Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Argentine

Avec toutes ces péripéties techniques, on vous avait laissé à notre retour en Argentine après une traversée-record de la Bolivie ...

 

Notre première étape de retour dans ce pays sera Posadas, petite ville bien tranquille au nord-est de l'Argentine, située encore à plusieurs jours de bus de la frontière bolivienne !! On n'y fera pas grand chose mais la ville est bien agréable malgré une chaleur étouffante !

 

Posadas, est surtout le point de départ pour aller visiter les anciennes missions jésuites de la région, qui justement s'appelle "Misiones" ... c'est quand même bien fait !

 

Il existait dans le coin, au XVIIème siècle, plus d'une 30aine de missions jésuites réparties sur l'Argentine, le Paraguay et le Brésil. A leur apogée, plus de 100 000 personnes y vivaient ! Leur but initial était d'évangéliser les indiens guaranis qui peuplaient les environs.  Chaque village-mission était autosuffisant ... En bref,pour résumer, imaginez une sorte de système communiste basé sur la religion ; le pire c'est que ça marchait ... et pendant plus de 200 ans !! ... Ça marchait tellement bien que le royaume d'Espagne voyait d'un très mauvais oeil cet Etat dans l'Etat et finira par ordonner la destruction de toutes les missions !

On décide d'aller jeter un coup d'oeil sur l'une d'elles ... on choisit celle de San Ignacio qui reste la mieux conservée ! Très jolies ruines sur fond de forêt tropicale ...

  1.  

 

 

  1.  

Après cet interlude historique, on se rend jusqu'à Puerto Iguazu, près de la frontière brésilienne, où se trouvent les fameuses chûtes d'eau !

 

San Ignacio n'est pas très loin de Puerto Iguazu pourtant le trajet sera interminable ! On ne sait pas si vous avez déjà remarqué ... mais on est super MAUVAIS en choix de bus !! Cette fois-ci notre bus s'arrêtera dans chaque petit bled sur la route ... et desfois même carrément au milieu de nulle part ! Pour les fans de train, pire qu'un TER régional !!!!

On le rebaptisera vite le "bus-dégueuli", à cause des 2 personnes qui poseront chacune une galette dans l'allée juste à côté de nous ... et on ne comprendra jamais pourquoi car la route était on-ne-peut-plus-DROITE jusqu'à Iguazu !!!... merci les odeurs !!

On finira quand même par arriver et on dégotera un petit hôtel sympa avec piscine ! Le soir, on retrouvera Rosa et Sam, nos 2 p'tits suisses du salar d'Uyuni, mais non sans mal !! Car décidemment le guide Lonely-planet chie aussi un peu dans la colle ... et oui grâce à lui on s'était donné RDV dans un resto fermé depuis plus de 2 ans !!! Mais en tant que bons routards, heureusement on a tous eu le réflexe-net pour se retrouver dans cette grande ville !! Et au final, on passera une soirée super sympa !!

Le lendemain, Rosa et Sam repartent sur Buenos Aires avant de rentrer dans leur Suisse natale ! Et nous, on opte non pas pour l'escalade d'une montagne, non plus pas pour une excursion dans la jungle ... mais pour quelque chose de bien plus exotique ... une visite chez le MEDECIN !!!

Et oui, on est bien fatigué et on a tous les 2 une angine parmis d'autres maux ... Du coup on décide de se poser quelques jours pour se retaper ... et après 7 mois à courir le continent, c'est un repos bien mérité !! La météo nous donnera raison, car le temps sera excécrable toute la semaine ... rien d'autre à faire qu'à dormir !!

Le 25 mars, date où petit Luc passe sa première année dans la trentaine, on se motive à faire quelque chose malgré la pluie ! On visite les quelques attractions de la ville ... Direction Las tres fronteras, point de vue sur 2 rivières qui se rejoignent pour former la séparation des 3 pays, Argentine-Paraguay-Brésil ... 

  1.  

A gauche, c'est  le Paraguay ici c'est le Brésil
 

 et là c'est l'argentine !!

On visitera aussi une fabuleuse attraction du coin ... la "Ferme aux Orchidées de l'indien solitaire" ... tout un programme !! Et effectivement, on a HALLUCINE !... Des milliers d'orchidées ... ou plutôt des milliers de plantes ... sans AUCUNE fleur, ce qui est bien dommage quand on vient voir des ORCHIDEES !!! On est plutôt bon-public en général, mais là, malgré la bonne volonté du guide qui nous montrait les fleurs de chaque plante dans son gros livre, on a vraiment trouvé ça NUL !! Mais on a bien rigolé ça c'est sûr !!!

Le soir, pour rattrapper cette journée d'anniversaire, on ira se faire un bon resto ... un des meilleurs de la ville ... et au menu, tradi-argentine oblige : viande et vin rouge à gogo !!! Après cette petite semaine "sans", ça nous a vraiment fait du bien !!

 

Le lendemain, on se lève bien reposé ... la santé entièrement retrouvée (... c'était vraiment du bon vin !) ... même le soleil est au beau fixe ... bref toutes les conditions sont réunies pour qu'on aille ENFIN voir ces fameuses chûtes d'eau !!!

     

  

Commenter cet article

Sam & Rosa 03/04/2006 20:56

Bon anniversaire LE RAT!
Toujours autant de plaisir à suivre vos aventures, encore plus depuis que la nôtre se limite à auto-boulot-dodo!
Vs l'avez compris: que fêtons-ns ce soir???? LA FIN DE NOTRE 1ER JOUR DE TRAVAIL!!!!
Comme toute cette aventure semble déjà loin :-(
Gros bisous a tous les 2 et à très bientôt... Les P'tits Suisses!

charlotte 01/04/2006 07:24

Je me demandais si vous étiez vraiment humains à ne pas avoir encore fléchi ! C'est peut-être normal de fatiguer un peu après ces 7 mois de voyage ! Mais c'est mieux si vous vous êtes chouchoutés et remis ! Et ça repart ... [euh ... un peu honte ... BON ANNIVERSAIRE Luc ! Désolée, je savais pas, et vous avez pensé au mien !]

nicole 31/03/2006 19:03

Ah !!! Enfin !!!Avec des fhotos, c'est quand même mieux ! Mais Marion, je trouve que tu charies d'en vouloir à ceux qui vomissent sur une route hyper droite... J'en connais une qui était capable de faire pareil il n'y a pas si longtemps !
Merci pour le "trois en un".Maintenant, j'attends impatiemment les chutes d'Iguazu, ça nous fera une pause entre nos manifs...
 Bises à vous deux.