Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

Depuis le temps qu'on était entouré de sommets de + 5000m, l'idée de tenter une ascension nous titillait... Arequipa, ville entourée de volcans, semblait être l'endroit idéal pour nous lancer ce défi !

Nous choisissons le Misti, volcan encore en activité culminant à 5825m... Il est nous paraît assez accessible car il n'a pas de neige, ni de glace au sommet... on n'est pas des alpinistes, et en baskets ça paraît possible... Le défi est alors lancé !! 

Lever matinal ce matin là pour aller à l'agence de Katherine y déposer le plus gros de nos affaires et récupérer le matos pour la fameuse ascension...! 5825m, ça faisait quelques jours qu'on en rêvait, mais ce matin ça nous fait plutôt frémir !!!

Après 1h de route, nous voici au pied du Misti... Waouhhh impressionnant... "El Señor" porte bien son nom ! Nous faisons connaissance avec David, notre guide, et le reste du groupe... décidemment bien européen... 2 belges, 3 allemands, 1 anglais, et nous les 2 frenchies !

 

 

Nous terminons nos sacs... oh oh ils sont carrément lourds... 5 litres d'eau chacun + les sacs de couchage + la tente... eh! mais elles sont où les mules ??... oh oh oh j'crois bien que cette fois-ci c'est nous les mules !! Allez on serre les dents et c'est parti !!...

Les voitures nous ont laissé à 3500m, et le campement se trouve à 4500m d'altitude... autant dire ça grimpe dur dur ! A la première pause, Richard, un 2ème guide nous rejoint. Au bout de 5h de marche, nous atteignons enfin notre camp de base... c'est fini pour cette 1ère journée ! Nous installons le campement et admirons le magnifique coucher de soleil avec en bas au loin les lumières d'Arequipa qui s'allument peu à peu ! Le sommet du Misti nous paraît tellement proche... mais non non non ce serait trop beau !

 

   

 

 

Une bonne soupe, des pâtes, un maté de coca bien chaud et au lit !... Il est seulement 19h mais lever très tôt dans quelques heures à peine !

En effet...il est minuit... c'est l'heure de se lever !! Après un petit (mais vraiment petit !) déjeuner, on prend juste de l'eau avec nous, on allume nos lampes frontales  et c'est parti mon kiki !! La montée dans le sable et la roche sera vraiment rude... Pour atteindre le sommet, à 5825m, il nous faut grimper plus de 1300m de dénivelé ! Petits pas par petits pas, on se rapproche du but... on en bave grave... mais on s'accroche !!

 

 

Au bout de 6h de marche, et après un magnifique lever de soleil, on arrive enfin au niveau du cratère du volcan... Mais il nous faut encore atteindre le point culminant... une croix au loin ! Ces 100 derniers m de dénivelé seront les pas les plus difficiles de notre vie ! On mettra encore 1h à atteindre cette croix à 5825m... MAIS ON Y ARRIVERA !!!!

Au sommet, on oubliera bien vite cette affreuse montée, la fatigue, les mains et les pieds transis de froid, les larmes et la sueur... et on écarquille les yeux pour admirer notre exploit à nous !!!! Et la vue qui s'offre à nous valait bien tous ces efforts !

Sur les 8 personnes du départ, nous ne serons que 5 à arriver au sommet... et non pas d'allemand à 5825m !!

 

   

5825 m !!!!!

 

On aura mis plus de 12h à monter jusque là... Il nous en faudra à peine 3h pour tout redescendre !! 'Faut dire que le chemin du retour n'est pas compliqué : à flanc de montagne, dans les coulées de cendres volcaniques... toujours tout droit !!!  Moi qui me moquait des gens avec 2 bâtons de marche... eh ben c'est bien utile dis donc !! 

 

   

 

 

Fiers de nous, c'est sur un petit nuage que nous arrivons à Arequipa... mais vous savez quoi... on le refera pas de sitôt... !!!

Le lendemain avant de quitter définitivement Arequipa pour Cuzco, nous allons faire un rapide p'tit coucou à la fameuse Juanita, enfant sacrifiée par les Incas il y a 500 ans, et retrouvée congelée au sommet du Chachani en super état de conservation en 1995. Impressionnante....

 

 

Commenter cet article

Audrey & Fabrice 23/11/2005 09:53

Coucou les p'tits loups, c'est magique de découvrir vos images et vos exploits. J'adore les tournures typiques de cette fameuse équipe de joyeux lurons que vous etes. Merci merci merci de nous paratager tout ca. On vous bise +++

Fred 09/11/2005 10:54

Désolé, je viens tout juste de m'apersevoir du coté interactif d'un blog, je vais essayer de me ratrapper dans les prochains temps... Félicitation pour cette ascension qui fait rêver tous les montagnophiles, ça doit changer du hohneck ! En tant que randonneur vosgien habitué du problème une question me turlupine tout de même, n'aviez vous pas besoin de bouteille d'oxygène là haut?
On vous embrasse bien fort. K et Fred

Lucien 08/11/2005 21:31

Alors, là, bravissimo!
On est admiratifs et super contents pour vous, car ce seront de merveilleux souvenirs qui resteront gravés dans vos mémoires!Bonne poursuite de votre périple!
Lucien