Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

De retour du chemin de l'inca, on décide de passer quelques jours sur Cuzco, ville bien agréable (quoique très touristique... donc bien chère!). Son architecture coloniale est vraiment fascinante... les espagnols ont construit la ville par-dessus l'ancienne cité inca ; du coup les murs incas sont encore visibles partout... curieux mélange !

   

Cuzco c'est aussi le point de départ pour la vallée sacrée, berceau de l'empire inca. Cette vallée, comme vous le devinerez, regroupe donc un grand nombre de vestiges incas en tout genre, dans un rayon d'une 50aine de km de la ville. On vous épargnera tous les sites et petits villages rencontrés car même nous on s'y perd (... et on a beau être alsaciens mais là les noms sont encore bien plus compliqués que par chez nous !). On va donc vous faire découvrir nos coups de coeur...

Direction Pisac, tout d'abord, petit village à environ 32km de Cuzco où se trouve le site archéologique le plus fascinant après le Machu Picchu. En arrivant, on découvre un charmant village haut en couleurs car en pleine fiesta !... Le 225ème anniversaire d'un ancêtre inca... Du coup on reste un long moment sur la plaza de armas à observer les différents groupes défiler.

   

Puis on fait un p'tit tour au marché car Pisac est parait-il réputé aussi pour ça ! Donc à nouveau pleins de Fotos (...eh oui et pour ceux qui s'inquiètent, on sait bien que ça s'écrit PHotos comme philosophie... alors pas d'inquiétude on ne perd pas notre français !) 

   

Ensuite on négocie sec un taxi pour aller aux célèbres ruines... c'est un lieu hautement touristique donc les prix ont tendance à flamber et les gens oublient bien souvent qu'ici on est en Amérique du Sud et que les prix se discutent (on payera 4 soles...quand le couple avant nous en payera 30... on a pourtant essayé de leur expliquer... mais rien à faire) !!

Les ruines sont effectivement fascinantes car dans un cadre montagneux magnifique ! On passera presque tout l'après midi dans ce panorama splendide... mais rapidement fatigués on ne visitera pas tous les recoins ! On redescendra à pied au village, le long des terrasses andines.

   
   

Puis nous partons sur Ollantaytambo (...on vous avez prévenu pour les noms !), autre village au coeur de la vallée sacrée.  Nous étions déjà passé dans ce village en allant au km82, début du trek du chemin de l'inca, mais sans pouvoir s'y arrêter longuement.  Nous y arrivons en début de soirée et flânerons un long moment dans ces ruelles vraiment charmantes quand il n'y a quasi plus de touriste !

 

 

 

Au matin, nous y visitons les ruines de la célèbre forteresse, très jolies mais là on commence à saturer avec toutes ces vielles pierres !! Du coup on part sur Urubamba, autre village, où un combi nous laisse à l'entrée du sentier menant aux Salinas... De là une petite heure de grimpette dans la montagne avant de découvrir les fameuses Salinas... mais qu'est-ce donc ?... Ce sont des bassins de sel datant des incas toujours entretenus et exploités depuis. Le spectacle est époustouflant... imaginez 4000 bassins, à flanc de montagne, aux couleurs étincelantes et toutes différentes !! Nous y rencontrons Sedo, qui a travaillé pendant 40 ans dans ces bassins et qui va nous apprendre des tas de choses passionnantes ! Nous y passerons presque tout l'après midi avant de repartir vers Cuzco.

 

 

   

 

Dernière nuit à Cuzco, avant de prendre un bus pour Puno dernière étape péruvienne avant la Bolivie !  

 

Commenter cet article

Esteban 22/11/2005 20:21

Avez vous vu le grand condor d'or des "Cités d'Or" ?, ça fait un moment que je le cherche...

Lucien 21/11/2005 20:39

Finalement, je ne sais pas dans quel article apparaitra ce commentaire, car il semble qu'il y ait qq pb techniques ces derniers temps...Mais au sujet du machin pichu, je tenais à vous dire que vos dix commandements du parfait trekkeur sont un morceau d'anthologie dignes de figurer dans les meilleurs guides sur le Pérou...
Décidément, quel talent!
Lucien