Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

Nous quittons la Cordillière Blanche pour nous rendre directement à Pisco sur la côte, au sud de Lima où nous ne ferons que passer... juste une traversée rapide de la ville le temps de changer de bus. Nous arrivons à Pisco plutôt reposés malgré ces longues heures de trajet... faut dire que notre bus de nuit jusqu'à Lima était bien classe sans le vouloir... hôtesse et même un repas à bord !!

Dans la ville, nous assistons à une parade des écoles... Tous les gamins déguisés sont très fiers de défiler dans la rue et ils s'amuseront beaucoup à poser pour nous... pour sûr de futures stars !

 

Depuis Pisco, nous projettons d'aller visiter les îles Ballestas, aussi appelées les "Galapagos du pauvre"... ce qui doit pouvoir rentrer dans notre budget alors ! En effet, le lendemain nous partons pour Paracas, petite station balnéaire et réserve naturelle, d'oú partent les bateaux pour les fameuses îles !

A notre arrivée on se rend vite compte qu'on n'est pas les seuls à avoir eu cette idée... des 10aines de touristes attendent déjà pour embarquer. Pour passer le temps, on s'amuse alors avec les pélicans qui se pavanent sur la plage afin d'obtenir des poissons jetés par les gamins du village... spectacle bien comique !

 

Et c'est à notre tour d'embarquer... Sur le tajet vers les îles petit stop pour admirer un "candélabre" creusé sur une dune et visible seulement depuis la mer... Ça fait étrangement penser aux lignes de Nazca et il daterait de + de 3000 ans...alors là chapeau !

Et au loin apparaissent enfin les îles... Elles sont recouvertes de milliers d'oiseaux de toutes sortes de la mouette au pingouin ! Par endroit elles sont noires tellement il y en a !... Mais le plus impressionnant pour nous seront ces milliers de phoques qui squattent les plages et grottes !... L'occasion bien sûr pour Luc de parfaire son imitation favorite... je crains le jour où nous croiserons des crocodiles... pour ceux qui le connaissent bien vous comprendrez pourquoi !

 

On s'est régalé du spectacle des phoques jouant dans l'eau près du bateau, des bébés entassés par milliers sur la plage de la "maternité"... bref grandiose et quel bruit !!  Et vu le nombre d'oiseaux et de phoques ici... c'est pô bon d'être un poisson dans l'coin dis donc !!

 

   

 

 

De retour sur Pisco, le temps de récupérer nos affaires et nous voici en route pour Ica plus au sud sur la côte.

Le lendemain, découverte de la région d'Ica, et donc forcément visite d'une distillerie... de pisco ! On en trouve une artisanale, El Catador, qui est assez réputée dans le coin. Ils y font aussi du vin blanc... mais surtout des liqueurs de Pisco toutes plus goûtues les unes des autres...car bien sûr nous ne pouvons repartir sans une dégustation des produits de la cave !  

 

   

 

Plus tard, nous partons pour Huacachina, une oasis situé à quelques km de Ica. Paysages désertiques magnifiques avant de découvrir l'oasis !...

Ici, la spécialité locale c'est le surf des sables !! Alors à vos planches.... Après un premier essai bien galère, nous rencontrons 2 quebecquois déjà croisés en Equateur, Marjolaine et François, et nous décidons de s'attaquer ensemble à la plus haute des dunes pour perfectionner notre technique de glisse sur sable....On ne pouvait pas rester sur un échec !

 

   

 

Conclusion... c'est assez funny surtout si on "wax" bien sa planche à la cire de bougie... mais les remontées de dune c'est vraiment galère !...A quand des tire-fesses sur sable ?... Pour nous récompenser un bon apéro et retour sur Ica...ensablés !

 

 

Le lendemain, Marjolaine et François nous rejoignent et nous partons tous les 4 pour Nazca plus au sud. Après 2h30 de bus, nous organisons notre journée suivante et on décide de se faire un brin de cuisine pour le soir... au menu gratin de pâtes... Dîner en terrasse accompagné d'un bon p'tit vin du chili... on risque de le regretter demain matin mais bon on aime les soirées à refaire le monde... et avec l'accent québecquois c'est bien plus sympa !

Le lendemain, direction l'aérodrome ... afin de survoler les fameuses lignes de Nazca ! Nous embarquons à bord d'un petit cesna, avec un papillon au creux du ventre... mais on n'a pas le temps de se poser trop d'questions que nous voici déjà dans les airs !

 

   

 

Nous survolons la ville, quelques montagnes puis le désert... et d'un coup au milieu de nulle part les premières lignes apparaissent ! La "baleine" sur la droite vous la voyez...et là la "baleine" sur la gauche maintenant...et là-bas le "chien" sur la droite, la droite et là sur la gauche, la gauche... puis le "colibri" sur la droite, la droite....et là le "colibri" sur la gauche, la gauche...et là le vomi dans le sachet direct !!! En tout nous verrons une 15aine de formes et lignes en tout genre... mais on est vraiment secoué pire que dans la pub orangina !! Les lignes de Nazca sont vraiment impressionnantes surtout qu'elles ne sont visibles que de là-haut... mais bon ça y est on les a vu ... une fois ça m'suffit !

 

 

Le temps que notre estomac se remette un peu (ahh il était bon le vin hier !) et nous voilà partis avec Marjolaine et François pour le cimetière de Chauchilla. De nombreuses tombes ont été mises à nue et on peut y voir des momies super bien conservées... brrr brrr... les morts-vivants sont de retour parmis nous ! Le site avait été saccagé par des pilleurs avant d'être découvert par les archéologues, et du coup tout le long du chemin, on marche sur des milliers de fragments d'os, de tissus... datant de 6000ans !...Complètement crazy terrifiant...François y dégotera même une dent !!

 

   

Voilou, nous quittons Nazca ce soir pour Arequipa toujours plus au sud... Nous quittons Marjolaine et François qui s'en vont vers Cuzco. On risque de se recroiser en Bolivie... alors bon trip d'ici là et hasta luego los amigos !!

 

 

 

Commenter cet article

Fred 09/11/2005 11:01

Je suis très curieux de voir comment se pratique cette discipline, les 360 misty nose grab sont-ils possibles sur les dunes? a plus et pourvu que ça farte pour vous.