Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Argentine

Nous attaquons la dernière partie du Nord-Ouest argentin avant de retourner en Bolivie. De Cafayate, nous ferons une rapide petite halte à Salta où nous apprenons que le célèbre train des nuages ne fonctionne pas en ce moment (... dommage!), du coup nous décidons de continuer notre route plus au nord. On passera rapidement par la capitale d'une autre région, Jujuy, qui ne présente aucun intérêt. De là, jusqu'à la frontière bolivienne, il y a une succession de petits villages très typiques, situés au coeur de la Quebrada (... une de plus !) de Humahuaca.

 

Notre premier arrêt est le village de Tilcara, petit bled très agréable où nous décidons d'y passer quelques jours. Le lendemain, lever de mauvais poil car pas d'eau chaude dans la douche ! Heureusement, on dégotera un endroit super sympa pour prendre un méga petit-dej, qui nous fera retrouver le sourire !

Le ciel est bien couvert, et on hésite longuement à partir à la découverte de la région ! Finalement, on tente notre chance et on prend un bus pour aller jusqu'au village d'à côté, Purmamarca. Ce petit bled est adossé à une merveille de la nature ... la montagne aux 7 couleurs ! Et on aura bien eu raison de tenter notre chance car au bout d'une petite heure, le soleil pointe enfin son nez !

On montera jusqu'à un mirador qui donne une vue panoramique sur le village. On sera époustouflé par le panorama ... la montagne aux 7 couleurs, ça arrache !! On a tellement aimé qu'on décidera d'en faire le tour ... une heure de balade bien sympa !

En début de soirée, on retourne sur Tilcara où nous rencontrons un couple de français, Maryline et Bertrand, déja croisés moultes fois ces derniers jours dans les terminaux de bus ! Nous allons croquer un morceau tous les 4, et nous dénichons un resto pas comme les autres ... puisque ce soir, Miguel Llave y est en concert ! On frime, mais nous non plus on ne le connaissait pas avant ... pourtant c'est une star locale vivant à Paris ! ... Et il assure !! Le meilleur joueur de flûte de pan qu'on ait vu depuis le début du voyage (... et c'est qu'on en a vu !!) !! Luc sera très impressionné par sa flûte de pan géante et était impatient de savoir quel son allait en sortir ... son étrange !!

Le lendemain, on visite Tilcara, réputé pour son site archéologique pré-inca qui surplombe la vallée. On y retrouvera Bertrand et Maryline (... eh oui le village n'est vraiment pas grand !) ! Ce site est joli et surtout envahi de cactus géants !!

Le soir, on décide tous les 4 de se rendre au village suivant, Humahuaca, situé à 1h de Tilcara, plus au nord. On trouve une casa de familia hyper sympa, bien qu'excentrée. Lá-bas, on fait connaissance avec une suisse-anthropologue-polyglotte (... 5 langues parfaitement à 25 ans, ça énerve !!), son p'tit copain Coco, artiste-péruvien vivant à Copacabana, et Marianna, une étudiante-argentine vivant en suisse ! Euhhh... vous vous y retrouvez ? ... On passera la soirée avec ce petit groupe hors du commun bien sympa et ils nous feront découvrir le "bar du bonheur", où un aspect innatendu de la culture argentine nous attend !! 

On se retrouve dans un petit local où de nombreux jeunes se relayent sur scène. Nous sommes étonnés d'entendre de la musique hyper traditionnelle et de voir tous les jeunes argentins du coin ou de la capitale se déhancher en suivant une chorégraphie bien étudiée !!... Là, Marianna nous explique que depuis quelques années, tous les anciens airs tradis sont repris par les jeunes qui en changent juste les paroles, le tout dans un esprit de revendication anti-mondialisation et de retour-aux-racines !! Ça donne un résultat carrément réussi et on passera une soirée dans une ambiance de folie !!

Du coup, Luc et Marion râteront leur bus du matin qui devait les emmener dans un p'tit bled perdu dans les montagnes ... Ce sera partie-remise ... En attendant, tout le monde se repose et passe une journée plus que tranquille à Humahuaca !!

Le soir, Maryline et Bertrand partent vers La Quiaca, dernière ville au nord, et on se dit à très bientôt car on doit se retrouver en Bolivie d'ici quelques jours ! Nous, de notre côté, rachetons 2 nouveaux billets de bus pour notre p'tit bled des montagnes, Iruya !

Le lendemain, départ pour Iruya ... enfin ! La route est magnifique bien que vertigineuse par endroits !! On retrouve les paysages de l'altiplano, et après 3h de piste et le passage d'un col à 4000m (... ça faisait longtemps qu'on n'était plus si haut ... d'ailleurs nos déos n'y survivront pas ... petit désastre dans la trousse de toilette à l'arrivée !), nous parvenons  enfin à Iruya !!

  1.  

Et là, on comprend tout le sens des mots "perdu-dans-les-montagnes" !! Ce minuscule village est très joli, surtout le site où il se trouve, mais ... en 2h, nous avons vu tout ce qu'il y avait à voir !! ... Et le problême c'est qu'on doit y passer la nuit, le prochain bus n'étant qu'à 14h le lendemain !!!

On essayera de s'occuper tant bien que mal ... on tentera de lancer un signal de détresse via le web ... mais bien-sûr pas d'internet à l'horizon !!... Ici, rien à faire que manger et dormir et heureusement ce sont 2 choses que l'on fait plutôt pas mal !! 

  1.  

     

Le lendemain, contents de voir arriver le bus, nous quittons ce petit bled des montagnes et partons direction La Quiaca, ville à la frontière avec la Bolivie. Nous y arriverons en pleine nuit ... un panneau y indique "Ushuaia - 5121 kms", et là on se rend compte du chemin parcouru ces dernières semaines !!

On se trouvera une auberge pour passer le reste de la nuit ... mais le sommeil sera sans cesse interrompu par l'arrivée de nouveaux voyageurs dans le dortoir !! Le lendemain, les yeux embrumés, on se dirige vers la frontière pour le retour en Bolivie !! L'argentine, c'est pas fini, car on va retourner à la découverte du nord-est, du côté des célèbres chûtes d'Iguaçu, d'ici quelques semaines !!           

Commenter cet article

Céline 18/02/2006 18:38

Vous ne m'en voudrez pas si je plonge dans les photos en oubliant un peu le texte...huuuummmmm ca fais du bien une petite halte au pays de Marion et Luc. Bisous

jean-paul 16/02/2006 23:47

super, époustouflant, on aime... mais en Bolivie, vous saluerez le nouveau Président de ma part...

charlotte 16/02/2006 03:48

Manque plus que le fond sonore d'Ennio Morricone et ça aurait l'air d'un cadre de western !