Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Bolivie

Retour sur La Paz que nous avions quitté en décembre l'année dernière au moment des élections présidentielles. Toujours accompagnés de Maryline et Bertrand, nous décidons de découvrir un peu plus cette ville hallucinante qui s'étend de 3200m à 4200m d'altitude !

C'est la seule ville au monde où les plus riches se retrouvent au fond de cette cuvette et les quartiers bien pauvres sur le plateau autour !... C'est bien sportif de parcourir les rues de cette capitale ... ça monte et descend sans cesse ...!

Le lendemain, on décide d'aller faire un tour à Chacaltaya, la piste de ski la plus haute du monde ... vu le temps que Jean-Paul nous en parle, il fallait qu'on aille voir ça de nos propres yeux !! La route est bien sinueuse jusque là-bas ... En cours de route, on s'arrêtera à un point de vue qui surplombe La Paz ... vue étonnante !!

Au bout de 2h, on arrive enfin au pied de cette piste de ski ... 5300m ... ! On espérait pouvoir y faire quelques plantés-du-bâton ... mais il faut se rendre à l'évidence, il manque cruellement de neige ! Parait-il que ça fait 5 ans qu'il ne neige plus assez ... à part ça il n'y a pas de réchauffement de la planète !!! Alors on aurait une question pour Crazy-Jean-Paul, à moins qu'il ne nous boude toujours à cause du plébiscite du lama ... Est-ce que tu as pu skier sur cette fameuse piste à l'époque ?... Si oui, on aimerait beaucoup que tu nous fasses parvenir une foto !!

A défaut de pouvoir y skier, on décide de marcher jusqu'à son sommet d'où une vue spectaculaire nous attend ! ... On l'atteindra bien essouflé ... nous voici à 5580m, à l'arrivée du tire-fesse qui est bien rouillé 'faut dire !!... Et pour faire taire les mauvaises langues, NON on n'a pas fait les pinces ... le tire-fesse ne fonctionne plus !!!

     

Retour sur La Paz après un bon maté de coca ...

Le lendemain ... une grande nouvelle nous attend ... Marion en rêvait avant de partir en voyage, la Bolivie l'a exaucé !!... Des affiches commencent à traîner dans les halls d'hôtel et dans les bars ... et que lit-on ?...

ENOOOOOORME !!!!!! Concert de MANU CHAO samedi à La Paz dans un théâtre en plein air !!!! Aussitôt l'affiche  vue - Aussitôt acheté les billets !!!!!

Ne connaissant pas bien l'affluence pour ce genre d'événement en Bolivie, on décide de se rendre super tôt au fameux théâtre, situé dans un quartier étudiant de la ville ! On débarque là-bas vers 17h, le concert étant annoncé à 20h, et nous ne sommes pas les premiers ! Au début la file parait bien organisée mais en fait que nenni !! Au final, on se retrouve dans le bon quart-dernier ... Petite fouille de la police à l'entrée, et les portes s'ouvrent enfin ... il est 20h30 !!!

On découvre cet immense amphithéâtre de 8000 places ... et grâce à Coco (souvenez-vous, notre artiste péruvien vivant à Copacabana et rencontré à Humahuaca en Argentine !!), et non pas à nos heures de queue, on se retrouve au ... 1ER RANG !!! Comme quoi, comme partout dans le monde, tout se joue grâce à ses relations !!

Et le spectacle commence ... un premier groupe bolivien "Ataro" entre en scène ... bien sympa mais on ne peut s'empêcher de s'impatienter ... MANU-MANU-MANU-MANU crie la foule en délire !!

Encore quelques instants ... et ça y est ... Manu Chao apparaît enfin avec le reste de son groupe ... on est aux premières loges ... Maryline et Marion en deviendraient presque hystériques !! Concert de plus de 2h hallucinant ... une ambiance de folie !!! Tout le monde du haut au bas de l'amphi saute et danse ... !! Vers la fin, l'hystérie gagne la foule et on commence à se faire pas mal bousculer près de la scène, les jeunes passant les barrières pour aller embrasser, danser et offrir des cadeaux à Manu Chao ... c'est le délire !

Voilà vous l'aurez compris, c'est dur de décrire un concert ... On a passé un moment magique au coeur de La Paz ... merci Manu ...!

On reste encore quelques jours dans le coin ... petit tour au musée de la coca. Et là, petite note culturelle, pour vous parler de la malédiction de la coca ! La légende dit : "Quand le conquistador blanc a touché la feuille de coca, tout ce qu'il a trouvé c'est du venin pour son corps et de la folie pour son esprit et quand la coca a tenté d'apaiser son coeur, ça n'a fait que le briser comme le cristal de glace détruit les montagnes "  ... et pour conjurer le sort, la même phrase lue dans un miroir (en espagnol bien sûr !!!) donne : " Gardez amoureusement ses feuilles et quand vous sentirez de la douleur dans votre coeur, de la faim  dans votre ventre, et de l'obscurité dans votre esprit, portez-les à votre bouche"  ... intéressant non !!!

Très impressionnés, on est du coup directement allé à la rue des sorcières pour acheter quelques gri-gris pour la pachamama en vue de notre futur défi sportif qui nous attend ...! Très drôle cette rue des sorcières ... On trouve de tout pour la bonne chance, du gros crapeau sêché au foetus de lama à enterrer sous sa maison !!!

 

 

Commenter cet article

Bernard HOUOT 30/03/2006 20:45

Apparemment, vous connaissez bien l'Alsace et les Vosges ! Je suis vosgien d'origine et le père de César avec lequel vous avez fait le 6088m en Bolivie.
J'ai pu lire le récit de votre ascension grâce à votre blog qui est très bien fait. Bravo pour vos aventures et le souci que vous avez d'en rendre compte.
Bernard

crazy lama 25/03/2006 18:15

Salut les amis,
en fait le Chacaltaya était déjà pas terriblement enneigé en 1985, lorsque j'y étais; mais c'était malgré tout en octobre, donc à la sortie de l'hiver, et la station avait fermé.
Plusieurs observations scientifiques ont indiqué récemment que la piste de ski était définitivement condammée, faute d'enneigement, et de recul du glacier. J'ai trouvé sur un site deux photos du Chacaltaya, prises à huit ans d'intervalle, c'est édifiant, et çà fait peur...
En été 1996

Le même "glacier" vu de plus près pendant l'été (décembre) 2004

Alors, qu'en pensez vous?
Heureusement qu'il y a encore de la neige au Grand Ballon!
Mais, mais, je deviens sérieux, je ne me reconnais plus, allons tant pis!
 

nicole vogel 21/03/2006 15:19



Attention mala, méfie toi !Crazy lama déçu par sa piste de ski est décidément prêt à tout !
On vient de le voir déguisé en Capitaine Haddock à la faveur d'un carnaval... Les touristes présents ont pris les photos ci-dessous :

charlotte 20/03/2006 22:49

J'ai beau ne pas avoir de lama, ça marche pas toujours les commentaires ... C'est énorme, vous étiez le même jour au même concert que la fille de ma prof de français adorée de 1ère ! Fou comme le monde est petit ! En fait elle est en Amérique du Sud pour 5 mois avec une organisation humanitaire belfortaine, et à La Paz pour quelques semaines je crois. Si vous voulez jeter un oeil sur ses projets, ses activités et sa découverte de La Paz et des villages de l'Altiplano, voilà son blog : http://spaces.msn.com/clairandine/A part ça bonne chasse de Crazy Lama et surtout bonne suite de voyage !

charlotte 20/03/2006 22:43

Enorme ! La fille de ma prof de français de 1ère était à ce concert aussi !!! En fait elle est en Amérique du Sud pour 5 mois, et à la Paz pour plusieurs semaines, dans le cadre d'une organisation humanitaire belfortaine ! C'est fou comme le monde est petit ! Si vous voulez jeter un oeil sur ses projets, son programme et sa découverte de La Paz et des villages de l'Altiplano, voilà son adresse de blog http://spaces.msn.com/clairandine/Bonne chasse du Crazy lama et bon recrutement du pointeur ! (Mais surtout bonne suite de voyage ...)