Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

 

 

 

Le chemin de l'inca, c'est le trek le plus connu du Pérou (et sans doute même d'Amérique du Sud !) car en 4 jours il mène jusqu'au non moins célèbre Machu Picchu. Pour résumer nos 3 premiers jours de trek voici, selon nous, les 10 commandements du parfait trekkeur du chemin de l'inca ! 

  1. I. Pour ces 4 jours sur les traces des incas, beaucoup d'argent tu dépenseras.
  2. II. En groupe de 20, pas moins tu partiras.
  3. III. Ici point d'español, seulement l'anglais tu parleras.
  4.  
  5. IV. Ta crème solaire ou ton anti-moustique tu mettras, seulement aux endroits prévus pour ça.
  6. V. Sous la pluie sans broncher tu marcheras, et un poncho en plastique aux couleurs ridicules, fièrement tu arboreras.
  7. VI. Après t'être lavé les mains dans des p'tites bassines prévues pour ça, 4 fois par jour dans la grande tente tu mangeras.
  8. VII. Une foto des nombreuses ruines que tu croiseras, difficilement sans touriste tu prendras.
  9. VIII. Tous les matins au réveil, un maté de coca dans ta tente on t'amènera.
  10. IX. D'interminables marches tu graviras et au passage du fameux col à 4200m tu en chieras, mais point tu ne chouineras car les porteurs trimeront plus que toi.
  11. X. Quand tous ces commandements-là tu accepteras, pleins les yeux tu en prendras, et enfin le Machu Picchu tu admireras !!! 

 

   
   

 

 

 

 

Au matin du 4ème jour de trek, après une nouvelle nuit de pluie, lever à 4h du mat'... et on hésite à ouvrir la tente pour voir le temps qu'il fait... Enorme surprise...le ciel paraît bien dégagé... alors on croise les doigts pour que ça dure car dans quelques heures on sera enfin au Machu Picchu !

Rapide petit-dèj, on plie la tente et c'est le grand départ. Après une petite 1/2h, on arrive devant le dernier point de contrôle du chemin de l'inca. Tous les trekkeurs s'y retrouvent car la porte ne s'ouvre qu'à 5h30.

Un dernier coup de tampon et plus que quelques km de marches à gravir. Mais attention à partir de là un bon équilibre et un rétroviseur s'imposent car ça se bouscule... En effet à l'approche du Machu Picchu les gens deviennent fous et commencent à courir... à croire que le Machu Picchu risque de s'envoler avant leur arrivée !!

Enfin au bout d'un dernier interminable escalier (on a arrêté depuis un bon moment de compter les marches... aaahhh ils étaient vraiment très forts pour ça les incas !), Inti Punku, la porte du soleil, apparaît au bout du chemin. Et on peut dire qu'aujourd'hui elle porte bien son nom car il fait grand soleil !!... On oublie bien vite les derniers jours de pluie et les mauvaises nuits dans nos sacs de couchage humides !

Tout le monde connaît le Machu Picchu, on l'a tous déjà au moins vu en foto, du coup avant d'arriver au site on pense vraiment à quoi s'attendre... Mais quand on passe la fameuse porte du soleil on en a le souffle coupé tellement le site est beau et grandiose !!

On se pose là un moment... plus personne ne parle et tout le monde observe le site qui petit à petit s'ensoleille... instants magiques !

Puis on entame la dernière descente, 1 petite heure, jusqu'au site... et plus on se rapproche, plus il en devient encore plus impressionnant ! On restera un bon moment sur la dernière partie qui surplombe le site pour y faire des milliers de fotos... avant d'y entrer enfin pour une visite guidée d'environ 2h... et encore on n'en verra qu'une toute petite partie !

Ensuite chacun retrouve enfin sa liberté !!!!

   

On décide de grimper au sommet du Huayna Picchu, le plus haut des pics qui surplombe le Machu Picchu, et cela malgré nos 4 jours de trek dans les jambes... si déjà on est là autant parcourir tous les recoins de ce site mystique !

 

 

Avant cette ascension, il faut signer un registre et le contre-signer au retour... juste au cas où (gloups !)... Par moments, des cordes nous aident pour les endroits les plus raides... sujets au vertige s'abstenir ! Mais arrivés en haut, ça en valait vraiment la peine !!! Splendide panorama sur tout le site !

 

   

 

De retour en bas, on fait un dernier tour sur le site afin d'y dénicher les derniers recoins pas encore visités... et enfin, épuisés, on attrappe le bus qui nous amène à Agua Calientes, village au bas de la vallée.

Là-bas, nous récupèrerons notre billet de train du lendemain et allons à l'hôtel réservé avant le trek...(première réservation en español par télephone...quel progrès !). Mais avant tout ça, ACHAT URGENT DE TONGS (surtout pour luc !) car nos baskets sont horriblement pourries !!!... aahhh vive le scholl !!!

Le lendemain journée-détente-totale à Agua Calientes où nous profitons des fameux bains thermaux avant de prendre le train pour rentrer à Cuzco.

 

En conclusion, le chemin de l'inca, c'est cher, il y a beaucoup de monde, depuis que l'accés au site est limité c'est impossible de le faire sans agence, le tout manque un peu d'authenticité, ça grimpe dur, mais franchement si c'était à refaire on le referait car après 4 jours de marche, découvrir le Machu Picchu sous le soleil au petit matin, ça reste un des moments inoubliables de notre voyage !!!

   

Commenter cet article

Camille 29/08/2013 14:51


Bonjour,


Nosu préparons un long voyage en amérique latine avec mon ami et j'utilise beaucoup votre site comme source d'information. Il est tres pratique et m'aide beaucoup donc un grand merci !


Par ailleurs, j'aurais aimé savoir pour le trek du machu picchu si vous etiez passer par une agence, si  oui laquelle? Aviez vosu eu besoin de réserver longtemps à l'avance? Et combien cela
vous avez couté?


Un grand merci d'avance


 


Camille