Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

A Nazca, en attendant le bus de nuit qui nous conduira jusqu'à Arequipa, nous rencontrons 2 hollandais aussi déjà croisés en Equateur, Wouter et Cynthia ... nous décidons de faire un bout de route ensemble.

A peine arrivés à Arequipa,  nous dégottons un hôtel sympa, et on commence à organiser les prochains jours, étant tous les 4 intéressés par un trek dans le canyon del colca, le plus profond canyon au monde ! Après s'être bien renseignés auprès d'une guide locale (merci Katherine!), nous décidons de partir 4 jours seuls... ça paraît facile et bien balisé.

Puis découverte d'Arequipa... la plus belle ville que nous ayons visité jusqu'à présent ! La plaza de Armas entourée de ses arcades et balcons, est magnifique... nous y flâneront de longues heures...! Un concert y est organisé en vu du référendum national du dimanche 30/10. Les péruviens doivent se prononcer sur une unification ou non des moultes provinces du Pérou afin de ne former plus que 5 régions. Le concert sur la plaza de Armas est en faveur du OUI...vive la démocratie !!

Nous visiterons l'incontournable monastère de Santa Catalina... une ville dans la ville...un dédale de ruelles tout en couleurs... il y aurait encore une petite trentaine de nonnes qui y vivraient...mais nous on les a pô vu !... C'est un des hauts lieux touristiques d'Arequipa, et même du Pérou...et on comprend pourquoi...on y est resté plus de 2h tellement c'était beau !

   

Dans l'après midi nous assisterons à la préparation d'une fête religieuse dans la rue...des 10aines de dessins fait à la sciure de bois orneront le sol en vu  de la grande procession qui y défilera le soir pour le saint des miracles !... Ambiance colorée et bien festive !

   

Le lendemain, lever bien matinal à 4h30 afin d'attrapper le bus qui nous emmènera jusqu'à Chivay, un des premiers villages situé à l'entrée du  canyon del colca ! Quelle surprise en grimpant dans le bus...rempli de bidasses avec leur gros fusil entre les genoux (à prendre dans le sens propre du terme !!!!) et qui apparemment se rendent dans tous les villages du canyon pour organiser au mieux les élections du lendemain. 

A Chivay,  nous embarquons dans un collectivos (vieille guimbarde américaine...) totalement rétro, comme on les aime... 1er baptême dans la voiture de Dick Rivers pour les derniers km jusqu'à Yanque, notre première étape.

Nous découvrons Yanque, petit village désertique mais plein de charme. Nous improvisons un pique nique et partons à la recherche d'un toit pour la nuit... un peu galère mais on a fini par trouver.

Le propriétaire se propose de nous faire visiter les alentours. Ballade de 3h fantastique à travers les andenes pré-incas (terrasses agricoles toujours utilisées), les colcas (sortes de niche creusées dans la roche qui datent aussi de la période pré-inca et qui servaient de garde-manger). Luc scotchera longtemps sur les systèmes d'irrigation des champs que nous traversons... échange interminable entre passionnés !

Après 1h de marche, nous arrivons aux ruines d'Uyo-Uyo... site assez grand et très peu connu bizarrement ! Les maisons pré-incas sont plutôt en bon état ...impressionnant ! Plus loin nous croiserons un alpaga et son proprio aux yeux bleus...non pas le proprio....mais bel et bien un alpaga aux yeux bleus !...trop mi-mi !

   

De retour sur Yanque, nous allons prendre quelques fotos de la porte à l'entrée du village... avec le coucher du soleil, petit délire artistique avec nos ombres ... assez funny !

Soirée à jouer aux cartes...avec Luc on apprend pleins de jeux hollandais...plutôt calés en cartes dis donc ! Et au menu... viande d'alpaga...! Super tendre comme viande...hummm...mais malgré tout on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour le magnifique alpaga aux yeux bleus croisé cet aprèm'! Fin de cette première journée bien sympa... mais là il faut se glisser dans notre lit tout froid...brrr brrr !

Au matin nous nous renseignons bien sur les horaires de bus car aujourd'hui c'est le jour du référendum, et tout est un peu perturbé...Les gens sont obligés d'aller voter de 18 à 60ans...sinon ils doivent payer une grosse somme d'argent à l'état et perdent tous leurs droits civiques... bref re-vive la démocratie !!

Direction Cabanaconde, situé à 3287m, village où notre trek commence vraiment !

Et nous voilà partis à travers les magnifiques paysages du canyon del colca... 5h de marche nous attendent jusqu'à Llahuar, notre destination du jour, qui est situé à 2020m ; et oui soit + de 1000m de dénivelé à descendre... aie aie aie les genoux ! On  finira quant même par trouver un tout petit coin d'ombre pour pique-niquer en cours de route...hummm...et c'est reparti !

   

Arrivés au bas du canyon, une surprise de taille nous attend : le pont qui doit nous permettre de traverser le rio colca...et ben il existe pas...il est en cours de construction...oh oh ! On restera un bon moment à étudier les diverses possibilités pour traverser, quand nous verrons des gamines venir vers nous depuis l'autre côté...ok nous avons notre solution....à notre tour de se mouiller les pattes ! Les fillettes, amusées, nous aideront à passer la rivière, et après un peu d'escalade, nous voici enfin de l'autre côté du canyon !

Encore une petite heure de marche et on arrive enfin soulagés à Llahuar car la chaleur devient vraiment insupportable! Nous y découvrons juste quelques cabanes un peu rustiques mais plutôt confortables... Le proprio a aménagé un bassin d'eau chaude naturelle...trop classe ! C'est la tombée du jour qui nous forcera à sortir de l'eau...

Dîner à la lueur des bougies bien sympa avec au menu, des truites pêchées pendant qu'on barbotait...elle est pas belle la vie !! La nuit sera bien agréable même si un petit chat noir a décidé de squatter le lit avec nous toute la nuit...rien à faire...trop têtu l'animal !!!

Lever bien matinal... on a compris la leçon de la veille...on va essayer d'éviter de marcher sous la canicule et surtout on emmène plus d'eau...(vive les pastilles chlorées !). Après un copieux petit-dej, on attaque d'abord une grosse montée,  700m de dénivelé... avant de redescendre pour Sangalle, notre nouvelle destination ! La montée sera rude mais au sommet superbe vue sur Sangalle, oasis perdue au milieu de cet énorme canyon !

A l'arrivée, après 4h de marche, nous découvrons l'oasis avec ses différents ensembles de "cabanas", sortes d'hôtels assez rudimentaires...enfin seulement  pour ce qui est du logement... Après un petit tour, nous optons pour "El Paraiso"...et il porte plutôt bien son nom !!!

On passera le reste de l'aprèm tout en farniente... en barbotant à nouveau mais cette fois-ci dans une fantastique piscine ! Lieu vraiment paradisiaque et tellement tranquille...! Ici on assistera même à notre premier "crachat de lama en pleine face" de 2 touristes trop curieux, vraiment très drôle...surtout quand ça arrive aux autres !!!

   

Après un repas rapide, nous irons tôt au lit car demain une journée de folie nous attend !

A peine quelques heures de sommeil et il nous faut déjà repartir... Lever à 1h30 du mat '...si si vous avez bien lu !... En effet on est au bas du canyon à 2180m, et il nous faut remonter jusqu'à Cabanaconde, qui n'est finalement qu'à 3km, mais à 3287m d'altitude !! Le problème c'est que le seul bus qui nous permet d'aller voir voler les condors sur la route vers Arequipa part à 6h du mat' de Cabanaconde... donc pas le choix, on doit marcher avec nos lampes de poche !!

Bien contents d'avoir bouclé nos sacs avant de se coucher, un rapide petit dej fini de nous réveiller et nous voilà prêts à attaquer cette terrible montée ! Nous arriverons en 3h environ au sommet, juste à temps pour profiter d'un fantastique lever de soleil sur le canyon !!..Waouhh ça vaut bien tous nos efforts !

Arrivés à  Cabanaconde, nous grignotons rapidos un petit morceau et embarquons dans ce fameux bus qui nous emmène jusqu'à la "Cruz del Condor"... mirador naturel d'où nous pouvons observer des condors voler au petit matin ! Ils utilisent les courants thermiques ascendants et passent juste à côté de la fameuse croix ! Nous y verrons 5 condors, vraiment majestueux... on comprend pourquoi cet animal est le symbole mystique de nombreuses civilisations andines !

 

   

Retour sur Arequipa et repos bien mérité... car c'était vraiment le trek le plus éprouvant qu'on ait fait jusque là ...! Et il va nous falloir remplacer tout ce qu'on a cassé pendant ce trek... les lunettes de soleil à Marion...le pantalon de Luc... et certainement notre appareil foto qui est entrain de nous lâcher (fotos de condors impossibles...dommage) !!!....Au fait le résultat du référendum... le NON l'emporte....!

  

 

  

 

 

  

 

Commenter cet article

Romain 18/11/2005 18:25

hello,
je crois que c'est le syndrome santa barbara, je me surprend a surveiller votre blog pour voir ce qu'y s'y passe. Putain Luc, ta vie est l'equivalent de celle de Cruz Castillo a ses heures de gloires, et moi quand j'etais petit je voulais etre lui quand je serai ete grand car j'etais aussi amoureux de Kelly. Puis j'ai apris qu'elle etait marie et qu'elle posait nue pour des photographes et alors j'ai voulu la tuer. Depuis ca va beaucoup mieux et je m'entend bien avec mes gardiens ici... je crois que je vais aller me saouler, la semaine a ete difficile...
bonne continuation pour le voyage et a bientot.
desole, mon commentaire est vraiment sans lien avec l'article en fait...