le chemin jusqu'à Las Gaviotas au bord du lac Rupanco, notre dernière destination où on espère prendre un bus pour retourner sur Puerto Varas. Et là : mauvaise nouvelle ... il nous annonce le double de Kms que le garde forestier (qui entre nous, vu son embonpoint, n'a jamais dû faire cette rando ...!!) ... du coup pas loin de 25 Kms au programme ... et en plus on doit se dépêcher car il n'y a qu'un bus par jour en fin d'apm !!! et comme on ne veut pas fêter Noël ici, il ne faut PAS le louper !!! Heureusement pour nous, il y aura beaucoup de descente, et on finira par attrapper ce bus, mais le timing était vraiment serré !!
 
De retour chez notre "mamie kuchen" on est content de retrouver un peu de confort pour notre dernière nuit à Puerto Varas avant de partir demain pour les fêtes sur Bariloche...en Argentine. On va se coucher au son des musiques de Noël jouées par les cloches de l'église justa à côté de la maison ...bon, au début c'est rigolo...mais à la fin ça gave, surtout que ça dure des heures !!!

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Chili

On espère que vous avez tous fêté le reveillon comme il se doit, avec le tradi jeté de cotillons et les nombreuses coupettes de champagne... qui a dû couler à flots !!

On vous souhaite à tous plein de bonheur, et de réaliser vos rêves les plus fous cette année ... 2006 est parait-il un bon chiffre !!!

Une grosse pensée à notre famille, à nos parents, au frérot de Marion, aux copines qui vont (bientôt) avoir un bébé en cette nouvelle année, à celles qui ont déjà un p'tit loulou ... et à celles qui sont sur le point d'en faire !

Et pleins de bonnes choses aussi à tous nos amis éparpillés dans ce vaste monde, de la Gwada à la Nouvelle-Zélande, en passant par la France bien-sûr, par l'Afrique, sans oublier ceux à la Réunion, en Suisse et même un dernier perdu en Allemagne (l'appel de la Saucisse a été le plus fort hein !!!) ainsi qu'à tous ceux qui sont comme nous encore sur la route !

On vous embrasse tous très très fort !!!

Marion et Luc, toujours en voyage et toujours aussi heureux !!!

Voir les commentaires