Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Panama
Après une petite virée sur les plages, nous voici de retour à l'air frais dans la réserve naturelle du volcan Baru (le seul volcan du Panama, 3475m !), situé dans la région de Chiriqui.

On se rend jusqu'au village de Boquete, en passant par David, 2ème plus grande ville du pays après Panama City.

Boquete, petit bled perdu au pied des montagnes, est super tranquille. On s'y sent de suite bien ...

On y retrouve Daniel, un suisse allemand croisé dans les fonds marins de Bocas del Toro.
 
Après avoir fait un petit tour dans le village, on décide de s'attaquer ensemble dés le lendemain à la grande attraction du coin ... le volcan ?... et NON !!  
 
En effet, Boquete, offre une attraction bien plus séduisante que celle d'escalader un volcan ( ... on vous rassure, on fait pas les blasés !!) et beaucoup plus originale ... LA QUETE DU QUETZAL ... ce fameux oiseau mythique d'amérique centrale, particulièrement prisé par les rois Mayas pour ses brillantes plumes bleu-vertes et malheureusement en voie d'extinction.
 
Après avoir fait des incantations magiques toute la nuit et sacrifié plusieurs poulets, nous partons au lever du jour pour notre mission !
  1.  
 
     
 
 
  1.  
On se rend là où le maximum de chances sont réunies pour trouver l'oiseau mythique, "El sendero de los Quetzales" ... autrement dit, le sentier des Quetzals !!

Ce sentier, situé au pied du volcan Baru, permet de relier Boquete à Cerro Punta, un autre petit village situé à 5h de là.

Petit droit d'entrée à payer car nous voici plongés au coeur de la réserve naturelle du volcan.
 
Pour mettre toutes les chances de notre côté, le garde forestier nous fera même une superbe imitation du cri du Quetzal avant que l'on se lance sur le sentier !!
 
Et c'est vrai qu'il en faut de la chance mais aussi de bons yeux pour dénicher le fameux animal, car "chercher un oiseau vert dans une forêt  tropicale dense", c'est pas gagné ... surtout à 6h du mat' !!

Mais ce matin là, Luc est au plus haut de sa forme car au bout d'une petite heure à peine, le voici qui s'écrit "là bas, un Quetzal" !!!... On ose à peine y croire jusqu'à ce qu'on voit, perché tranquille sur une branche juste au bord du sentier ... notre premier QUEZAL !!!...

On restera un bon moment à l'observer ... sous tous les angles ... et il restera tellement tranquille qu'on se demandera bien si c'est un VRAI !... Mais oui, pas de doute ... et 2 panaméens passant par là, nous apprendront même que c'est un jeune mâle ... ce qu'on peut voir grâce à ses couleurs et à sa queue moins longue que celle des plus âgés ... ils nous diront aussi qu'on a une sacrée veine d'en voir un ... et encore plus, un aussi tranquilou !!
  1.  
 
     


Au bout d'un moment, on verra une femelle arriver, mais celle-ci se cachera plus dans l'épais feuillage et on ne pourra pas immortaliser son portrait !

On ira jusqu'au bout du sentier ... pas facile de marcher les yeux en l'air sans trébucher sur les nombreuses racines ... mais notre motivation portera ses fruits (... ou les incantations et sacrifices de la nuit, qui sait ...) et nous verrons encore 2 autres quetzales dont un vraiment grand mais bien plus farouche que le premier ! 



Arrivé à Cerro Punta, on flânera encore un peu dans le village bien mignon aussi et on aura une p'tit vue rapide sur le volcan Baru qui daignera se dégager un peu en fin d'après midi !

Retour à Boquete, et dés le lendemain on repart, direction le COSTA RICA !...


On aura passé juste quelques jours au Panama ... et par manque de temps, on n'ira malheureusement pas jusqu'au fameux canal ... mais ce sera pour un autre voyage car ce p'tit séjour nous a vraiment donné envie d'y revenir un jour !
 

Commenter cet article

marion et luc 21/05/2006 01:03

salut salut
Désolés Nicole pour le préjudice que tu as subi en ne pouvant voter ... on te promet de refaire rapidos un autre quizz pour que tu puisses y proposer d'autres réponses bien raisonnables !!!
Au fait on aimerait beaucoup avoir une foto de toi en prenant ton café !!
Un p'tit mot pour les Bouilloux ....( Mary et Bertrand !).... on a lu avec pleins de frissons votre mail de retour de périple ... on ressent pleins de choses semblables ... surtout à propos de ce sentiment de LIBERTE !!!
biz biz
 
 

mary et baratrand 20/05/2006 01:48

salut,
nous aussi on a eu des probs pour les commentaires. en tout ca vous avez l air de pas mal vous eclater. genial la plongee...apres les cheveux...les poils???
question a luc: aurais tu perdu un bout de "sache"???
 

nicole 19/05/2006 17:09

Comme vous n'avez plus de raison de saboter les commentaires, je refais un petit essai...Alors, voilà :Tout d'abord, je proteste vivement contre l'organisation du concours de parfums de glaces, et je vous prie de bien vouloir me communiquer le nom et le numéro de téléphone de l'huissier qui a supervisé le concours pour que je puisse lui dire ce que j'en pense !Alors que je m'apprêtais à faire une proposition raisonnable (je pensais à "foie gras d'anaconda au coulis de tarentule avec de vrais morceaux de cactus"), les commentaires étaient inaccessibles !Je vous demande donc de recommencer le concours !Il faut que vous retourniez chez Manuel Da Oliveira et que vous mangiez d'autres glaces à deviner pour que le concours soit équitable.Moi, je crois que je choisirais vanille-fraise, je suis sûre que c'est la meilleure façon de se faire remarquer dans un endroit où il y a 760 parfums !Je tiens aussi à vous signaler que je me suis coiffée de mon panama pour boire mon café du Costa Rica après ma banane du Costa Rica...mais je n'ai hélas pas vu réussi à voir de quetzal malgré le poulet que j'avais sacrifié avant !Bonne route et bises à vous deux !