Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Bolivie

Eh oui, après quelques mois, nous voici de retour en Bolivie ... la nouvelle Bolivie d'Evo Morales (... et si on le croise, on ne manquera pas de lui passer ton bonjour Jean-Paul  !!)  On a traversé la frontière à Villazon, et ça faisait un moment qu'on n'avait pas traversé une frontière aussi facilement ! Un simple "bonjour" au douanier, qui nous demande "combien de jours vous voulez rester en Bolivie?"... et Boum le fameux coup de tampon !

On marche les quelques centaines de mètres jusqu'au terminal de bus... et en voyant les bus stationnés... on réalise qu'on est bel et bien de retour en Bolivie ! Le pare-brise de notre collectivo qui doit nous emmener jusqu'à notre première étape, Tupiza, est entièrement tenu par du skotch !!!... et oui, finis les supers bus avec télé, sanitaires et salon semi-cama d'Argentine et du Chili !

On va se boire un petit jus de fruits frais (... ça aussi ça nous manquait depuis un moment !!!) et on monte dans le bus.... avec 2 fois plus de personnes que de sièges... mais ici c'est normal, faut qu'on s'y refasse !!! Dés qu'on quitte la ville, on se retrouve sur une piste ... et oui, finies aussi les superbes routes goudronnées ... Mais bon, on retrouve surtout les fabuleux paysages de l'altiplano qui nous font oublier bien vite l'inconfort des transports boliviens !!

Quelques heures plus tard, nous voilà à Tupiza, point de départ éventuel pour le fameux salar d'Uyuni. On se renseigne sur les prix des excursions mais les prix annoncés nous paraissent démesurés.... et bien superieurs à ceux pratiqués parait-il à Uyuni (... et oui, c'est pas un hasard si le salar ne s'appelle pas "salar de Tupiza" !!).

Du coup on décide de se rendre à Uynui dés le lendemain  où Maryline et Bertrand doivent nous rejoindre après un p'tit changement de parcours !

Pour passer le temps à Tupiza, on décide de faire une petite rando à cheval dans la région qui offre de nombreuses possibilités de promenade allant de quelques heures à plusieurs jours ... mais vu notre dernière expérience de cavalier qui remonte déjà à l'Equateur, on connait nos limites : 4h max ... si on veut encore pouvoir se lever le lendemain  !!

Le RDV est donc pris pour l'apm, et nous voilà partis pour 3 bonnes heures de promenade... vraiment très sympa... le seul problème sera l'averse de grêle ENORME sur le chemin du retour qui nous forcera à nous mettre à l'abri sous les arbres un bon moment !!!... Et on a bien failli faire un remake de "La chevauchée fantastique", tellement les chevaux ont commencé à s'emballer dés les premiers grêlons !!...

     

Sains et saufs on finira par atteindre Tupiza ... mais trempés jusqu'aux os et c'est peu dire !! On retrouve la ville aux rues innondées mais surtout une méga douche CHAUDE ... Aaaah !! Et affamés, on se retrouve devant des assiettes ... qui nous paraissent presque vides ... eh oui l'Argentine donne décidemment de bien mauvaises habitudes !!!

Le lendemain, départ pour Tupiza. En arrivant au terminal, on cherche notre bus ... et au bout d'une allée on découvre notre véhicule : une jeep !! ... Et là on se fait expliquer que la route Tupiza - Uyuni est tellement cahotique que les bus n'y vont pas !! ... Le seul autre transport possible était le train mais il n'y allait pas aujourd'hui ... 

 

On embarque dans la jeep ... ou plutôt on s'entasse !! ... En effet, on est 12 personnes à bord !! Et c'est parti ...

La route est effectivement "cahotique" ... mais les premières heures, on se régale avec les paysages traversés !!...

Et heureusement, notre chauffeur fera de nombreuses pauses bien méritées ! ... Au bout de 5h de trajet, on arrive dans un p'tit bled où il nous faut changer de véhicule ... ne nous demandez pas pourquoi, on n'a rien compris : on a juste suivi le mouvement ! Et on se retrouve dans une nouvelle jeep avec d'autres compagnons de voyage ...

  1.  

Mais là, la piste s'arrête pour laisser place ... au lit de la rivière asséchée !!... Pendant les 2 dernières heures de trajet, on fera le remake de la pub-orangina "secouez-moi !!" ... et avec les courbatures de la rando à cheval de la veille ... MERCI !!!

Il nous aura fallu environ 7h pour arriver enfin à Uyuni ... et pas besoin de vous dire qu'on a filé assez rapidos au lit ce soir-là !!!    

 

Commenter cet article