Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Venezuela
On retrouve un peu de fraicheur en arrivant dans les Andes, et on décide de s'arrêter quelques jours dans la capitale de la région ... Mérida !
Mérida, est au pied du plus haut pic du Venezuela, le Pico Bolivar ... 5007m ... mais on vous rassure de suite, ce sommet n'est pas dans notre programme d'alpiniste !!
Cette région est très touristique et il y a moultes choses à visiter ... Entre autres, Mérida se vante d'avoir le téléphérique le plus haut et le plus long du monde ! Il a été construit par une entreprise francaise à la fin des années 50 ... mais après de nombreux couacs (... pas de chauvinisme sur ce coup-là !) et même un accident, il est resté de nombreuses années hors service ... 
Actuellement il est à nouveau en fonctionnement quelques jours par semaine et permet de relier Mérida (1640m) au Pico Espejo (4765m) en moins d'une heure !!...  
 
Mais nous en arrivant à Merida, on se lance dans du tourisme "différent" grâce à Aura Marcucci, souvenez-vous, cette fameuse agence qui nous a volé !!
 
En effet, après avoir parlé de nombreuses fois de notre mésaventure avec cette agence de voyage de Mérida, beaucoup de vénézuéliens nous ont conseillé d'aller faire un tour à la corporation de tourisme de Mérida ... CORMETUR ... pour raconter notre histoire afin d'espérer que ca ne se reproduise pas avec d'autres touristes !

En 8 mois de voyage, on a rencontré pleins de gens qui travaillent super bien avec les touristes, des agences ou des guides indépendants, mais qui n'ont aucune reconnaissance car ils ne figurent pas dans les guides de voyage (ou pas encore ...). A l'inverse, sous prétexte d'avoir une réputation établie dans ces mêmes guides, certains se permettent de faire n'importe quoi !! .... et Aura Marcucci en fait partie !! 

Son agence est hyper bien réputée dans 2 guides du Venezuela ... le Lonely Planet et le Petit Futé, et Aura Marcucci, est citée à nombreuses reprises dans ces guides !....

Mais on ne se démonte pas pour autant ... avec nous, Aura Marcucci n'a pas été honnête ... on décide de ne pas se laisser faire ! ...

 

 

 

 
1ère étape : CORMETUR - la corporation de tourisme de Mérida
Super accueil - On leur raconte notre histoire ...
Il y a 2 ans, on avait prévu de faire un premier voyage en Amérique du Sud et notre premier pays à visiter était le Venezuela. On avait réservé et payé le trek du Roraïma avec l'agence Aura Marcucci Expediciones. Mais on avait du tout annuler au dernier moment suite à notre départ en Afrique.

A ce moment là, Aura Marcucci s'était engagée à nous rembourser une partie et à nous faire un tarif préférentiel le jour où on reviendrait dans le coin ! ...
Elle nous avait juste demandé de patienter un peu le temps qu'elle récupère des euros pour nous faire un virement ... on attendra 1an ... et RIEN !

1an plus tard  ...  On lui annonce qu'on va revenir au Venezuela et on lui rappelle qu'elle nous doit toujours de l'argent !
Pas de problème ...  On peut s'arranger pour vous déduire tout ca sur un autre tour !

Et pour vous résumer la suite ... Aura Marcucci nous plantera au dernier moment à notre arrivée au Venezuela ... et refusera de nous rembourser ce qu'elle nous doit depuis 2 ans !!! Pas de chance pour elle, on a conservé tous nos échanges de mails depuis 2 ans ... On en fera même une traduction en español, c'est vous dire notre motivation !!
 
RESULTAT : Notre dossier a été envoyé au ministère du tourisme du Venezuela ... affaire à suivre ! 
 
Sur les conseils de CORMETUR, on poursuit le tour des administrations de la ville, direction INDECU.
 
2ème étape : INDECU - le service des consommateurs au Venezuela
Super accueil - On leur raconte notre histoire ...
 
RESULTAT : Ils nous montent un dossier et proposent de se rendre à l'agence de Aura Marcucci dés le lendemain matin pour une conciliation.
 
3ème étape : LA CONCILIATION
Au matin, on se rend donc à l'agence de Aura Marcucci en compagnie de 2 avocats de INDECU.
 
Très mauvais accueil - On essaye d'être conciliant et on lui demande au moins un geste et de reconnaitre ses torts - Aura Marcucci sort de ses gonds, on découvre halluciné une furie qui finira par nous insulter !!
 
RESULTAT : Conciliation impossible.
 
4ème étape : CONCLUSION 
Nos dossiers chez INDECU et CORMETUR vont poursuivre leur chemin mais sans nous !
 
On ne sait pas ce que tout ca va donner, on ne récupèrera sans doute jamais notre argent, mais on est bien content d'être allé jusqu'au bout dans ces démarches administratives ... ( pas toujours facile quand on parle comme nous l'espagnol de Shakspeare !!! mais c'est pas une raison pour se laisser faire ) ... alors merci Aura de nous avoir fait découvrir un tourisme alternatif ici à Merida en nous faisant finalement visiter des lieux que les touristes ne visitent habituellement pas !!!
  1.  
 
             
               

CORMETUR, le bâtiment où on a passé de nombreuses heures à Merida

 
  1.  
 On a parlé d'elle jusqu'à l'ambassade de France de Caracas ... et on compte sur tous les voyageurs au Venezuela pour passer le mot !!
 
 
Il y a des rencontres de voyage innatendues qui font qu'on rencontrera la guide d'un grand-voyagiste-ultra-célèbre en France accompagnant un groupe de touristes dans notre bus  Merida - Coro. On a fini par lui parler de notre mésaventure avec Aura Marcucci, et là, heureuse, elle nous demande une copie de tout notre dossier en expliquant qu'ils sont entrain de monter un dossier pour ne plus travailler avec cette agence de Merida, ayant eu trop de problèmes avec elle !!!!
 
Le monde est tout petit ... prudence car l'arroseur un jour ou l'autre se fera toujours ... arrosé !
 
Alors ami voyageur, feuillette bien ton guide de voyage mais n'oublies pas d'en lever les yeux et de faire confiance au bouche à oreille !!!
 
On en profite pour remercier toute l'équipe survoltée de l'agence d'Elie : Rose, Laura et Steve ( agence de tourisme qui malheureusement ne figure dans aucun guide !). Croisés par hasard sur notre chemin, ils nous ont épaulé et conseillé durant toutes ces démarches à Merida ... un grand merci !!
 
 

Commenter cet article

marion et luc 27/08/2006 17:39

salut leslie
pas de panique tu vas pouvoir reprendre contact avec Angèle et Fred  !! Voici leur mail ... casatuntun@hotmail.com
Passe leur bien un gros coucou de notre part ... leur casa Tun Tun c'est vraiment la maison du bonheur !!
Biz biz 
 

Leslie 26/08/2006 20:55

Coucou,
Voilà, en fait j'ai vécu a Coro 6mois chez mon copain qui était Vénézuélien et je connais très bien Angel et Fred. Le problème est que j'ai du partir tellement vite étant donné que je ne m'entendais plus avec mon copain, je n'ai malheureusement pas pu dire aurevoir a ce charmant couple qui nous ont acceuillit comme vous le savez les bras ouvert. J'aimerais, par votre intermédiaire,  avoir leur numéro ou adresse email, si vous les avez. J'en serais très heureuse.... Ca me fait un petit pincement au coeur en les voyant en photos. Mais je n'ai aucune coordonnée et je voudrais rester en contact avec eux.  Merci d'avance...
Leslie

Varone Rosalie 20/06/2006 20:54

Tjrs avec un décalage horaire bien Suisse, je continue la lecture de vos dernières aventures et là je suis bluffée!
Comme quoi, ya des voleurs et des malhonnêtes partout! Que de courage pour avoir entrepris toutes ces démarches qui finalement n'ont, pour l'instant, pas abouti!
On souhaite que les nouvelles soient bonnes pour vous et on compte sur vs pour ns tenir au courant!