Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Cuba

Voilou c'est fini ... Ca fait 2 petits mois qu'on est de retour en France ... Notre voyage d'un an en Amérique latine est terminé ... Il nous faut à présent vous dire les mots de la fin ... et que vous dire ...

Nous avons la tête pleine d'images, de souvenirs, de rencontres, d'émotions, d'instants de vie inoubliables ... et c'est bien difficile de trouver des mots pour vous décrire nos sentiments car malheureusement tous les mots et toutes les photos ne pourront expliquer ce fantastique périple, et ce que nous avons réellement vécu !

En quelques chiffres, pour nous 360 jours en Amérique Latine c'est :

  • 31 040 kms parcourus (en bus-pirogue-train-vélo-camion ... et quelques milliers d'autres A PIED !)
  • 14 136 visites sur le blog ... et ça continue ...
  • 12 000 fotos !!! ... et oui environ 1000 par pays ... vive le numérique !!
  • 50 kgs d'artisanat envoyés en France
  • 22 kgs perdus à nous 2 ... à vous de les répartir ... pourtant c'est pas faute d'avoir goûté à toutes les spécialités possibles et inimaginables ... mais on n'a pas comptabilisé le nombre de cacas mous ... alors y' faudrait pas négliger cette donnée dans ce genre de voyage !!
  • Que 7 ... cigarettes fumées par Marion ( tout fini par arriver !!)
  • 5 ... vols en avion  
  • Altitude max : + 6088m !!! (noooon là on n'était pas dans l'avion !!)
  • Altitude min : - 36m (... superbe plongée à Roatan, Honduras !)

 

Et en images ... (yééé ... y'a même du son ...)

  1.  

  1.  

Au retour de voyage, on se souvient de notre départ ... quel paradoxe ! ... Les préparatifs, le choix des pays, des noms sur les cartes qui nous faisaient rêver ... Patagonie, Tepuys, Cordillière blanche, Ushuaïa, Machu Picchu ...  des lieux tellement lointains aux noms magiques qui nous apparaissaient alors inaccessibles !

Et puis c'est le départ ... les au-revoirs aux potes, à la famille ... et le fameux voyage commence ... enfin en vrai ... car dans nos têtes on vivait déjà avec depuis plus de 2 ans ... Mais là, sac au dos, le rêve prend forme ... 

La route défile ... C'est l'émerveillement au quotidien ... On découvre un sentiment enfantin ... celui d'avoir plaisir à être simplement là, se laisser emporter par les ambiances du moment, de vibrer, de se laisser vivre !!

Quand on voyage on peut se permettre de prendre le temps ! Pendant un an, le temps semblait s'être suspendu comme une parenthèse dans nos vies ! Chaque instant n'était pas prévisible, et du coup le rapport au temps change ... On ne pensait plus en termes de mois, semaines ou jours, mais en termes d'heures, voir de minutes !

Pendant un an, nous n'avons eu aucune contrainte ... on se laissait guider par nos envies ! On mangeait quand on avait faim et non parce que c'était l'heure, on allait où on voulait simplement parce qu'on en avait envie ... Ne plus avoir de contraintes que nos désirs, quel luxe, quel bonheur et quelle liberté !!

Et c'est peut être ce qui nous a le plus marqué durant cette année ... cet intense sentiment de liberté !!

De la chasse à l'anaconda au concert de Manu Chao en passant par le sommet de volcans enneigés jusqu'à la danse avec les pinguoins, ce voyage nous a fait vivre des moments de folie qu'à aucun instant on n'aurait ne serait-ce qu'oser imaginer voir et encore moins pouvoir FAIRE !!

Ce voyage a aussi été un réel dépassement de soi ... On s'est retrouvé dans des situations où il nous a fallu repousser nos limites (et nos craintes !) à l'extrême parfois ... Et on a surtout découvert la montagne !! On ne connaissait absolument pas cet univers à part les hauts sommets des Vosges ou encore les hauts télésièges alpins (qui, 'faut avouer font bien tout le boulot pour votre pomme!) ! On a appris à relever des défis avec Dame Nature ... Elle nous a rendu passionnés !!... Et oui, la montagne, ça vous gagne !!

Mais ce voyage c'est aussi et surtout des rencontres ... des bouts de route partagés, des échanges, des fous rires ... même les brèves rencontres nous ont marqué ... à croire qu'en voyage tout prend une autre dimension ... ou peut être est-on simplement plus ouvert aux autres ?

Et puis, c'est déjà le retour ...

On retrouve la famille, les amis, on redécouvre les voix de ceux qu'on aime grâce à cette géniale invention qu'est le téléphone, on retrouve aussi la société de sur-consommation et d'abondance (... on vous avouera qu'on était bien perdu dans notre premier hypermarché !), la vie à 100 à l'heure et même le boulot (... tiens on l'avait bien oublié celui-là !!) ! Mais on vous rassure, on s'y remet vite ... trop vite ... Et le rythme dodo-boulot ne change finalement pas beaucoup du rythme dodo-trek, sauf qu'avec le premier t'as moins mal aux jambes le lendemain mais surtout beaucoup moins d'images magiques en tête malheureusement !! 

Alors voilà, on aimerait continuer à regarder le monde comme on l'a vu toute cette année ... On revient avec le sentiment d'avoir fait quelque chose non pas d'extraordinaire, mais d'avoir fait quelque chose de marquant avec la certitude qu'il y aura pour nous un avant et un après !

Un voyage aussi long est une rencontre avec soi même mais aussi avec son compagnon ... Etre 24h/24 l'un avec l'autre, on ne savait pas comment ça allait se passer ... Vivre ce périple ensemble a été une magnifique aventure ... Même après avoir vécu isolés et perdus en brousse, on a découvert chez l'un et l'autre pleins de ces petites choses innatendues qui font qu'on rentre encore plus amoureux qu'avant ... si c'était encore possible ...!

S'il ne fallait mettre que quelques mots pour résumer cette année, on dirait qu'on revient d'un tel voyage avec l'envie de crier que le monde est beau et la nature époustouflante !! Alors sans faire aucune forme de militantisme, 'faudrait quand même qu'on en prenne un peu plus soin (... oui bon, on sait, c'est un peu à la mode de dire ce genre de choses en ce moment ...)!

On avait préparé (un peu quand même !) notre bout de route et on avait une idée de ce qu'il serait ... mais une chose est sûre,  c'est qu'un tel périple est tout sauf ce que vous imaginiez avant de partir ... alors il n'y a qu'une chose à faire ... Enfilez vos baskets, mettez votre sac au dos et tracez la route !!

 

Ce qu'on va faire maintenant ? ... Beaucoup nous posent cette question et on est les premiers bien sûr à se la poser ... S'installer en France ? ... On a trop pris goût à l'exotisme et au mélange des cultures ... Le monde est vaste, alors qui sait ?... Tout est possible !!

Voilou ... là on arrive vraiment aux mots de la fin ... On a été très heureux de partager notre rêve avec vous ... très touchés par tous vos petits mots reçus en route et qui ont tenu une place énorme ! Un grand merci à tous ceux qui nous ont suivi de près comme de loin ... 

Sans le savoir au départ, le blog nous a permis de reprendre et de garder contact avec beaucoup de monde ... Alors merci à la magie d'internet sans qui le voyage aurait été bien plus difficile !

Merci à toutes les personnes qui ont croisé notre route ... et  nous ont supporté !

Merci à nos parents d'avoir si bien gérés papiers, chats et l'éloignement prolongé de leurs petiots !

... Au fait, pendant notre absence, beaucoup de nos copains-copines se sont lancés dans  un challenge ... faire des bébés ... alors, entre nous, qui sont les plus aventuriers ?      

 

Voir les commentaires