Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Argentine

On continue toujours notre descente vers le bout du continent. En cours de route, on s'arrête à El Chalten, petit bled argentin qui se vante d'être la capitale du trekking  du pays. On y  rejoint Tiph et Flo, les 2 françaises. Vu la géographie de la région, le canoë aurait sûrement été le moyen le plus simple pour s'y rendre depuis Coyhaique... mais voilà, nous on n'est pas fort en canoë !!!... du coup il nous faudra faire de nombreux détours, un périple de près de  40h (pour les plus curieux d'entre vous : regardez la distance entre Coyhaique et Chalten sur une carte !!!! ) avec la traversée d'un lac en bateau,  mais surtout de longues heures de bus !!

     

Et ça y est on découvre enfin la Patagonie ... telle qu'on se l'imaginait ... avec ses steppes immenses qui s'étendent à l'infini, et le vent qui souffle en permanence !

Au loin, les premiers sommets enneigés apparaissent ... nous voici au début de la région des glaciers !!

Le lendemain, petite mise en jambe le temps de découvrir les environs d'El Chalten. Une rando nous conduira au pied du Fitz Roy, un sommet qui fait rêver de nombreux alpinistes... En route on croisera de nombreuses lagunes, et notre premier glacier ... autant vous le dire tout de suite.... ce ne sera pas le dernier, on pourait  même dire que le glacier est à la Patagonie ce que le volcan est au reste du Chili (oui on sait, on se sent un peu poète ce soir !!!). Le soir, retour dans notre auberge où nous préparons l'expédition du lendemain ... la grande aventure  ... l'Ice-trekking !!

Au petit matin, on se réveille sous la pluie ... mais pas la p'tite averse d'Alsace ... le gros déluge ! Sans surprise, notre guide annule l'expédition ... mais il ne peut rien nous promettre pour le jour suivant car côté météo ici c'est impossible à prévoir ... Bienvenue en Patagonie !!

Du coup on décide de tenter notre chance et d'attendre un jour de plus ici ...

Le jour suivant, au petit matin, il pleut !... Mais cette fois-ci ce n'est plus le gros déluge, du coup Mathias, notre nouveau guide, décide qu'on peut tenter l'aventure !... Et c'est parti ... Après 5h de rando humide, et une traversée de rivière en tyrolienne, nous voici au pied du glacier Torre ... waouh une mer de glace coincée entre les montagnes !

On enfile nos crampons et on fait nos premiers pas sur GLACE !... Les premiers mètres sont hésitants, voir acrobatiques mais au bout de quelques minutes on se sent bien à l'aise avec notre démarche de canard et on commence à mieux profiter du paysage !... On restera 2 petites heures à crapahuter sur le glacier puis Mathias nous fera une initiation à l'escalade d'un mur de glace !... Sensations garanties !

     
         
         

     

Le retour au village sera long mais moins humide qu'à l'aller !... On y passera une dernière nuit avant de partir pour El Calafate, toujours en Argentine, et toujours en compagnie de Tiph et Flo !

Arrivés à El Calafate, pendant que Tiph et Flo se cherchent un hôtel, nous partons à la recherche d'un camping, le temps étant bien plus clément qu'à El Chalten !... Et nous trouverons le camping le moins cher de la ville ... celui de la police ! Curieusement il n'y aurait jamais de vols dans les tentes !!...

La mission du jour sera de louer une voiture ... ce qui n'est pas gagné ici puisque tout le monde fait pareil !... Mais on finira par en dégoter une ... et devinez quoi ? ... et oui la fameuse GOL ! En chemin, on rencontrera Herbert, le vieux fotographe, déjà croisé moultes fois ... on découvre d'ailleurs qu'il s'appelle Eddy en fait ... et on lui propose de  nous accompagner pour notre excursion du lendemain à bord de notre Gol ... il fait des fotos pour un guide, peut être qu'on sera célèbre un jour !!

Le lendemain, nous voici tous les 5 en route pour le glacier Perito Moreno, situé à environ 80km de El Calafate. Ce glacier est mondialement connu ... on a hâte de savoir pourquoi tant de succés !

Les paysages sur la route sont splendides ... et après un bout de piste on arrive à l'entrée du site ... encore quelques mètres et le glacier apparait au loin ! Enorme mer de glace à l'horizon !... Plus on se rapproche, plus on commence à se rendre compte de l'ampleur du glacier !! On se gare et on finit à pied en compagnie de nombreux touristes évidemment ! Et là, au détour d'un virage, on se retrouve tout proche ... c'est gigantissime ... un truc de malade difficilement descriptible ! Des passerelles permettent de s'en rapprocher, et on se sent tout minus au pied de ce mur de glace géant !

Le clou du spectacle (et de sa célébrité d'ailleurs !!) sont les énormes blocs de glace qui s'en détachent et qui tombent dans le lac, le tout dans un grondement hallucinant !!... Bref vous l'aurez compris on a eu du mal à se remettre de ce spectacle époustouflant ... on en devenait presque hystérique à chaque fois qu'un bloc se détachait !!...Le jeu consistait à deviner où se passera la prochaine chûte pour filmer l'événement en direct ... et il faut dire que Tiph et Luc étaient bien fortiches ... une âme de glaciologues !! On aurait pu rester des heures à l'observer ... mais bon il aurait fallu emmener un bon p'tit rhum pour se réchauffer car au bout d'un moment on se les gèle dans cet univers de glace !! 

     

De retour sur Calafate, on quitte Herbert, on rend notre Gol et on fait nos sacs car demain, nouveau départ toujours plus au sud en patagonie ... retour au Chili, direction Puerto Natales !

 

Commenter cet article

touria 19/01/2006 11:29

vous avez bien de la chance profitez bien de ce périple, et je voulais vous dire que je suis vraiment pas fière de vous, vu la cadence des articles il ya un peu de laissez-aller.
Il faut dire que vous nous aviez habitué à mieux peut-etre est ce un peu de fénéantise.....mais bon c'est pardonnable vu les belles photos prises et niveau froid je dois dire que vous nous battez PORRENTRUY c'est rien à côté......................
Enfin merci pour nous faire voyager le temps d'un article que je mets toujours quelques secondes à dévorer.................
Bon courage pour la suite et à bientôt.....................

charlotte 18/01/2006 21:14

Me revoilou, juste pour vous dire que vous êtes trop célèbres et que le blog est trop couru : on vient de me dire "serveur indisponible, trop de demandes de cette page" !!

charlotte 18/01/2006 21:10

Je suis horriblement jalououououououse !!!!Profitez pour une personne de plus (au moins !), je vous accompagne en pensées et en photos !