Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Cuba

Arrivée de nuit à l'aéroport de La Havane, et après le passage de douane ( à Cuba ce n'est pas juste une simple formalité comme dans les autres pays traversés avant ...), un taxi nous dépose dans une ruelle bien sombre, devant un immeuble tout décrépi, on frappe à une porte branlante flanquée d'un vieil autocollant du comité révolutionnaire, une petite clé accrochée à une ficelle descend d'un balcon juste au-dessus, on monte un escalier étroit tout miteux ... et on débarque dans un chaleureux et charmant petit appartement d'une famille cubaine ... bienvenue à Cuba !!!

Le moyen le plus sympa de se loger à Cuba, c'est le système des  "casas particulares", logement chez l'habitant, la seule autre possibilité (et beaucoup plus onéreuse !) est l'hôtel en sachant que tous les hôtels de Cuba sont d'Etat.

Les cubains peuvent donc louer une ou plusieurs chambres de leur logement pour les touristes ... le revers de la médaille pour eux c'est la taxe qu'ils doivent verser tous les mois au gouvernement que les chambres soient louées ou non ... pour vous donner une idée, ils payent environ 200$ chaque mois ... en sachant qu'à Cuba le salaire d'un médecin est de 30$ par mois !! Eh oui, on apprendra bien vite que "No es facil" de vivre à Cuba !

Visiter la capitale en 2 jours ... euhh c'est quasi mission impossible !! Du coup on aura un bon aperçu mais c'est vrai qu'on y serait bien resté un peu plus, histoire de mieux s'imprégner de l'ambiance si particulière de cette ville !

Et les clichés sont bel et bien réels ... les rues étroites de La Habana Vieja, le vieux quartier de la ville aux bâtiments coloniaux bien conservés où des groupes de musicos jouent à chaque coin de rue, et où on croise de vieilles cubaines avec un gros barreau de chaise au coin des lèvres ...

     

   

Plus loin, les grandes avenues de La Habana Centro, où se cotoient de magnifiques bâtisses (hôtels ou musées!) avec des immeubles tout décrépis tombant en ruines ... Petites vues prises de la terrasse d'un grand hôtel du centre, où nous avons squatté leur piscine ... à gauche le parc entouré d'autres grands hôtels, à droite le reste du quartier ... on vous laisse deviner où était notre casa particular ... 

     

On ne peut se balader dans les rues de La Havane sans remarquer le trésor de Cuba qui passe sans cesse sous nos yeux ébahis : les splendides américaines toutes étincellantes des années 50 ... vous vous en doutez, on parle de voiture bien évidemment !!... Et c'est qu'ils en sont fiers les cubains de leurs jolies voitures ... ils passent beaucoup de temps à les bichonner et développent des trésors d'ingéniosité pour se procurer les pièces de rechange !!

   
       
   

On flânera beaucoup dans les ruelles au hasard et finalement c'est la meilleure façon de visiter La Havane ... beaucoup plus intéressant que de rester  seulement sur la "route touristique" car ça permet de voir un peu l'envers du décor ...

     

Bien sûr, on passera aussi par les incontournables de la capitale ... notre premier mojito dégusté sur la terrasse du Capitolio, le bâtiment le plus impressionnant du centre ville, puis petit tour au Musée de la Révolution ... où on se plongera dans l'histoire de Cuba ... super passionnante et que finalement on ne connaissait pas bien du tout ... mais on se doute bien qu'on a eu seulement la version cubaine des faits !! Pour preuve, voici le petit hommage qui y est rendu à un certain président d'un certain pays ...

On découvre enfin les transports de la ville ... tout est bon pour en faire un objet-roulant ... très ingénieux ces cubains !!

     

Pour se rendre jusqu'à la place la plus importante du pays, la fameuse Place de la Révolution où de grands rassemblements ont souvent lieu, on empruntera un taxi les cheveux au vent ... et on débarquera dans ce lieu ... immense c'est le mot !

Juste en face de la tour symbole de la révolution cubaine, se dresse le Ministère de l'Intérieur ... tiens tiens mais cette tête énorme sur la façade nous dit quelque chose ...

     

On finira notre tour-express de La Havane par une dernière balade sur le Malecon, une immense avenue qui longe la mer et où par mauvais temps les vagues se fracassent par-dessus ... enfin nous on a pu que l'imaginer heureusement !!  

  1.    

  

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Cuba

Bon ben on se remet doucement de ce périple de folie ... et on a pris pas mal de retard dans le récit de nos aventures alors on s'y replonge et voici notre dernier pays ... CUBA !!

Cette île des caraïbes nous intrigue ... chargée d'histoire sur fond de révolution on ne sait pas vraiment ce qui nous attend ... On y débarque au moment où le pays est un peu secoué ... Fidel Castro est hospitalisé ... pour la première fois depuis 50 ans, il délègue le pouvoir à son frère ... décidemment la vie politique en Amérique Latine aura marqué notre voyage !!    

  1.  

la carte vient de : http://www.lonelyplanet.com

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

Avant d'arriver au Mexique, on avait quelques clichés ... eh oui c'est vrai, le mexicain porte la moustache, il joue super bien de la guitare, et la bouffe est ultra pimentée ... (à ceux qui auraient l'idée d'y venir, on ne vous conseille pas la petite sauce posée si innocemment à côté des nachos !!)

Amoureux des vieilles pierres et des voyages culturels, ce pays est pour vous ! Mais le Mexique ne s'arrête pas à ses innombrables vestiges passés, sa nature vaut largement le détour ! On y a vécu des moments supers forts comme la rencontre avec les tortues et la plongée dans les cenotes ... Aaaahhh que notre planète est belle alors Nicolas Hulot (... il faut bien préciser de quel Nicolas on parle !!), si tu te présentes, nous on votera pour toi ... Tu sauveras p't'être pas le monde mais au moins t'essaies !!

Pendant nos 6 semaines ici, on n'a pas eu le temps de découvrir le nord du pays ... pour un autre voyage qui sait ...

Côté budget, le Mexique est un pays assez cher, surtout au mois de juillet-août et surtout sur la Côte du Yucatan où les prix sont bien supérieurs aux autres régions ... mais si on prend le temps, on arrive à dégoter quelques bons plans !

On a passé nos derniers jours à Puerto Morelos, village de pêcheurs tout tranquille (... mais ça veut pas dire pas cher !) entre Playa del Carmen et Cancun. Un couple sympa de français nous déposera à l'aéroport ... du coup notre petite victoire mexicaine : on aura évité Cancun ! ... en fait ça fait 2 p'tites victoires, car Marion a aussi réussi à éviter que Luc ne se laisse pousser la moustache !!

On a dépensé en moyenne 73 USD par jour à 2 et pour finir, on vous laisse notre tradi-tableau-recap' :

HOTEL

16,30 $

BOUFFE

22,20 $

TRANSPORTS

15,00 $

VISITES

13,00 $

La monnaie au Mexique est le PESO (même sigle que le dollar ... d'où quelques arnaques ou confusions possibles ...) Sa valeur actuelle est de 11,40 pesos pour 1 USD.

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

En s'adonnant à la plongée dans les eaux de la magnifique île de Cozumel, on a fait une rencontre surprise ... pleins de tortues entrain de se nourrir des éponges de la barrière de corail quelque peu abîmée depuis les multiples cyclones que l'île a subit ces dernières années.

 Qui dit "tortues-dans-l'eau", dit peut être à cette époque de l'année "tortues-qui-pondent-sur-les-plages" ... Menant notre enquête rapidement, c.à.d en questionnant notre moniteur de plongée Humberto, on apprend qu'effectivement ces temps-ci, des tortues viennent la nuit sur les plages désertes de la partie peu touristique de  Cozumel ( ... pas folles les tortues ! ) ... et, il nous dit du "déjà-entendu" : l'accés de ces plages est interdit au public ... zut de zut ... mais, il nous rajoute en voyant notre mine déconfite : il existe une possibilité, le musée du centre délivre des permis ... et là, Humberto tu nous redonnes espoir !!  

  1.  

  1.  

 Première étape : On se rend au fameux musée !

 La dame de l'accueil nous répond, en chuchotant (si si c'est pas une blague ... on avait l'impression d'être des agents secrets ...), qu'il faut se rendre à la "Fondation" (de quoi ?... mystère ...) au bout de la ville pour y faire une demande officielle ... Elle nous donne un contact ... "Cherchez Pedro" !

 Deuxième étape : Trouver le fameux Pedro !

 Direction la "Fondation", qui en fait est une fondation de protection des parcs et musées de l'île ... et là après une bonne attente, Pedro nous reçoit, en privé, dans son bureau ... Il a l'air ravi de savoir qu'on est intêressé pour voir les tortues pondre et nous annonce que c'est possible de les observer sur un bout de plage privée au sud de l'île durant un tour de 3h la nuit ... moyennant la modique somme de ... 50 euros par personne !! GLOUPS !! En plus, rapidement on apprend aussi que ce n'est même pas sûr d'en voir ... bref ça sent l'attrappe-touriste !!

 Troisième étape : Cuisiner Pedro !

 On reprend du poil de la bête et on se transforme en Luc-Holmes et Marion-Watson ... Notre objectif : tirer les vers du nez de Pedro !! En regardant la carte de l'ile on se rend bien compte que la fameuse plage privée est toute petite comparée au reste des autres plages ... 'faut pas nous prendre pour des jambons !!!! ... et au bout d'un moment, Pedro craque hé-hé-hé ... et nous dit du bout des lèvres qu'il lui semble qu'à la municipalité il y a un département "écologie" qui travaille sur la reproduction des tortues sur ces autres plages ... mais qu'il n'en sait pas plus (... et mon cul c'est du poulet p't'être !! ) et que bien sûr pour en savoir plus, il faut aller se renseigner directement là-bas !

 Quatrième étape : Le département "Ecologie" !

 Direction la mairie ... avec peu d'espoir mais bon la motivation est toujours là ! On trouve rapidos le fameux département où on rencontre la sympathique équipe d'écologie de l'île !

Un peu étonnés de voir débarquer 2 frenchies dans leurs bureaux (... mais comment êtes-vous arrvivés là ?...), ils sont bien contents d'apprendre nos motivations et nous font une proposition ... bien alléchante 'faut dire !! Partir toute une nuit en tant que volontaires en compagnie d'une équipe de biologistes et autres passionnés de tortues qui sillonnent les plages d'un côté de l'île !!

 On les remerciera 1 million de fois ... eux aussi de leur apporter un coup de main ... bref tout le monde est CONTENT !!! 

 

  

Cinquième étape : La nuit commence ...

Ils nous ont donné RDV devant la "Muni" le lendemain soir à 21h ... pour la longue nuit qui nous attend !

On fait connaissance avec le reste de l'équipe ... que des jeunes ... Nadia, la chef-biologiste, Cynthia, une autre biologiste, Lalo, un assistant, 2 autres bénévoles de l'île, un chauffeur ... et nous voilà embarqués à l'arrière du pick up ... direction les plages exposées à la houle de l'autre côté de l'île !

En arrivant sur la route des plages ... des camionnettes de police barrent l'entrée et on apprend que durant toute la période de ponte des tortues (... juillet à septembre ...), cette route de 25kms de côte est interdite d'accés au public la nuit !!!... Ca rigole pas côté protection des tortues ici !!

Rapide petit briefing de Nadia qui nous donne des explications ... bien nécessaires pour nous qui ne connaissons absolument RIEN des tortues et encore moins de la ponte !  

Puis elle distribue les tâches de chacun ... eh oui on n'est pas là juste pour observer ... il va falloir bosser aussi !!  C'est ainsi que Marion sera promue "chef GPS" et Luc "secrétaire perso de la Biologiste" (la classe !!) ...  Et c'est parti ...

  1.  

  1.  

A l'aide d'un gros projecteur installé sur le toit du pick up, on avance au ralenti en balayant chaque m2 de sable ... au bout de 2 min ... on entend : "tortuga-tortuga" !!

On descend ... tout excité à l'idée de cette première rencontre ... et waouh quelle rencontre !! On se retrouve nez à nez avec une gigantesque tortue verte ensablée ...

  1.  

  1.  

ENORME est le mot ... c'est la 2ème plus grosse espèce marine, elle pèse en moyenne 280kgs et sa carapace peut faire plus d'1m de long sur 1m de large !!

  1.  

         

 

 

 Cette tortue vient juste de finir de pondre et est entrain de recouvrir son nid ... Le problème pour l'équipe, son nid est trop proche de la mer et risque d'être emporté dans les jours qui viennent ... Action : déplacer les oeufs un peu plus haut sur la plage ... 

Tout le monde s'active ... pendant que nous restons scotchés et fascinés de ce qui se déroule sous nos yeux ... Après que la tortue s'en est retournée dans la mer, les oeufs sont délicatement déterrés puis déposés plus loin dans un nouveau nid ... 

  1.  

     

  1.  

Nous qui avant d'embarquer dans cette folle nuit avions peur de ne voir aucune tortue ... que nous étions naïfs !! Car toute la nuit se déroulera dans un rythme effréné de découvertes de tortues entrain de pondre, de nids tous récents qu'il faut tous répertoriés, mesurés, marqués !! D'autres fois ce seront des manoeuvres de secours pour aider une tortue à rejoindre la mer ... car bloquée au milieu de roches qui se sont effondrées sur elle pendant qu'elle creusait !!

Et que d'émotions ... voir ces tortues respirer bruyamment, épuisées par tout le travail qu'elles viennent d'accomplir ... une 100aine d'oeufs déposés dans le sable ... s'activer encore à recouvrir leur nid et s'en retourner doucement vers la mer ... un spectacle super émouvant qui marque un de nos plus grands moments du voyage !!     

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

DeTulum, on décide de remonter la Côte caraïbe en direction de Cancun d'où doit s'envoler prochainement notre vol pour Cuba.

Cette Côte, à juste titre, est appelée la "riviera maya" ... elle alterne les grands complexes hôteliers chicos avec d'autres grands complexes hôteliers chicos construits non loin de superbes plages de sable blanc et d'une mer turquoise ... dommage pour nous, vraiment pas dans notre budget !

Du coup, on décide d'aller directment jusqu'à Playa del Carmen ... station balnéaire en plein essor, qui connait un vrai boum depuis ces dernières années et qui commence même par concurencer Cancun ... mais on se dit qu'on pourra peut-être y trouver un logement pas trop cher !!

Mission assez difficile, pour vous donner une idée, les auberges de jeunesse (faudra aussi un jour qu'on parle de cette superbe arnaque que sont les auberges de jeunesse ... tout sauf des bons plans pas chers pour les jeunes !) côutent quand même plus de 30 USD pour une chambre sans douche !!! ... mais après avoir arpenté toute la ville, et dans tous les sens, on trouvera enfin un endroit PROPRE et PAS cher et avec des chambres LIBRES ... aussi pas cher que le patron est PAS sympa ... ce qui explique peut-être pourquoi il lui restait encore des chambres !!

Si on est venu à Playa del Carmen, c'est évidemment pour profiter de ses superbes plages ...  des kms de sable blanc  ... recouvert par des kms de viande grillée en bikinis ( ... plus ou moins bien portés !! ... ) !!

Et pour se remettre de tous ces coups de soleil, rien de tel que d'aller boire un petit verre sur une terrasse ou de faire un petit tour dans l'une des nombreuses boutiques ultra-chic de la fameuse "Avenida 5" ... où heureusement pour Luc, le "lèche-vitrine" ne coûte pas plus cher ici qu'ailleurs !!

Mais si on fait un stop à Playa del Carmen, c'est aussi pour faire une virée à Cozumel, une île au large , la plus grande du Mexique !

Cette île est réputée pour la plongée depuis que notre cher Commandant au célèbre bonnet rouge ... Cousteau bien sûr ...  a fait des reportages sur ses magnifiques fonds marins et a révélé au public ses recifs coraliens dans les années 60 ! Depuis, Cozumel est devenu la 2nde destination mondiale pour la plongée, après la Grande Barrière de Corail en Australie ...

Forcèment, il nous fallait voir ça de plus près !! ... Dés notre arrivée, on part à la recherche d'un club de plongée ... pas très dur, il y en a 123 sur cette île de 53 kms de long !! ... Mais là, on hallucinera sur les tarifs pratiqués ... (vraiment un scandale !) ... mais comme pour les hôtels de Playa del Carmen, nos longues recherches porteront leurs fruits et on finira par trouver un tarif abordable dans un club apparemment sérieux ( ... on avait trouvé moins cher ... mais comme le mec qui devait nous faire plonger n'arrivait pas à compter sur ses doigts jusqu'à 7 pour trouver qu'on était au mois de juillet ... on est parti en courant !! La plongée c'est bien, mais si tu remontes, c'est mieux !! ).

Même si on ne vous cache pas qu'on a préféré nos plongées au Honduras, le recif est franchement joli bien qu'il ait beaucoup souffert de l'ouragan "Michel" l'an dernier ! Et les plongées valent vraiment la peine de faire un petit détour par ici !

Mais si cette île  attire des milliers de touristes chaque année, c'est qu'elle a encore pleins d'autres choses à offrir ...

Pour partir à sa découverte, on optera pour la formule "bikers-moderne" ... car vu la chaleur et la taille de l'île on n'avait vraiment pas envie de pédaler ! ... Du coup, on louera un superbe scooter avec en option un  joli panier de "mamie" qui ôte de suite l'aspect "aventure" de notre expédition ... ceci dit cet accessoire est super pratique pour  y mettre son sac à dos !!... on ne saurait que vous le recommander !!

  1.  

  1.  

On découvrira ainsi les côtes magnifiques de l'île , ses paysages et plages qui finalement ne sont pas si bondées que ça ... merci les derniers ouragans qui ont détruit les quais auxquels accostaient les 10aine de bateaux de croisière quotidiens !! 

  1.  

  1.  

Bon c'est qu'il fait quand même bien chaud par ici ... on vous laisse ...'faudrait pas que notre bière se réchauffe ... allez SANTE ... mais pas des pieds ... hé hé hé !!

  1.  

 

 

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

 

Avec tous ces fantastiques cenotes déjà croisés sur notre chemin, on vous laisse imaginer quelle a été notre excitation quand on a appris que dans certains on pouvait y plonger en bouteilles !! Et comme vous vous en doutez ... on n'a pas été long à prendre notre décision !!!

Après s'être un peu plus renseigné sur les différents cenotes accessibles aux plongeurs ( .. et un peu aussi sur les prix, car 'faut avouer que c'est quand-même pas donné !! ... ), on opte pour le cenote de "Dos Ojos", parait-il magnifique et surtout accessible à des non-spéléo-plongeurs (... car on vous rappelle qu'on n'a JAMAIS plongé dans une grotte ou quelconque caverne avant !!) ! De plus on apprend surtout que c'est un réseau de CAVERNES et non une grotte ... l'avantage ? Et ben très simple ... il y aura plusieurs sorties et surtout on ne sera pas dans le noir tout le temps grâce à de multiples petites ouvertures qui laissent passer la lumière du soleil !!... ouf, nous voilà un peu plus rassurés !! 

Le collectivo nous dépose au bord de la route, au niveau du club de plongée, où notre moyen de locomotion jusqu'au cenote nous attend ... la "jungle mobile", qui porte bien son nom !!

 

On charge tout le matos dans ce semblant de voiture et nous voilà parti ... on vous rassure, non ce n'est pas Marion qui a conduit !!

  1.  

 

Après une petite 1/2 heure de piste, on arrive à une des entrées du cenote ... la "Bat cave" ... et non, ce n'est malheureusement pas Batman qui nous attend au fond ...

 

L'obscurité et l'échelle qui descend au fond de la caverne ne sont pas très rassurantes ...

 

 Y a qu'à demander son avis à Marion !!

 

 

En bas de l'échelle on découvre la fameuse caverne ... et aussi avec joie, que des personnes super sympas ont installé la lumière !! Ceci dit, la caverne  porte vraiment bien son nom car maintenant dans la lumière on se rend bien compte qu'elle est pleine de chauve-souris qui volent dans tous les sens !!

 

Un peu plus loin ... "la mise à l'eau" ... une échelle qui descend dans une eau cristalline comme on n'a jamais vu !!! ... Amis plongeurs, on vous le dit tout de suite ... plus de 100 m de visu ( enfin quand il y a de la lumière bien sûr !! )

 

Les dernières recommandations ... la gestion de son air est différente car les règlementations ici sont les mêmes que dans les grottes ... et cé koi donc ?? La fameuse règle des 3 : 1/3 d'air pour l'aller, 1/3 d'air pour le retour et on remonte avec 1/3 encore dans sa bouteille ... juste au cas où on se perdrait ... gloups !! Et il est demandé aussi d'éviter d'emporter avec soi en souvenir un petit bout de stalagmites ou stalagtites ... car il faudrait attendre le prochain ère de glace pour qu'elles se renouvellent !!

 

 

Tout le monde à l'eau ... et c'est parti ...

Et après ... ben 'faut s'arrêter de parler et profiter !!! ... On s'est franchement déjà senti sur une autre planète durant notre voyage, comme sur les Tepuys, ou au Salar d'Uyuni, ou dans le Sud Lipez, et là une nouvelle fois, le spectacle est indescriptible ... De sûr,  ces quelques fotos vous décrivent bien mieux ce qu'on a vu et pu resentir au fond du cenote ...

  1.  

 

 

 

 

 

  1.  

 ... Merci au monde d'être si beau ... et merci au photographe qu'on a croisé là bas de l'avoir si bien rendu en fotos !!

 

Voir les commentaires

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

Dernière région du Mexique où nos sacs nous portent (... non on confirme, c'est bien NOUS qui les portons !!) ... la péninsule du Yucatan !

... Quand on pense au Yucatan, des mots qui font rêver nous viennent de suite à l'esprit ... plages de sable blanc, plongée, eau turquoise, les mystérieux cenotes, pleins de grandioses sites mayas ... mais aussi d'autres mots qui nous font presque frémir comme ... Cancun !! Bref on comprend de suite qu'il nous faudra plusieurs semaines pour explorer cette région super variée !

Première étape ... la charmante ville de Mérida ! Réputée capitale culturelle et artistique de cet état, c'est vrai qu'il se passe toujours quelque chose dans ses rues animées le soir, et on a passé quelques jours agréables à s'y balader au milieu de ses nombreux édifices coloniaux !

  1.  

  1.  

Un peu marre de la ville ces temps-ci, on part direction le petit village de Pisté ... où il n'y a rien d'intéressant dans le village-même ... mais à 2kms plus loin se trouve ... Chichen Itza, LE site maya le mieux restauré de la péninsule du Yucatan (qui compte un nombre incalculable d'autres sites ... et non on vous rassure de suite, on ne va pas tous les faire !!) ...

 

En arrivant en fin d'apm au village, on entend parler d'un spectacle de "son et lumière" qui a lieu tous les soirs sur le site ... n'ayant pas trop grand chose d'autre de prévu, on s'y rend bien sûr !! Côté "SON" on sera servi ... des légendes baragouinées en espagnol-maya toute la soirée (p't'être qu'on aurait du quand-même prendre l'option "traducteur-audio" proposé à l'entrée !!) ... par contre côté "LUMIERE", eh ben ce sera vraiment ... pourri !! D'habitude on est super bon public, mais là c'était super décevant ... Heureusement le petit aperçu du site à la nuit tombée nous réconforte ... ça parait grandiose !!

Au petit matin, qui sont parmis les premiers devant la billeterie de Chichen Itza ?... Mais cette fois-ci, il nous faudra faire la queue même avant l'ouverture !! Et oui car, qui dit Site-le-mieux- conservé dit aussi LE-plus-CELEBRE !!... 

  1.  

  1.  

L'histoire et la signification de ce site vaut vraiment le détour et impressionnera les plus blasés c'est clair !! Le déchiffrage des inscriptions de ses temples a permis d'élucider de nombreux mystères du calendrier astronomique maya ! Un des édifices les plus impressionnants est "El Castillo" ou  la Pyramide de Kukulcan, qui (bien sûr !) n'a pas été construite au hasard ... et si on se met à compter les escaliers, plate-formes, niveaux ... (on l'a pas vérifié, on fait confiance au guide sur ce coup-là !), le tout est en fait une représentation en pierre de ce fameux calendrier maya ... crazy dingo ! Un peu plus loin, on trouve aussi le plus grand et le plus impressionnant jeu de pelote du Mexique ... 

     

     

  1.  

Le problème est que ce site est effectivement splendide et magnifique MAIS seulement pendant la première heure d'ouverture ... après, les énormes foules de touristes qui débarquent dénaturent complètement les lieux ... c'est la première fois qu'on voit autant de monde ... et autant de vendeurs ambulants à l'intérieur d'un site archéologique (... ça aurait du nous mettre la puce à l'oreille !!) !

  1.  

     

Avant ...

     

Après !!!

  1.  

Bref rapidement sur-envahi, on voit des groupes de touristes sans gêne escalader les monuments dans tous les sens alors que ceux-ci sont quasi tous protégés et interdits d'accés au public !! Bref, sous nos yeux ébahis, on voit Chichen Itza se transformer en un véritable parc d'attraction !!... Dommage et du coup, on ne restera pas très longtemps à traîner sur ce site ...      

Le lendemain on reprendra la route direction ... Valladolid, paisible petite ville où les cars de touristes ne font que passer ! C'est le point de départ idéal pour découvrir une des particularités du Yucatan ... les mystérieux CENOTES !!

Mais quelle est donc cette chose si mystérieuse ??... Une petite histoire s'impose ...

Il y a 65 millions d'années, une gigantesque météorite vint heurter la péninsule du Yucatan et creusa un cratère de plus de 250kms de large ... et alors nous direz-vous ?! ... Et bien, des millions d'années plus tard, des fissures se formèrent juste en dessous de la surface calcaire et l'eau de pluie commença à s'introduire dans les cavités ainsi creusées ... Par la suite, l'effondrement de la couche en surface (merci qui ... merci l'érosion !!) découvrit un système complexe de cavernes, grottes et rivières souterraines ... les fameux CENOTES !!!

Il y aurait au moins 3500 cenotes au Yucatan ... et sans doute beaucoup plus car des gens cachent l'existence du cenote au fond de leur jardin, voulant le garder privé !!...

Ces bassins naturels aux eaux limpides, creusés dans le calcaire étaient pour les mayas des endroits sacrés ... voyant là dedans des portes d'entrées vers les mondes de l'au-delà ... et pour les touristes ce sont ... des piscines naturelles pour une géniale baignade rafraichissante !!

Il n'en fallait pas moins pour nous attirer car vue la chaleur étouffante dans ce coin-là du pays, un bon bain frais ça nous dit vraiment !!

Et pour y aller ... eh ben ... on va pédaler tiens !! Et oui, on décide de se faire les cenotes façon BIKERS !! Histoire qu'à l'arrivée, après avoir pédalé une bonne 1/2h sous un soleil de plomb, on l'apprécie vraiment ce bain dans les cenotes !!

  1.  

  1.  

Autour de Valladolid et dans la région nous testerons 3 baignades-cénotisantes !... L'arrivée à un cenote est toujours impressionnante ... il faut descendre dans un trou plus ou moins bien aménagé avant de découvrir dans une demie obscurité la fameuse caverne !! Et quel bain ... waouhhh ... le top de la piscine ... dommage, on s'est renseigné, il n'y a pas d'architecte qui se lance dans "le-cenote-à-la-maison" !!

Et pendant la baignade quelle vue !... non pas sur les autres baigneurs en maillot ... mais sur les stalagtites et autres formations calcaires qui pendouillent au plafond ... ou dans certains, la splendide vue du soleil sur l'eau limpide à travers la petite ouverture du plafond ... ou encore dans d'autres, l'incroyable vue sur les racines des arbres qui descendent jusqu'à l'eau !!... Bref on a vraiment ADORE !!

 

 

     

  1.  

Après cette pause baignade en eau douce ... on avait hâte de voir à quoi ressemblent les célèbres playas de la péninsule !

Direction ... TULUM ! On nous promet de l'eau turquoise, du sable blanc et des ruines mayas les pieds dans l'eau ... on ne nous a pas menti !!!

A l'arrivée à Tulum-village, 2 solutions ... OU loger au village et galérer à trouver des moyens de locomotion pour aller au bord de la mer et voir le site ... OU loger dans des cabañas sur la plage et galérer à trouver des moyens de locomotion pour aller en ville, s'acheter à manger et voir le site ... eh ben on choisira la 2ème solution ... car tant qu'à galérer autant galérer dans un paysage de rêve, les pieds dans le sable !!

  1.  

 

 

  1.  

Et côté paysage de rêve on sera servi !! On a entendu dire par certains de nos lecteurs (... dont on taira le nom par souci de discrétion !!) que Tulum est le lieu paradisiaque de l'émission-casse-ton-couple "l'Ile de la Tentation" de cette année ... On vous avoue qu'on veut bien le croire, bien qu'on n'ait ni vu les tentateurs ni les tentatrices ... et que notre bungalow ressemblait plus à celui d'une autre émission célèbre ... Kho Lanta !!

  1.  

Mais la vue de l'entrée de notre cabane est à couper le souffle ...  On y verra les plus beaux levers de soleil de notre vie (... forcément on était réveillé tous les matins car pas de fenêtre ni de rideaux ...) et on y dormira les cheveux au vent ... merci l'air marin qui soufflera chaque nuit et empêchera gentillement les affreux moustiques de nous dévorer !!

 

 

 

Quelques jours de farniente coupé du monde ... et surtout des foules de touristes ... puis nous nous décidons à aller faire un petit tour du côté des ruines mayas de Tulum ! On avait décidé d'y marcher le long de la plage ... finalement on ne voyait pas la distance si grande et c'est qu'il y en a des complexes-bungalows-plage, ça va des plus luxes aux plus roots ... on vous laisse imaginer aisément notre catégorie ...

On finira par arriver aux fameuses ruines ... Comme pour Monte Alban, le site en lui même n'est pas impressionnant mais par contre sa situation est exceptionnelle !

 

 

La vue de ces ruines surplombant les eaux turquoises et la plage de sable blanc est un spectacle fantastique !!

  1.  

 

 

 

 

 

  1.  

Avant un retour brutal à la civilisation, on décide de faire un petit détour ... dans un autre monde ... à suivre au prochain épisode !!

      

  

Voir les commentaires