Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Chili

Toujours accompagnés de nos deux acolytes, Tiph et Flo, nous voilà en route pour notre dernière étape chilienne, Puerto Natales. Cette  petite ville portuaire est le point de départ pour le parc "Torres del Paine", petit bijou du sud du Chili, connu des trekkeurs du monde entier...

 

 

Bien que de nombreux sentiers existent, le parc est surtout connu pour deux randonnées, la "Grande Boucle" de 7 jours, et le fameux "W" qu'on peut faire en 3, 4 ou 5 jours en fonction de certaines étapes choisies et de la motivation de chacun ! Nous opterons pour le "grand W"... c'est à dire le circuit complet de 95 kms et d'une durée de 5 jours... et vu le nombre de touristes ici, on comprend qu'on ne sera pas les seuls sur le circuit !!

Après avoir trouvé un petit hôtel bien sympa à Puerto Natales, et après avoir reservé le bus qui doit nous amener le lendemain matin au parc, on décide de s'offrir un bon resto... question d'oublier que les 5 prochains jours nous ne mangerons plus que des sandwichs au pain de mie, de la soupe et des pâtes au ketchup (même si moi j'aime bien ça les pâtes au ketchup !!!... dixit Luc).

 

L'après midi sera consacré à l'organisation des 5 jours de trek. Marion et Luc s'occuperont des courses pendant que Tiph et Flo iront louer le matériel de camping qui leur manque...

Le lendemain matin, lever matinal pour profiter du super petit déj de notre hospedaje avant d'attraper le bus pour le "Torres del Paine". Un peu plus de 2 heures sont nécessaires pour rejoindre le parc. Après les formalités administratives à l'entrée... qui consistent surtout à payer un prix assez exhorbitant pour un parc national ... on attrape un minibus pour rejoindre notre point de départ quelques kms plus loin.


Aujourd'hui, au programme, la première "branche" du W, l'étape la plus dure du circuit, mais qui heureusement se fait sans nos gros sacs au dos.

On monte nos tentes au premier camping et nous voilà partis... direction les fameuses "Torres" qui donnent leur nom au parc. 

Après 3 heures de marche et 800m de dénivelé, on arrive à notre but ... et franchement on ne s'attendait pas à ça,  le spectacle est grandiose...

Trois pics rocheux surplombant une lagune turquoise ... le tout est superbe !!! ... Petite pause pour profiter de la vue et nous voilà repartis ... aidés par le vent parfois violent qui nous pousse sur le retour ...! On sera bien content de voir que nos tentes ont tenu bon et qu'elles ne se sont pas envolées !!!

  1.  



Il pleuvra toute la nuit, et une bonne partie de la matinée... En patagonie, on peut avoir
les 4 saisons en une seule journée parait-il ... enfin nous pour l'instant on n'a vu que l'automne !! Tiph et Flo, qui peuvent à peine bouger dans leur super tente de location pataugeront une bonne partie de la nuit ... !!


De notre côté tout se passera bien côté-innondation mais une des barres de la tente cassera tellement le vent a soufflé fort !... On apprendra qu'il a même neigé sur les sommets aux alentours durant la nuit !



On profitera de la première vraie  éclaircie de la matinée pour plier le camp et se mettre en route jusqu'à notre 2ème campement, le campement Italiano. Aujourd'hui, pas beaucoup de dénivelé mais une longue marche avec nos sacs. On longera de nombreux lacs dans des paysages toujours aussi beaux. La cerise sur le gâteau : plusieurs condors tournoyant dans le ciel ... spectacle toujours aussi majesteux, on ne s'en lasse pas ! 

     

Le lendemain, 3ème jour du trek, c'est la journée la plus longue.  Cette rando nous mène jusqu'à la vallée française, où trône un glacier au milieu des montagnes. Joli mais pas époustouflant ...! De retour au campement italiano, on plie les tentes, on remet notre sac au dos et on continue la rando direction le campement Paine Grande où on installe nos tentes pour 2 nuits cette fois-ci. En tout on aura marché environ 8h ... et en arrivant on est plutôt bien fatigué !


     

  1.  

Le jour suivant, notre 4ème, on part (à nouveau sans nos sacs) vers la vallée Grey.

Après avoir passé plusieurs petites lagunes, on découvre un lac où de nombreux blocs de glace flottent...on doit se rapprocher de notre but ... 

... et quelques minutes plus tard, au détour d'un virage, on découvre enfin le splendide glacier Grey, qui sans probléme, figure à la 2ème place de notre hit-glacier (juste derrière l'indétrônable Perito Moreno !). 

Impressionnant par sa taille, on se régalera en observant les variantes de couleur sur la glace grâce au soleil qui, aujourd'hui, est bien là !


On ira jusqu'au dernier mirador pour pique-niquer au pied du glacier ... le spectacle y est tellement joli que même notre fromage en tube nous parait bien bon !!

 

     

 

 

Dernière soirée au campement, et le lendemain, nos routes se séparent ... Tiph et Marion prendront un bateau pour faire un bout du retour, puis une p'tite rando à pied jusqu'à un dernier mirador. Flo et Luc se lèveront plus tôt pour faire une autre boucle à pied qui leur permettra d'admirer le parc avec ses couleurs du matin ! On se retrouvera tous les 4 dans le même bus qui nous ramènera épuisés mais heureux à Puerto Natales !

     

A Puerto Natales, on se fera une méga bonne bouffe bien arrosée car bien méritée !! A notre retour, on y apprendra la bonne nouvelle du pays ... Miss Bachelet présidente du Chili !...
On dira adios à Tiph et Flo qui partent directement sur Ushuaia le lendemain. De notre côté, on se pose encore une dernière journée à Puerto Natales avant de rejoindre nous aussi ... le bout du monde !!

PS : à nos fans impatients ... on reprend le rythme ...!

 

Commenter cet article

charlotte 27/01/2006 17:25

Au moins ça aura poussé à la discussion ! On pourrait partir sur un débat sur le "bon" et le "mauvais" tourisme, les impacts sur les pays et les populations et tout et tout ! ;-)Non, juste pour dire que je ne vous traitais pas de touristes blasés, au contraire, mais que j'ai juste trouvé marrante la manière dont c'était dit, au milieu des émerveillements ! Je suis bien d'accord qu'il faut garder un esprit et des yeux critiques et puis qu'il faut bien faire un "classement" et ça pourra toujours aider des candidats au voyage à se décider sur les lieux à voir ! Par contre, juste histoire de ramener ma fraise, moi j'aimais bien le lama ! Allez, je vous envoie un peu de la neige qui tombe à gros flocons !

O.A. 25/01/2006 23:51

Bonjour,
Je suis tombee par inadvertance sur ce blog (qui est une pure bouffee de fraicheur je dois le dire )et je dois remercier Marion et Luc pour ce veritable effort qu'ils font car moi-meme etant en train de sillonner le Chili et l'Argentine, je n'aurai pas ce courage et le recit de leurs aventures m'a beaucoup aidee.
Je voulais donc les soutenir et dire que les commentaires sont un peu severes car "joli mais pas epoustouflant" n'est pas une phrase de touristes blases mais a mon avis de touristes realistes. La vallee française est egalement selon moi "jolie mais pas epoustouflante" et il faut savoir rester critique.... eh oui on ne peut pas tout aimer. On a beau etre a l'autre bout du monde, certains paysages ne nous font pas autant rever que d'autres et il est clair que Marion et Luc ont l'air de savoir apprecier la chance qu'ils ont.
Par contre pour ce qui est du lama (ou du pico?), je suis d'accord avec J-Paul...
 
Merci encore Marion et Luc, continuez de vous amuser et de profiter.
O.A.

jean-paul 23/01/2006 22:14

Eh, dites, avec votre maudit lama en guise de pointeur, j'm'ai trompé, et envoyé par inadveratnce le message avnt qu'il soit terminé!
Je disais donc: "Joli mais pas époustouflant ", je dois dire, comme Charlotte, que là vous poussez mémé dans les orties...  Non mais des fois, est-ce que vous pensez à ceusses qui triment dans les frimats de l'est de la France, et qui n'ont de glacier, que celui qu'ils ont au congèl, et d'Ushuaia, que celui qu'ils utilisent pour leur douche, le matin, quand ils ont pas envie du tout d'aller au turbin? Allez, on vous pardonne, parce que vous faites des efforts, et qu'on a envie de continuer à vous lire. C'est super.
Bisous tout plein!
J-Paul

marion 23/01/2006 23:38

AVIS AUX LECTEURS DU BLOG PERDUS DANS LA GRISAILLE ET LE FROID !!
Avec une spéciale dédicace pour mon cher parrain jean-paul et ma p'tite cousine charlotte ... Pas de panique, on est loin de devenir blasé ... notre voyage est toujours un concentré de bonheur, on s'en met encore et toujours plein les yeux, et on n'est pas pret de s'en lasser ...!!
Mais entre toutes ces beautés de la nature, il faut bien garder l'esprit critique et si on vous met toujours que c'est fantastique, vous allez finir par ne plus nous croire !!...
On vous embrasse bien fort ... et courage pour la grisaille de l'Est ... la poudreuse est lá !

 marion et luc

jean-paul 23/01/2006 22:07

"Joli mais pas époustouflant ", je dois dire, comme Charlotte, que là vous poussez mémé dans les orties...  Non mais

touria 23/01/2006 16:31

Bravo pour les fotos elles sont superbes, de savoir que vous avez pu voir cela avec vos mirettes ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh¨!!!!!!!!!!
Enfin oui c'est miss Bachelet présidente du CHILI et Angela en Allemagne et la grand-mère en afrique du sud a la place de Georges Weah.
Le monde et aux femmes, alors attention les mecs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!