Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Argentine

Nous voilà à La Rioja, petite ville au Nord-ouest du pays, à seulement 18h de bus de Buenos Aires ( hum-hum... ) ! Cette bourgade n'a pas grand intérêt ... à part sa piscine ... donc si on débarque ici, c'est surtout pour visiter le parc national Talampaya et la Vallée de la lune, dont les fotos ornent quasi tous les murs des agences de voyage et offices de tourisme en Argentine ! ...

Seulement, quand on commence à se renseigner sur les tarifs des excursions pour s'y rendre, on HALLUCINE !! Ils ont complètement craqué sur les prix ... pourtant tout le reste (logement, bus, bouffe ...) est sacrément moins cher que dans le sud (ahhh la mythique patagonie se mérite !) ! Du coup on se met à chercher un plan D ! 

On commence à étudier la carte de la région et on se rend compte que de La Rioja, on est encore très loin des parcs ... ! ... On décide de s'en rapprocher dés le lendemain et un gars de l'office du tourisme nous conseille plus ou moins sur les différents bleds. Le Routard (... une fois de plus !) ne nous sera d'aucune utilité car aucune info sur les alentours de La Rioja ... (et on ne parle même pas des prix complètement erronés du guide de l'argentine, jusqu'à 4 à 5 fois plus bas que la réalité ... pourtant on n'a pas une édition de 1970 !! )

Le lendemain, nous débarquons à Villa Union, petit bled à 4h de microbus de La Rioja. Là-bas, nous trouvons juste une mini agence qui propose des excursions jusqu'aux parcs ... les prix sont plus abordables mais restent  quand même chers !!

On se renseigne sur d'autres possibilités dans le village ... une alternative à l'agence serait de louer une voiture à la journée, mais à 2 c'est pas donné, du coup nous partons à la recherche d'autres touristes !... C'était pas gagné mais il y en a d'autres que nous quand même ! On rencontre une allemande et finalement tous les 3, on finit par trouver un prix de location plutôt pas mal et on décide donc de partir le lendemain !

 On va se boire un apéro sur la place, et là on fait connaissance avec un groupe de jeunes argentins en vacances, qui eux aussi veulent aller aux parcs le lendemain , et qui viennent de louer un van .... Comme "plus on est - moins c'est cher", on décide de tous se réunir pour partager le van ... !

Du coup, le lendemain matin, nous voici 11 zigotos en minibus, direction les parcs !! 2 du groupe voyageront même sur des chaises en plastique !... Ah ça, on a rentabilisé la location du van !!... Durant le trajet, le maté coulera à flots ... c'est la folie, mais un argentin ne se déplace JAMAIS sans sa thermos d'eau chaude et sa tasse à maté pour préparer leur fameuse infusion ... qui entre nous est super amère ... il faut vraiment être argentin pour l'apprécier !!

Arrivés à l'entrée des parcs, une mauvaise surprise nous attend ... les étrangers doivent payer le double que les locaux ! Et là le marathon de l'économie continue car nos amis argentins ne se laissent pas démonter pour autant ... pour la journée, les 2 français et l'allemande seront ARGENTINS ! C'est Victoria l'argentine qui nous achètera nos billets à chaque contrôle ... le tout couvert par le reste du groupe ... car avec l'accent bien particulier des argentins (ou p't'être bien le nôtre !) , à peine on aurait dit "Hola" que tout de suite c'était flagrant que nous étions étrangers !!

Première étape, la plus éloignée, le parc de la Vallée de la lune, à 100 Kms de Villa Union. Quand on s'y promène, on se croirait presque sur la planète Mars ... mais non sur la Lune bien sûr ! Paysages d'un autre monde, impressionnants ! On traversera la vallée des peintres, où les montagnes ont des mélanges de teintes dignes d'une vraie palette de couleurs... Plus loin, on scotchera un moment sur un champ de pierres en forme de boules !

  1.  

     

 Ce parc est une mine d'or pour les paléonthologues qui découvrent ici des quantités impressionantes de fossiles ... le fossile mis à jour le plus vieux au monde provient d'ici ( et oui... ça faisait un moment qu'on n'avait pas fait de note culturelle ... on trouvait que ça manquait un peu !!! ).

L'érosion façonne ici des formes hallucinantes ... on se demande vraiment comment certaines font pour rester en équilibre !

  1.  

On reprend la route, vers le parc de Talampaya ! A peine quelques mètres dans le parc et on se retrouve au milieu de canyons vertigineux de terre rouge ... waouh on se sent bien petit d'un coup !

Un guide nous emmènera au pied d'une sorte d'amphithéâtre (sur la toute première foto ...) d'où l'écho se répercute plus de 2 fois parfaitement sur les canyons en face ... délire ...! On se baladera un bon bout de temps au milieu de ces paysages à couper le souffle !

 

 

 

De retour sur Villa Union, on se retrouve tous après une bonne douche pour un bon resto ... et tradition argentine oblige, ce sera une PARILLA ! Sorte de barbecue avec pleins de différents morceaux de viande ... en quantité astronomique ! Le vin rouge coulera à flots et le reste de la soirée se passera à leur camping sur fond musical international ... échange de musique et on en profitera pour renouveler enfin la musique de notre lecteur MP3 !

On finira par rentrer à notre hospedaje au p'tit matin, heureux d'avoir passé de si bons moments avec ce groupe super sympa d'argentins !... Nos routes malheureusement se séparent déjà ... De notre côté, nous poursuivons toujours plus au nord vers Cafayate !

 

   

Commenter cet article

Lucien 08/02/2006 21:17

Comme Charlotte n'a pas osé le souligner de peur d'engendrer une cascade de commentaires, je note que cette fois les paysages étaient à "couper le souffle", donc "époustouflants"! Et c'est mérité au vu des photos... C'est quoi le niveau au-dessus?

charlotte 08/02/2006 18:56

Impressionnant tout ça ! Et les fotos sont tjrs aussi belles !J'espère que vous n'avez pas encore les mirettes trop pleines, avec tout ce que vous avez déjà vu !