Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

Puno, notre dernière étape au Pérou, où parait-il les gens y consomment le plus de poulet de tout le pays... vous serez contents de le savoir !!. Nous nous y arrêtons, non pas pour y manger du poulet, mais pour découvrir le très célèbre  lac de la région... le lac Titicaca !! C'est le lac naviguable le plus haut du monde dont la plus grande partie se trouve du côté péruvien et l'autre du côté bolivien.

Nous partons le lendemain matin à la découverte des îles du lac. Nous embarquons dans un bateau avec 25 autres personnes... dont beaucoup de francophones nous semble-t-il. Après une petite heure de naviguation, on arrive aux îles flottantes "los Uros", îles artificielles en roseaux, où vivent les descendants des indiens Uros... grâce à la pêche... mais surtout du tourisme !!! Du coup c'est très joli, on peut y faire de fantastiques fotos mais le tout paraît bien théâtral... dommage !

   
   

Chaque île regroupe 4-5 familles. Peu d'hommes y sont présents la journée car ils travaillent tous à Puno. On visitera 2 des îles flottantes puis on se dirige vers une autre île (bien réelle cette fois-ci...) pour y passer la nuit. 3h de navigation sur le lac nous attendent pour atteindre l'île d'Amantani mais c'était sans compter les problèmes mécaniques de notre bateau !! En effet au beau milieu du lac (et c'est qu'il est vachement grand !!... 8000km2...!), notre moteur a des ratés et finit par caler sans vouloir redémarrer !!! On dérivera pendant + de 2h... heureusement le beau temps est au RDV... et on en profitera pour faire connaissance avec les autres passagers... c'était ça ou la mutinerie !! On se rend compte que le bateau regorge de québecquois et de français !

Après un ingénieux bricolage, nous repartons à une allure + que ralentie mais on avance c'est l'essentiel ! Et enfin vers 16h, nous accostons sur l'île, tous affamés car le petit-dèj est bien loin ! On se répartit tous dans des familles, et on en partage une avec Stan et Dom, 2 autres frenchies... + on est de fous, + on rit !

Il y a 9 communautés sur l'île, soit 120 familles, soit 5000 personnes vivent ici ! Nous faisons connaissance avec Constantino et sa famille qui vivent dans une très jolie maison sur les hauteurs de l'île.

 

   

Après un p'tit repas, nous partons à la découverte de l'île... c'est hallucinant de voir cette étendue d'eau autour sans limite à l'horizon... on croirait la mer, sauf que l'on ne se trouve pas au niveau de la mer... mais à + de 4000m d'altitude !! On ira jusqu'aux 2 temples dans les hauteurs de l'île, où le village y célèbre la pachamama (terre-mère!) et la pachatata (terre-père!) et nous assisterons à un magnifique coucher de soleil !

   

Le soir, nous faisons plus ample connaissance avec la famille autour du repas, puis nous partons à la fête du village... mais avant il faut s'habiller ! La famille nous prête bonnets-ponchos et tuniques traditionnels... impossible à refuser (et pourtant... on a tout essayé !)! Et c'est parti pour le bal... musiciens à gogo, tout le monde en tenue de fiesta, bref bon fous rires et ambiance super chaleureuse ! Et Dom se déchaînera tellement sur le dance floor qu'il en déchirera son pantalon !!

Lever difficile au petit matin malgré une nuit bien agréable... pas trop frisquette. Un rapide petit-dèj et nous disons adios à la famille de Constantino avant de repartir sur notre bateau... le même que la veille. Et vu la quantité d'alcool de la veille au soir, on doute fortement que le mécano se soit penché sur le moteur ! En effet à peine démarré, le moteur cale ! Mais après quelques ratées, nous finirons par repartir... direction une autre île à 1h de là... l'île de Taquile !

L'île de Taquile est + petite que celle d'Amantani... ils ne sont que 2000 personnes à y vivre. Et comme Amantani, ce sont des îles de rêve... pas de voiture... ni même de vélos d'ailleurs !... et autre surprise pas de chien ! Nous flânerons quelques heures sur cette île bien tranquille avant d'en descendre les 584 marches pour accéder au petit port où nous attend notre bateau... et nous croiserons les habitants qui les montent chargés de toutes leurs vivres... impressionnant !!

 

 

   
   

 

 

De retour à Puno sous la pluie, nous ne filerons pas sous une bonne douche chaude... car l'eau est froide ! Du coup on se rejoint avec Stan, Dom, Paulo et Antoine pour un apéro dans un p'tit bar tout tranquille... soirée très sympa... entre idéalistes !

Demain départ pour Copacabana... en Bolivie !!

Commenter cet article