Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Venezuela

Dernière étape vénézuelienne.

On débarque au petit matin dans cette ville coloniale après un voyage en bus rock'n roll, durant lequel les passagers se sont rebellés contre le chauffeur de bus qui roulait bien trop vite ! ... (cette rebellion est une première pour nous en 8 mois de voyage sur le continent ... pourtant ce ne sont pas les chauffeurs-chauffards qui manquent !!!) Du coup, la dernière partie du trajet se fera la clim' à fond, les lumières au plafond allumées, et à une vitesse de 40 km/h (... Qui a dit que le chauffeur s'est vexé ??).

Résultat, presque 2h de retard, mais nous au final ça nous arrange car ça nous a évité de débarquer en pleine nuit à Coro !!

En arrivant, on décide de ne pas ouvrir notre guide et de suivre les conseils d'un couple de bulgares bien sympas croisés à Santa Elena, pour se rendre directement à la "Casa Tun Tun", une posada ouverte depuis peu !

Et là, on tombe dans la vraie maison du bonheur ... (sans jeu de mot, Angèle !), sans doute notre meilleure adresse du voyage ... qui vient détrôner notre pourtant indétrônable "Mama Hilda" en Equateur !!

Cet endroit tout tranquillou, est tenu par Angèle et Fred, qui ont retapé avec beaucoup de goût cette magnifique maison coloniale ! L'accueil, la sympathie et la simplicité de ce couple belge font qu'on s'y sent vite chez soi !

Après s'être un peu reposé de notre nuit agitée, on part à la découverte de la ville.

Coro, qui fut la première capitale du pays, est une jolie cité coloniale plutôt bien conservée, classée patrimoine mondial par l'Unesco.

On se promènera avec plaisir dans ses rues aux maisons toutes colorées, et aux vieilles voitures américaines des années 70, qui témoignent d'une économie passée bien meilleure !

     

Le lendemain, assez tardivement, et plutôt difficilement pour Luc (... aahhh c'est qu'elles sont vraiment pas chères les bières au Venez' !!), on décide de faire un p'tit tour avec Philippe et Guillaume, 2 autres pensionnaires de la Casa Tun Tun, qui squattent la posada depuis plusieurs semaines ... (on vous avez dit qu'on s'y sent bien !!... Et nous on y serait p't'être encore si on n'avait pas eu un avion à prendre !!)

On se rend à "Las medanos", grosses dunes de sable juste à la sortie de la ville !! Etrange de se retrouver au milieu de ce désert qui surgit au milieu de nulle part !!

Le jour suivant, Fred nous emmène à la découverte de la péninsule Paraguana, au nord de Coro. Premier arrêt au parc Monte Cano ... réserve naturelle au milieu d'une végétation semie aride ! On y verra pleins d'oiseaux, pleins de cactus, et une espèce unique de tarentule ... bleue ... énoooorme !!! Et Luc, qui s'était bien moqué de Marion avec son anaconda, fera moins le fier ... impossible pour lui de poser avec la bébête !!

     

     

Second arrêt, aux Salines, qui firent la richesse de la région aux temps coloniaux ! Sympas les différentes couleurs de bassins qui passent du blanc au violet suivant leur concentration en sel !! On sera très impressionné aussi par la forme parfaite des énormes cristaux de sel qui paraissent taillés à la main ! Y a pas à dire, depuis qu'on voyage on a vu pleins de salines, mais à chaque elles sont complètement différentes !!

     

Plus loin, Fred nous proposera une petite exploration de la mangrove pour tenter d'approcher au plus près les flamants roses, ibis rouges, et autres espèces d'oiseaux ! L'expédition s'organise pieds nus dans la vase ... un peu cra-cra mais bien drôle surtout quand il faudra se camoufler pour se faire oublier des oiseaux !!! Résultat peu concluant (... eh oui on doit encore parfaire notre imitation de l'ibis !), mais on verra quand même pas mal d'oiseaux !!

Pour se décrasser, et ôter la boue qu'on a jusqu'aux cuisses, on se fera un p'tit bain de mer. On sera super heureux de retrouver la Mer des Caraïbes depuis tout ce temps !!!

Au retour de cette journée bien sympa, Angèle nous a réservé une petite surprise en nous préparant de délicieux burritos pour le repas !

Dernier jour à Coro et re-lever tardif ! Le soir, notre bus pour Caracas nous attend ...

On est bien content d'avoir fini notre séjour au Venezuela par ces quelques jours de détente et bonne humeur ... un grand merci à Angèle et Fred (sans oublier les autres locataires dont, le jardinier-responsable-de-la-cuisine, et le basque-photographe-photogénique !!), qu'on espère bien recroiser un jour dans ce vaste monde !! Si vous passez dans le coin, n'hésitez surtout pas à frapper à leur porte ... 

  1.     

Le lendemain, au petit matin on débarque à Caracas avec Philippe. Dernier petit dèj sur une des rares terrasses de la capitale ... qu'on déclare à l'hunanimité "capitale la plus moche du voyage" !!! ... En fin d'apm, on profite de la zone "duty free" de l'aéroport pour faire l'acquisition d'un nouvel appareil foto ( ... il est tout beau, il est tout neuf ... et pas encore volé !!) !

On quitte l'Amérique du Sud pour l'Amérique Centrale ... en s'envolant vers le Costa Rica !!

Commenter cet article

Lucien 16/05/2006 20:41

Et vivent les belges!

Ben le Belge 16/05/2006 16:34

Je savais au fond de moi que Fred dit "L'Abbé" et "Million Dollars" Angèle étaient nés pour "l'HORECAtourisme" et, là, avec votre témoignage, c'est carrément la réalité. Faut dire qu'à l'origine, ce sont des "Liégeois" fêtards comme il se doit (surtout Fred).Vous avez donc passé un bon séjour (et quelques dures soirées) chez mes amis.Je ne vous connais pas mais ça fait du bien de lire votre récit et d'avoir quelques nouvelles d'eux maintenant qu'ils sont à près de 8.000 kilomètres de notre petite ville qui ne dort jamais la nuit.Que tout continue aussi bien pour vous en Amérique centrale.Ben le Belge aka Charlie