Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Venezuela

De Ciudad Bolivar, départ pour Mantecal via Barinas ... Chemin certes pas le moins long mais sûrement le plus simple car le plus rapide !

Mantecal est un petit village typique des Llanos, et c'est surtout le coin idéal pour trouver un guide sans passer par une agence de voyages !

Franck (notre guide au Roraïma) nous avait bien recommandé un contact ... on a en fait juste un prénom, et arrivés à Mantecal, le jeu de piste commence ... Notre indice : Ramon dit "la Barrica" (on imagine aisément son physique !).

Coup de chance, le voisin du patron de notre posada le connaît et réussit à le joindre par téléphone le soir même de notre arrivée.  Du coup, le RDV est pris pour le lendemain au campement de Ramon, perdu au fin fond des Llanos.

Après 2 heures de "buseta" (petit bus local ...), on se fait déposer à un croisement au milieu de nulle part, à 20 kms du campamiento de Ramon, qui ne tarde pas à venir nous chercher avec son vieux pick-up ! Dans la benne du pick-up, les cheveux au vent (enfin pour Luc, les rouflaquettes au vent ...) on découvre petit à petit ce que sont les Llanos ...

Immense plaine verdoyante aussi plate qu'elle est grande ... plus d'un million de km2 sans la moindre colline à l'horizon !!

Ces terrains sont propices à l'élevage d'où les milliers de vaches qui y paissent ... mais on n'est pas venu jusqu'ici pour voir de l'herbe et des vaches ( ... quoique Luc un peu quand même ! ), mais plutôt pour les innombrables espèces d'animaux qu'on y peut croiser !! Eh oui, comme le dit si bien Nicolas Hulot (... encore lui !! décidemment on en parle tout le temps ...) : " Bienvenue dans le plus beau et le plus étonnant sanctuaire écologique au monde !! " ... Et c'est qu'il a bien raison ce cher Nicolas ... rien que sur ces premiers 20 kms on peut voir des 10aines d'espèces d'oiseaux ( ... on en trouverait plus de 400 différentes ici !! ), et pleins de caïmans (bbrr ...) !

Le temps de déposer nos sacs au campamiento, et nous voilà déjà partis pour une première aventure ... une balade en pirogue sur un des nombreux canaux des Llanos. On fait connaissance avec Tony, guide indépendant, qui est dans le coin en ce moment avec d'autres touristes  et qui donne un coup de main à Ramon ... On sera donc avec lui pour quelques jours.

     

  1.  

Tony paraît tout droit sorti d'un film d'Indiana Jones ... vous voulez de l'authentique ... il bravera tous les dangers pour nous et n'hésitera pas à plonger dans les eaux infestées de caïmans, piranhas et anguilles électriques pour nous ramener une tortue "matamata", une espèce  préhistorique , la plus vieille tortue au monde !

  1.  

  1.  

Cette première balade est vraiment hallucinante, on croisera des centaines de caïmans, des iguanes, des varans, des tortues, des oiseaux à gogo, ... et cerise sur le gâteau, même des dauphins roses !!

En cours de route, on s'arrêtera pêcher ... des piranhas !! ... On n'est vraiment pas super doué mais sur tout le groupe, on arrivera quand même à en attrapper quelques uns !!

De retour au campamiento, on squattera les hamacs à l'heure de la sieste, avec vue sur la rivière ... pas si tranquille que ça, car au bord, toujours des 10aines de caïmans se font dorer la pillule !! Dommage car avec cette chaleur on s'y serait bien baigné nous !!

Le problème c'est que comme le zoom de notre appareil foto ne marche pas, on sera obligé d'approcher au plus près tous ces animaux féroces et de braver le danger pour vous ramener des fotos ... si ça c'est pas de la conscience professionnelle !!!

Dans l'après midi, petite rando à cheval (... à force on commence à devenir presque de vrais cavaliers ... car pas trop mal aux fesses le soir !). On croisera une autre curiosité du coin ... le Capybara, qui vit au bord des points d'eau, sorte de gros cochon d'inde surdimensionné, près de 70kg pour 110cm, ce qui en fait le plus gros rongeur au monde !!

     

Le soir, petit repas à la bougie avec au menu, CAIMAN !!! (... on vous avait bien dit qu'il y en avait pleins dans le coin !!!) ... Viande assez étrange entre le poulet et le poisson ... pas si mauvais mais on a du mal à se resservir en sachant de quelle bestiole ça vient !! Pour passer la soirée, on jouera à la coinche avec Philippe et Jean-Luc, en vacances ici avec sa famille. On se prendra une belle raclée ... mais on n'a pas dit notre dernier mot !

Le lendemain ... c'est la chasse à l'ANACONDA !! 1er épisode ...

Ramon et Tony ont dans l'idée de dénicher un énorme anaconda qui a été vu dans le coin ...  12m de long et sûrement plus de 130kg ! Aaargghh ... Ces charmantes bestioles vivent dans des marécages cachées dans la boue. Et pour les débusquer, la technique est simple ... pieds nus dans le marécage, un bâton à la main pour tater les alentours. Re-aarrgghh !!!  Si c'est dur, c'est un caïman, si c'est mou et que ça bouge, c'est un anaconda ... !!!

Malgré tous leurs efforts, ils ne trouveront RIEN à part quelques traces laissées par la bébête dans la boue ... chacune de plus de 40 cm de large ... et du coup on repart presque heureux de ne pas avoir vu le monstre ... mais Tony et Ramon, eux sont supers déçus car ils étaient sûrs de leur coup et auraient été supers fiers de pouvoir nous le montrer !!!

  1.  

Dans l'après midi,  une autre chasse s'organise ... la chasse au TAMANOIR ! (Pour les non-initiés, cette bestiole d'environ 2m est un grand fourmilier ...)

Pour ça, il faut vraiment avoir de bons yeux ... et heureusement Tony sera là pour le débusquer !! Le jeu consiste à le repérer depuis le pick up dans ces grandes étendues d'herbe ... puis à lui courir après pour l'encercler afin de pouvoir l'observer.

Cet animal avec sa trompe immense et sa queue toute touffue parait bien inofensif mais attention, il est plus dangereux qu'il en a l'air ... Il faut bien veiller à le laisser repartir avant qu'il ne s'énerve, car faisant partie de la famille de l'ours, il a de grosses griffes bien tranchantes !!

Le soir ce sera la Revanche-de-la-coinche ! Après des débuts diffciles, c'est à notre tour de mettre une raclée à Philippe et Jean-Luc ... il n'y aura pas de Belle car ils s'en vont le lendemain ... d'ailleurs on n'est pas sûr qu'ils n'aient pas écourté leur séjour exprès !!!

Pour notre dernier jour dans les Llanos ... c'est le 2éme épisode de la chasse à l'ANACONDA !!

Tony  et Ramon nous emmènent  cette fois-ci dans un autre marécage où parait-il on a 1000% de chance d'en trouver !! Cette fois-ci Luc, bien téméraire, leur donnera même un coup de main ...

Et aujourd'hui la chasse sera bonne ... même excellente ... car ils débusqueront en tout 6 bestioles ... plutôt petites d'après Tony ... seulement 4m de long et environ 40 Kg !! Aaargh .... !!

Une fois l'anaconda repéré, ils trouvent sa queue et tirent un grand coup sec pour le sortir de sa cachette. Entre leurs mains le serpent parait bien docile mais Marion, déjà pas très à l'aise au milieu du marécage, sera traumatisée quand Ramon essayera de le lui mettre en boa !!! Mais par la suite elle se sentira plus téméraire ... avec un BEBE caïman !!!

     

Plus tard dans la journée, on fera un petit tour dans un Hato, une des ces immenses fermes d'élevage bovin. Domaine impressionnant ... même si ce hato est un petit dans le coin avec seulement 12000 ha et 5000 vaches ... c'est une région de démesure ... on nous avait prévenu !!!

En fin d'après midi, dernier tour avec Tony à la découverte des environs ... Il nous emmènera jusqu'au bord d'un étang où des milliers d'IBIS ROUGES viennent se rassembler sur les arbres pour y passer la nuit ...

On restera jusqu'au coucher du soleil à observer le spectacle hallucinant de ces oiseaux arrivant de tous côtés !!! Leur couleur est splendide ... ce rouge vif est encore plus impressionnant que la couleur des flamants roses !... Et désolés pour les fotos mais ce coup-ci, il faudra vous rabattre sur les reportages animaliers ... vous y verrez p't'être même Tony qui va prochainement en faire un avec National Geographic (... et oui vous l'aurez compris, c'est un peu la star du coin ce Tony !)!! 

Ce séjour dans les Llanos nous a vraiment marqué ... une véritable arche de Noé ... mélangeant far west et Pantanal brésilien !!!

Pour ceux qui sont prêts à aller titiller du caïman, affronter les marécages infestés d'anacondas et autres bestioles, n'hésitez pas à contacter l'adorable Ramon et sa famille qui se feront un plaisir de vous recevoir dans leur campamiento ... ou Tony Martin, guide indépendant spécialisé en ornithologie, qui vous emmènera de toute façon chez Ramon, mais pour plus cher car comme il le dit si bien "c'est le meilleur" (... et c'est vrai qu'il est fort !)

     

Ramon, Tél : 0416-873 11 92

     

Tony, Tél : 0414-820 25 06

http://www.anacondas-losllanos.com.ve

Au petit matin, on quitte Ramon et sa famille pour partir vers Merida et rejoindre les Andes !

 

Commenter cet article

Lucien 29/04/2006 18:56

Pour Luc on voit trop que le serpent est empaillé, mais pour Marion on jurerait qu'il est vivant! Bravo pour les effets spéciaux! C'est pour quand Fort Boyard?
 

bertrand et maryline 27/04/2006 02:05

alors la les enfants on s y croirait!!!!  rien qu a voir les photos on en a eu des frissons ds le dos....ca se voit meme pas marion que tu as peur.
Bon anniversaire a luc...et oui il y a un mois de decalage horaire ici!!!!!!!
bonne continuation
becos
 

bernard 26/04/2006 09:55

alors les"Dundees Alsaciens" toujours entiers aprés vos rencontres avec toutes ces bestioles + ou -  "dentues"? Fichus marais !
ça y est, j'ai réussi à vous localiser dans ces" Llanos".Vous auriez du empruter la borne des 3 frontières, votre repérage aurait été plus aisé!!
bravo pour votre audace et merci pour les moments que vous nous faites vivre.