Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

Bien reposés de notre trek, on décide de se rendre au site archéologique le plus populaire du nord Pérou, Chavin de Huantar. Pour cela, nous empruntons un bus qui fait la liaison Huaraz-Chavin. Insouciants, nous prenons place dans le bus...mais c'est sans connaitre la route jusqu'à Chavin !!...Route en lacets très serrés jusqu'à un col à 4600m...puis route en lacets toujours plus serrés jusqu'au village 1600m plus bas!! On se demande encore comment on a fait pour pas perdre en cours de route un des moutons... installés sur le toit !!!

 

 

On a déjà eu des fous du volant comme chauffeur...mais là, on lui décerne la palme du chauffard! Il montera comme un fou jusqu'au col où un tunnel en pleins travaux le force à s'arrêter pendant une heure. En temps normal, cette attente forcée nous aurait fait ronchonner mais là, quel soulagement !!

Une fois passé le tunnel, de l'autre côté, brouillard et pluie sont au rendez-vous...et notre chauffeur rempile de plus belle...on vous passera les détails de ses manoeuvres....mais sûr, elles doivent exister dans un manuel de pilote de chasse !!

Livides et en colère, nous sortons enfin de ce bus...sous la pluie! Nous trouverons rapidement un petit hôtel sympa, et le menu du resto d'à côté accompagné d'une bonne bière bien fraiche nous feront oublier les émotions du voyage.

Le lendemain, on se lève tôt pour arriver avant les agences de voyage sur le site...mais pas assez tôt visiblement vu le nombre de touristes déjà là. Le site archéologique est situé au bord du village, au pied d'une montagne, entre 2 fleuves. Pour la visite, on hésite à prendre un guide..mais après un petit tour on se rend compte qu'ici c'est nécessaire... et on trouvera un guide, comme le site, complètement mystique !!!

 

 

En effet, Chavin de Huantar garde encore beaucoup de ses secrets, ce qui en fait un des hauts lieux mystiques de l'amérique latine. Le site est impressionnant... La civilisation Chavin est à l'origine de toutes les autres civilisations andines ! On trouve ici toutes les formes des temples des civilisations suivantes...crazy dinguo non !!!

Enfin le plus crazy dinguo ici, c'est le système de canalisations souterrainnes qui permettait de détourner les eaux des 2 fleuves d'à côté, pour faire trembler la place principale lors des cérémonies rituelles...et tout ça juste pour faire peur aux pauvres gens du peuple...!

Il y a pleins de galeries à visiter dans le temple du soleil...mais le clou du spectacle, c'est un monolithe de plus de 4m de haut représentant une divinité qui daterait de plus de 3000 ans...pile-poil au centre du temple...

   

 

Au retour, en changeant de compagnie de bus, on espérait bien éviter notre chauffeur de l'aller..mais on n'avait pas penser au bus en lui-même !! Cette fois-ci, l'arrière du bus est dans un état pas possible... il est inoccupé car  rendu inaccessible par un trou au milieu du plancher et des rangées de sièges ont été arrachées. Malheureusement pour nous, c'est le dernier bus qui rentre à Huaraz avant la nuit, et vu l'état de la route c'est hors de question de refaire le trajet de nuit!.... La boule au ventre, nous monterons dans ce bus...

Décidemment, autant nous sommes chanceux pour la météo, autant on est super mauvais en choix de bus ( ...encore plus nuls que pour les files d'attente aux caisses des supermarchés où nous sommes non plus pas trés doués !!). Heureusement, cette fois-ci notre chauffeur est prudent ; ceci dit vu l'état de son bus, on pense qu'il ne peut pas aller plus vite...!

Enfin bref, vous l'aurez compris, Chavin de Huantar, c'est un site qui se mérite.....!!!

De retour sur Huaraz, pour nous donner du courage avant les longues heures de bus qui nous attendent dans la nuit (départ pour le sud du pays ce soir...), on décide d'aller manger une bonne crêpe au Nutella à la "crêperie Patrick"... Ce resto porte pas mal son nom, car justement on y rencontrera Patrick, le proprio, un ancien routard parti pour 4 mois de voyage en Amerique du sud...il n'est toujours pas rentré...ça fait 22 ans ! Il nous fera déguster son invention, brevetée et unique au monde... la liqueur de coca ! Bien goûtu ma foi...il suffisait d'en avoir l'idée ! Il est entrain de la commercialiser à une plus grande échelle sur Lima... à quand une dégustation en France ?...On en a un p'tit échantillon mais désolés, il ne tiendra pas jusqu'au retour !!!

 

 

 

Commenter cet article