Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Chili

Après une nuit passée dans le bus, nous débarquons au petit matin au charmant village de San Pedro d'Atacama, oasis en plein désert. On se trouve un super petit jardin ombragé pour camper et on se lance dans la première installation de notre toute nouvelle maison ... on vous cache pas qu'on a eu besoin du manuel (il nous manque sans doute un passé de scouts !!) ... mais bon on est content du résultat car au final elle a l'air bien confortable ... seul hic, quand on a la tête dans la chambre, les pieds sont dans la cuisine !!!... Vive les joies du camping !! ... Mais sûr que c'est un bon investissement vu les prix des hôtels au Chili !

  1.  

  1.  

On l'inaugurera de suite par une petite sieste bien méritée ! Puis nous partons à la découverte du village, très touristique mais pittoresque, et organisons notre journée du lendemain.

     

  1.  

Après une première nuit pas si mal que ça dans notre nouveau chez-nous, direction le désert d'Atacama où nous partons visiter la grande attraction du coin : les vallées de la lune et de la mort... paysages désertiques et lunaires impressionnants !! Avec au final, un magnifique coucher de soleil observé depuis la "grande dune" plantée là en pleine vallée de la lune !

     
     
     

  1.  

Le lendemain, lever matinal pour notre expédition au salar d'Atacama. Un peu plus et on ratait le départ de l'excursion ... ben oui on s'était trompé en donnant le nom de notre camping à l'agence... heureusement on a vu passer la camionnette et on a été bon pour un footing matinal en essayant de la rattraper !

Le salar d'Atacama est l'un des plus grands au monde ... le 3ème ... et petite sonnette d'alarme d'ordre écologique (on remplacera ce vieux Cousteau juste un instant !) : l'exploitation du lithium dans le salar (par pompage de l'eau sous la croûte de sel) provoquera un jour son effondrement !... Ce serait bien dommage car les paysages y sont bien sûr fantastiques ! En plus on y trouve pleins de flamants roses et bien moins farouches qu'au parc Lauca... pas besoin de technique élaborée de sioux cette fois-ci pour les prendre en foto !!! Heureusement car le "rampé-camouflé" sur les croûtes de sel aurait bien écorché nos petits genoux ! 

  1.  

     

De là, on ira aux lagunes altiplaniques situées à 4200m d'altitude. Sur la route, on passera un point de "force magnétique" ... la voiture à ce niveau, moteur arrêté, se déplace toute seule ... et le pire c'est que la route montait !!... Nestor, un basque qui nous accompagne, confirmera cette thèse en sortant sa boussole qui perd le nord à cet endroit ! Et non non on n'avait rien bu de bizarre juste avant !!! Bienvenue dans la 4ème dimension !!

  1.  

 

  1.  

Le lendemain, nous replions notre tente et on se prépare psychologiquement à affronter les 22h de bus qui nous séparent de notre prochaine étape toujours plus au sud... Valparaiso !

 

 

Commenter cet article