Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Argentine

Bienvenue à "Iguazu-land" !!! ... En effet, le parc national argentin des chutes d'Igazu,  a vraiment tout d'un parc d'attraction.  On a été vraiment impressionné par son organisation, ses infrastructures mais surtout le bon goût des argentins qui l'ont  super bien intégré dans le paysage.

Quand on y arrive, il vaut mieux se munir du plan tellement le site est immense. On s'y baladera plus de 6h !! A l'entrée du parc, on ne peut pas encore apercevoir les chutes ... On se retrouve plongé en pleine forêt tropicale ... difficile d'imaginer qu'elles ne sont qu'à quelques centaines de mètres de là !!

Un système de passerelles permet de circuler dans le parc et de s'approcher au plus près des fameuses chutes.

La première passerelle, la plus longue, nous emmène jusqu'au bas des chutes. Après une bonne demie heure de marche en pleine forêt , au détour d'un virage, on tombe enfin nez à nez avec les premières !!

Et là on en reste bouche bée !!! On comprend enfin tout le sens du mot "iguazu" qui, en indien guarani, signifie "grandes eaux" ! Il y aurait plus de 247 chutes d'eau ! Elles sont de tailles et hauteurs différentes mais toutes superbes !

Arrivés au bas de cette première passerelle, un petit bateau permet de se rendre sur l'île San Martin, située plus ou moins au milieu du site et d'où on peut admirer encore différents points de vue !

Un autre circuit permet de surplomber carrément une partie des chutes et de mieux se rendre compte de leur hauteur vertigineuse !!

Mais le clou du spectacle c'est ... la "Gorge du Diable" !!

Pour s'y rendre, on peut prendre un petit train jusqu'à une nouvelle passerelle ... En chemin, Luc scotchera une nouvelle fois sur un détail de la nature (... ce qui fait à chaque fois bien délirer Marion !) ... Souvenez-vous, au parc Lauca au Chili, Luc avait été émerveillé par des petits rats ; au pied du volcan Osorno, il sera fasciné par des minuscules libellules ; et dans le Sud Lipez, ce seront des canards ! ...Et ici, dans ce site grandiose de Iguazu, il suivra un long moment des milliers de petits papillons ... mais on vous rassure sa santé mentale va bien hein ! Et cette fois Marion valide les petits papillons ... c'était bien joli !!

On marche sur ces dernières passerelles et on se demande bien ce qu'il y a au bout car là on est entouré de rivières aux eaux bien tranquilles ... un petit air de mangrove ... On observera même nos premiers toutous, non, nos premiers cancans, non plus, mais nos premiers ... TOUCANS en vol ! Autant le dire de suite ... on en est FAN ! Trop beaux avec leur immense bec orange ...

 

On finit par arriver à cette fameuse "Gorge du Diable" ... De loin, on ne se rend pas bien compte de l'ampleur ... ça ne parait que quelques rapides tourbillons ! Mais quand on la surplombe alors, le spectacle est hallucinant !! Une ENORME mais vraiment ENORME cascade ... C'est elle qui a le plus gros débit de tout le site et le bruit y est assourdissant !!! En face, les rideaux d'eau continuent sur le côté brésilien et on compte bien aller voir ça de plus près dés demain  !

     

Le lendemain on quitte Puerto Iguazu en Argentine pour Foz de Iguaçu au BRESIL !

On se rend au parc national brésilien qui a amémagé un unique circuit pour permettre d'avoir une vue panoramique de tout le site ! C'est bien impressionant aussi mais en 2h on a fait le tour ! On ne marche vraiment pas beaucoup côté brésilien ... tout est prévu pour ménager nos petites gambettes (un peu trop même ...), du bus à l'ascenseur !!

Une dernière passerelle permet de s'approcher au plus près de l'entrée du canyon où se trouve la Gorge du Diable au fond ... y a comme de l'humidité dans l'air !!

     

De ce côté ci on peut y croiser un animal bien étrange ... le "coatie" ...

... Il parait bien mignon et tranquille mais ne vous fiez pas à son apparence de peluche sympa car ce monstre est prêt à TOUT pour la moindre miette de nourriture ... spéciale dédicace à Agnès qui n'a jamais pu finir son sandwich sous peine de perdre un membre !!!

En sortant du parc, on avait encore pas mal de temps devant nous ... du coup on est allé faire un petit tour au Parc aux Oiseaux juste en face ... et on n'a pas regretté !! On n'a pas pu faire les pinces sur ce coup-là car l'entrée était plus chère encore que le parc des chutes ... mais "vale la pena" !! Au début, on pensait s'être fait avoir (... genre le Parc aux Orchidées de l'Indien solitaire ...) car on se retrouve devant pleins de petites cages avec différents oiseaux exotiques à l'intérieur ... genre animalerie un peu triste ... Mais au bout de quelques salles, on découvre un véritable parc en plein air avec des dizaines de volières géantes où on peut s'y balader au milieu des oiseaux dont beaucoup viennent du pays et pas mal du Pantanal ! Il y a plus de 900 espèces différentes ... du coup on y passera plus de 3h ... on sera vraiment émerveillé par ce parc et on n'arrêtera pas de pousser des "wooooh", "waouhhh" ...

On pourra approcher de très près certains d'entre eux tellement ils sont peu farouches et habitués à la présence humaine ... et nous qui étions frustrés de ne pas avoir pu faire de fotos de toucans en vol, on va être servi !!! En effet le moins farouche de tous sera le fameux TOUCAN ... Il se posera même carrément plusieurs fois un long moment sur les barrières à côté de nous ... trop charmeur cet oiseau ... bref vous avez compris on ADORE !!!

     

On quittera Foz de Iguaçu le soir même pour traverser le Brésil et rejoindre Florianopolis et ses playas sur la Côte !

 

Commenter cet article

nicole 01/04/2006 10:56















Dernières dépêches de l'AFBP (Asssociation Franco-Brésilienne de Poissons)
* Ca y est, Sarkozy et Galopin de viles eaux démissionnent !* Marion et Luc remplacent le lama par un toucan.

luc et marion 01/04/2006 23:45

salut nicole !
ça on a bien compris que tu avais du temps libre avec toutes ces manifs car on a enfin des commentaires (et quel talent artistique !!!) de toi après 7 mois de voyage ...  !!
A propos du curseur toucan ... c'est une bonne idée ... à suivre !!
biz biz