Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Bolivie

Réveil au petit matin ... dans notre dortoir à 6 lits où les garçons et les filles ont du dormir chacun de leur côté ... dur-dur l'aventure ! Un bon p'tit dej et nous voilà repartis à bord de notre 4x4 conduit par le toujours aussi aimable Grincheux !

Nous avons encore en tête les fantastiques images de la veille, et on se demande vraiment à quoi vont ressembler les paysages que nous allons traverser aujourd'hui !! ... Nous ferons des arrêts dans des endroits tous plus fantastiques les uns que les autres ! On avait beaucoup entendu parler du sud de la Bolivie avant d'y arriver .. et il n'y a rien à dire, le Sud Lipez, comme le Salar d'Uyuni sont vraiment des endroits magiques !!

 

Tout au long de la route nous croiserons d'innombrables troupeaux de lamas et de vigognes, éléments indispensables à la magie de ces paysages altiplaniques ! et nous voilà déjà  à notre premier arrêt de la journée,  la Vallée des Roches avec ses milliers de pierres aux formes bizarroïdes ...

     

Il nous suffira de faire quelques kms de plus, pour que le paysage change du tout au tout ...  Alors que nous pensons encore à tous les rochers étranges de notre premier stop, nous arrivons à la région des lagunes ... On ne se souvient pas du nombre exact de lagunes, tellement nous en croiserons sur la route !! 

Et nous y découvrons les premiers (et de loin pas les derniers !!) flamants roses du périple !... Aahhh on les adore ces oiseaux, on leur décerne le "top-majestueux", mais pas le "top-docilité" car ils sont plutôt agaçants à ne pas vouloir poser pour les touristes !!

  1.  

     

  1.  

Nous continuons toujours plus au sud et Lucas essaie tant bien que mal d'éviter tous les lamas qui traversent sans cesse devant le 4x4 ... quand soudain nous arrivons  ... en plein désert !... Incroyable paysage après toute cette EAU !!... Nous nous y arrêtons et nous nous sentons bien petits au milieu de ce désert entourés de sommets enneigés ... contraste saississant !!!

  1.  

     

Quelques kms et fous rires plus loin, nous tombons sur le célèbre arbre de pierre , vraiment photogénique !!! ... 

Tout le monde dans le 4x4 est d'accord, cette journée est une journée de folie ! ... On passe d'un endroit fantastique à un autre en quelques heures. 

Après le salar d'Uynui on pensait avoir vu les plus beaux paysages de notre vie et on est vraiment tous étonné de cette seconde journée durant laquelle on ne pensait pas en prendre autant plein les yeux !

 

En fin de journée, c'est le clou du spectacle quand nous arrivons à la laguna Colorada !!! On en reste bouche-bée !! ... rien à dire ... nous sommes sur une autre planète !! Cette lagune est recouverte de milliers et de milliers de flamants roses et ses couleurs qui passent du bleu vif au rouge sont HALUCINANTES !!!

 

     

     

Pour nous remettre de toutes nos émotions, retour à notre hospedaje ...  sans doute la plus kitch du périple. Nous y passerons une super soirée, accompagnés d'un peu de rhum, des tradis cheveux d'Hilda dans la soupe, et de Julien, un Suisse (encore un !!) avec sa guitare ! ... Soirée karaoké improvisée et heureusement que le groupe électrogène se coupera à 22h ... car le lendemain matin, lever prévu pour 5h30 ... et vu l'ambiance on risquait bien de ne pas aller se coucher !!

     

Au réveil, il fait encore nuit, et vu le froid on est super content  d'avoir investi dans des bonnets et des gants avant de partir !

On monte tous en voiture, impatients de ce qui nous attend aujourd'hui ! ... On n'aura pas très longtemps à attendre ... et nous voilà déjà aux fameux GEYSERS .

Très impressionnant ce mélange de chaud et froid avec en toile de fond le lever du soleil ... seule mauvaise note : ça ne sent vraiment pas bon !

Petit dej quelques kms plus loin, au bord de sources d'eau chaude ... mais on est trop frileux ce matin pour oser s'y plonger !

           

  1.  

Départ pour les dernières étapes ... on passera par le désert de Dali avant d'arriver au bord des 2 dernières lagunes, aussi très impressionnantes : la laguna Blanca et la célèbre laguna Verde au pied du volcan Licancabur.

Cette dernière lagune est bien étrange. Quand on y passe une première fois, l'eau y est limpide et tout le paysage s'y reflète ... 1h plus tard, et un peu de vent en plus, la voilà qui prend sa teinte VERTE caractéristique ... Bizarre, vous avez dit bizarre ??

  1.  

     

Au pied du volcan Licancabur, on laisse nos compères suisses, Rosa et Sam (snif, snif...) qui poursuivent leur chemin vers San Pedro de Atacama au Chili ! De notre côté, on se renseigne pour escalader le fameux volcan ... 5960m ... mais la chance n'est pas avec nous ... la neige rend le sommet inaccessible depuis quelques jours !! Dommage ... mais on en trouvera bien un autre ... La bonne nouvelle de la journée : on aura au moins sauvé notre précieux chocolat de la gourmandise sans fin de Rosa, dite Priscilla !!

On reprend donc la route avec Maryline, Bertrand, Moumoutte et Grincheux ... direction Uyuni. On passera une dernière nuit dans le Sud Lipez ... bien cahotique car au programme : gastro pour Claudia, cacarade aigue pour Béber, barbouillage intensif pour Marie-Rose et pets-qui-puent-grave pour René ... eh oui par souci d'intimité, vous ne nous en voudrez pas mais on a changé les prénoms (euhhh désolé Bertrand, on n'a pas trouvé plus original pour toi !!) !!!

Le lendemain, Grincheux plus motivé que jamais ... changera brusquement d'humeur ... et il devient presque SYMPA !!... Décidemment, on va de surprise en surprise ces derniers jours !! Le retour sur Uyuni sera bien calme ... étrangement moins de fous rires qui fusent aujourd'hui ... mais Hilda dis nous quel est donc ton secret de cuisine ?

Lucas nous fera découvrir encore quelques coins sympas, dont un impressionnant canyon !

     

Voili voilou, l'aventure dans le sud Lipez se termine ... on en revient fatigué mais plus qu'émerveillé ... enfin vu le nombre de fotos de l'article (le choix fut bien difficile d'ailleurs !) vous l'aurez compris, on a ADORE !!!

Un p'tit mot pour Rosa et Sam : bonne route les p'tits suisses ... C'est vrai que Grincheux a changé de suite après votre départ (...bizarre...) mais Hilda a tenté de nous empoisonner alors on est quitte !!  On a jeté un oeil sur votre blog ... tip-top et le quizz-pays on est fan !! ... A la revoyure biz biz !

 

Commenter cet article

Papi Jean-Louis de Rosalie 10/03/2006 21:05

Hello les alsacos,
Les parents de Rosalie et de son futur mari Samuel vous félicitent pour votre blog. L'Alsace, nous connaissons pour l'avoir sillonnée à moto. Les alsacos aussi, pas tristes les motards du Bol d'Or. Magnifique expérience que vous vivez !
Bonne continuation. Anne-Lise et Jean-Louis 

Lucien 03/03/2006 20:31

Jean-Paul, il faut vraiment que tu apprennes à domestiquer le lama, car quand lama fâché, lui toujours faire comme ça!
 

jean-paul 02/03/2006 22:43

décidemment, maudit lama! j'm'ai encore trompé de manoeuvre, intempestivement... je reprends donc, que vous avez mis la gomme pour nous impressionner: comment avez vous truqué les fotos? Est ce que le rose de la lagune de colorada est fait à base de flamand rose, pilé et répandu sur la surface de l'eau? est ce que c'est la grippe aviaire qui leur donne un si beau teint?
Vos trucs, on commence par plus y croire, moi qui ai été en Bolivie y a 20 ans, j'y ai pas vu ces paysages fantastiques.
bref, je crie au trucage, c'est pas possible,
bonsoir quand même,
jean-paul

jean-paul 02/03/2006 22:36

là, super, je pense que Charlotte n'a plus rien à vous dire sur l'enthousiasme généralisé! Il faut dire que vous avez mis la