Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

De Loja, en Equateur, nous prenons un bus de nuit qui nous conduira jusqu'à Piura au nord du Pérou. A 3h du mat, le bus s'arrête, c'est Macara la frontière. Tout le monde doit descendre du bus pour traverser à pied le pont qui sépare les 2 pays. Ce pont, mal éclairé et plongé dans le brouillard nous rappelle étrangement les vieux films d'espionnage...!

Après avoir été accueillis par un douanier péruvien qui arborait fièrement un t-shirt "Brazil" (...on se serait pas trompé de frontière par hazard ??), nous obtenons notre tampon d'entrée et remontons dans le bus vers Piura. De là nous reprendrons directement un bus pour Chiclayo, plus sur la côte.

Nous n'avons fait que quelques kms au Pérou et déjà on se rend compte de grandes différences d'avec l'Equateur... Mais quoi donc ?..

Les paysages ont complètement changé ; on a laissé les montagnes verdoyantes de l'Equateur pour les paysages désertiques de la côte péruvienne. Les moyens de transport sont plus variés, en plus des bus on trouve ici les motos-taxi, les micro-bus ou combi, et les fameux collectivos (vieilles voitures américaines toutes bringuebalantes transformées en taxi-collectifs). Il nous faudra donc apprendre à jongler judicieusement avec tous ces moyens de transport.

 

 

   

 

 

De plus comme le Pérou est bien plus grand, notre temps devient précieux et notre rythme est beaucoup plus soutenu qu'en Equateur...et surtout il faut plus s'organiser...ça va pas être du gâteau...On risque de réduire encore nos heures de sommeil...!

Enormément de sites archéologiques nous attendent... alors amis de la culture et des vieux trucs en tout genre, préparez-vous !

Et ça commence fort...Pour vous y retrouver dans la suite et pour nous éviter de radoter, voici une p'tite leçon d'histoire... Vous avez déjà entendu parler des incas...(mais si rappelez-vous dans Tintin ceux qui avaient des plumes sur la tête...) et ben il n'y a pas eu qu'eux qui étaient forts en construction de temples !

Avant eux, 2 autres civilisations super fortes en pyramides...Les Mochés (et ceux-là étaient aussi super forts en sacrifices), et leurs descendants Les Chimus...(ouais nous aussi on a trouvé qu'ils auraient pu choisir d'autres noms mais bon...  ) et seulement ensuite sont venus les Incas.

Tout ça pour dire qu'au nord du pays, on peut surtout visiter des sites Mochés et Chimus. Un point commun aux 3 civilisations : elles étaient toutes hyper branchées "céramiques"...du coup il a fallu construire pleins de musées avec pleins de vitrines pour toutes les mettre dedans ! On vous passera les détails ; quelques musées sont passionnants mais d'autres vraiment ennuyeux !...

 

Commenter cet article