Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Costa Rica

Nous débarquons à l'aéroport de la capitale du Costa Rica, San José sous la chaleur des tropiques !

On passera 2 jours dans cette capitale, à profiter des succulents fruits tropicaux, et à halluciner sur l'américanisation de la ville qui regorge de Mc Do, Burger King, Pizza Hut et autres marques américaines !!

Dés que vous ressemblez à un "gringo", on s'adresse à vous directement en anglais ( ce qui a le don de bien nous énerver !). Dans les hôtels et la plupart des lieux touristiques, les prix sont directement affichés en dollars (qui n'est pas la monnaie locale rappelons le !).

Mais San José garde quand même un certain charme ... grâce à ses nombreux marchands ambulants aux étalages bien colorés !

On quittera rapidement la vie citadine pour rejoindre la Côte caraïbe au nord est de San José !

On décide de faire un premier arrêt dans la réserve naturelle de Tortuguero.

Pour y aller, il faut bien calculer son horaire de bus jusqu'à Cariari, petit bled à 1h30 de San José, pour ne pas rater sa correspondance ... maritime, car pas de route pour se rendre jusqu'à la réserve ...  et il ne faut surtout pas louper le bateau-taxi qui en 2h doit nous emmener jusqu'à Tortuguero !

En milieu d'après midi, on découvre ce village tout paisible, situé sur une petite bande de terre entre la mer des Caraïbes et une lagune !

Isolés du reste du pays, on se retrouve plongé dans une atmosphère authentique malgré le tourisme qui s'y développe de plus en plus ... et on est bien content d'être en basse saison  ! De nombreux lodges se construisent à l'écart du village pour accueillir les foules de touristes en haute saison !

     

On choisira une formule plus économique et surtout plus conviviale en se logeant directement sur la plage, dans les cabanes de Bony, un rasta bien sympa.

     

Au petit matin, on part avec Ernesto en canoë pour découvrir de plus près cette fameuse réserve naturelle. Le parc national Tortuguero, dédale de canaux au milieu de la forêt tropicale, regroupe plus de 400 espèces d'oiseaux, 60 de grenouilles, poissons, caimans, crocodiles et 4 types de singes !... Cette balade en canoë promet d'être bien animée !!

  1.  

     

En effet, côté faune, on sera servi !... Aux bords des berges, on pourra observer une grande partie de tous ces animaux ( et essayer notre nouvel appareil foto qui s'avère plutôt pas mal !)... On y verra la célèbre grenouille rouge minuscule et nos premiers singes du voyage ! Des 4 espèces du parc, on en rencontrera 3 ce matin là : le singe-araignée super acrobate, des singes-capucins à tête blanche qui feront leur show et dont un fera même un saut périlleux juste au-dessus de notre canoë, et des singes-hurleurs qui portent carrément bien leur nom !!!

Certains seront heureux d'apprendre que ça y est Luc a encore une nouvelle imitation dans sa collection !!

On n'aura pas la chance de voir la 4ème espèce du parc, le paresseux, beaucoup plus discret ... mais on rencontrera un autre animal bizarre,  le "basilic", appelé dans le coin "Jesus Christo", car ce lézard a la particularité de pouvoir courir SUR l'eau !!

     

     


Dans l'après midi, petit tour à la seule montagne du coin ... et il a bien fallu qu'on grimpe à son sommet qui culmine quand même à près de 150 m !! De là haut, superbe vue panoramique sur toute la région ! 

Tortuguero porte ce nom car c'est avant tout un coin à ... TORTUES ! Chaque année, plus de 40 000 tortues vertes viennent y pondre leurs oeufs sur ses plages !!

En ce moment, ce n'est malheureusement pas la bonne période pour observer ces tortues vertes, mais il y a 3 autres sortes, moins nombreuses, qui viennent se reproduire ici,  et on peut les croiser de nuit entrain de pondre, plus ou moins toute l'année !!

Du coup, on décide de tenter notre chance et de partir à la chasse à la tortue pondeuse ... Bony nous prête une lampe et à la nuit tombée, nous voilà partis en exploration ! On ratissera une bonne partie de la plage à la recherche de traces de tortues ... mais on sera de piètres détectives car au bout d'1h30, toujours RIEN !

Ceci dit, le lendemain on apprendra que personne n'en a vu depuis plusieurs nuits ... malchanceux, on ne s'avoue pas battu pour autant et on décide de retenter notre chance plus loin sur notre parcours en Amérique centrale !

Après avoir profité d'une dernière baignade dans la mer des Caraïbes ( ... on ne s'est pas aventuré trop loin car ici les eaux sont gavées de requins de toutes sortes ... bbrrr !), on quitte Tortuguero pour poursuivre notre descente le long de la Côte en direction du Panama.

On fera à nouveau 3h de bateau-taxi jusqu'à Puerto Limon (et oui toujours pas de route!), grosse ville sans intérêt, puis on passera par Cahuita, petit bled où le reggae résonne dans les rues au milieu des rastas et des surfeurs ... ici on ne doit pas fumer que du tabac !!

  1.  

Enfin, on terminera par Puerto Viejo, petite ville bien agréable avant de nous diriger vers la frontière du Panama.  

Le long de la route, nous croiserons des centaines d'hectares de bananes ( superbes ... et c'est un professionnel qui vous parle !!!) ... et oui, cette Côte caraïbe est le royaume des grandes multinationales américaines qui produisent ici des millions de tonnes de la fameuse "banane- dollar" ... et franchement de voir leurs immenses bateaux dans les ports et leurs centaines de camions sur les routes, Luc sera très impressionné par tous leurs moyens !!

 

Commenter cet article

Rosa & Sam 20/06/2006 20:46

On est impressionnés par vos photos surtout les couleurs de celles de la faune du coin!
Vraiment sympa et tjrs autant chouette de vous lire et de vous revoir !
Bonne suite!

Lucien 16/05/2006 20:38

Un sommet de 150 mètres... et sans oxygène! C'était pas trop dur? Vous étiez encordés au moins?