Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Costa Rica

 De la Côte pacifique, on décide de remonter en montagne, pour visiter la Réserve Naturelle de Monteverde à quelques heures de bus de Playa del Coco.

Après avoir pris un premier bus, on se fait déposer à un carrefour où la route goudronnée s'arrête et où l'on doit attrapper la correspondance pour la Réserve ... on sera super content d'apprendre qu'on est bien descendu au bon endroit, mais moins de savoir que le prochain bus ne passera que dans 6 heures ... pourvu qu'il ne pleuve pas et pourvu que nos bouquins tiennent jusque là car pas grand chose à faire d'autre dans le coin !!

Du coup on se penche sur d'autres solutions avant de se plonger dans nos livres ... mais la "solution-taxi" est hors budget et l'option autostop ne marchera carrément PAS vu le peu de véhicules qui s'aventurent sur cette piste !

Finalement ces 6h passeront assez rapidement mais on sera quand même  ravi de voir le bus arriver et de plus, à l'heure !

Quelques heures plus tard nous voilà enfin à Monteverde où a été créé dans les années 50 une immense réserve qui ne cesse de grandir depuis ... à tel point qu'une seconde réserve a été ouverte, pas très loin de là,  en 1986 ... la Réserve de Santa Elena !!

Ces 2 réserves naturelles regorgent, soit disant, de centaines d'espèces d'oiseaux, de paresseux et de pleins d'autres bestioles en tous genres !

Après s'être renseignés, on opte pour une visite de la Réserve de Santa Elena ... celle de Monteverde étant bien trop touristique !

Motivés, on prend le premier bus au petit matin jusqu'à la Réserve, question d'être super tôt sur le site pour pouvoir augmenter nos chances de voir des animaux ... Notre mission du jour c'est de débusquer un PARESSEUX qu'on a vraiment envie de rencontrer !

On marchera plus de 5 heures dans ce parc ... super bien entretenu ceci dit ... et on verra ... absolument RIEN , à part peut être un petit colibri et un gros IVNI  (Insecte Volant Non Identifié) !!!

Et oui pas si folles que ça les bêtes !! Franchement, moi aussi, si j'avais des milliers d'hectares à disposition ... je ferais comme eux ... je resterais loin des sentiers où des 10aines de touristes viennent faire du bruit et m'emmerder à vouloir me prendre en foto !!!

De retour à Monteverde-village, on fera un rapide sondage auprès de tous les autres touristes qu'on croisera ... et aucun n'a rien vu ... et cela depuis plusieurs jours ... ça sent un peu l'arnaque cette histoire non mais ?!

Du coup, un peu déçus, on rentre vers notre hôtel !

Sur le chemin, on croise un gamin avec son papa qui regardent dans un arbre le long de la route !! Intrigués, on fera pareil ... et on tombera nez à nez avec un super joli paresseux déambulant dans les branches tout tranquilou, tout mimi et surtout tout proche de nous !!!

Dire qu'on a marché 5 heures ce matin dans la pluie et la brume pour en voir, alors que pour en voir un il nous suffisait de sortir de notre hôtel et de faire quelques pas !!! ... On restera un bon moment sous les arbres, car c'est vraiment un animal bien sympa à observer et vu la vitesse de ses déplacements on comprendra tout le sens du nom "paresseux !" Cet animal bien poilu passe plus de 80% de son temps à ... dormir !!

  1.  

     

  1.  

Comme on s'est un peu fait avoir ce matin avec le parc, on décide d'aller faire un petit tour dans un endroit où on est sûr et certain de voir des bestioles ... le "RANARIO", sorte de zoo pour grenouilles !

De prime abord, on n'y serait pas allé mais l'endroit nous a été vivement recommandé par Fred et Angèle. Et franchement, merci les Belges, on a adoré !!

La visite se passe en 2 fois ... une de jour et l'autre de nuit, afin d'observer au mieux l'activité des différentes espèces ! Vous l'aurez compris, certaines grenouilles étant diurnes mais la majorité étant nocturnes !

On fera la connaissance de Rony, un super guide, passionné des grenouilles. Il apprendra même à Luc à parler leur langage ... Super drôle de voir Luc coasser devant une grosse grenouille qui à chaque fois ne manquera pas de lui répondre !!!

Il n'y a qu'une 20aine d'aquariums au Ranario mais on y passera plus de 2h !! Comme quoi, qui l'eut cru, les grenouilles ça passionne !!!! Certaines sont franchement magnifiques dont la célèbre grenouille-à-pattes-oranges, "emblême" du Costa Rica !!

  1.  

     

 

     

  1.  

 Gracias a Rony el Tico, el mas tuanis guia de Costa Rica !!... Pura vida y que te vaya bien !! 

 

  1.  

Pour notre dernière soirée, on fera la rencontre d'un couple de japonais très sympa, et qui vivent aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. On en est venu à parler de leur boulot ... et là on a du se retenir de rigoler car ça aurait pu faire l'objet d'un nouveau quizz pour vous ... mais on a finalement abandonné l'idée car ça aurait été bien trop facile à trouver !! Eh oui, lui est chef-sushi, et elle travaille dans un bar-karaoké !!... Vous avez dit cliché ?!!!

 

Le lendemain, départ pour notre dernière étape costaricaine, le volcan Arenal dans la région de La Fortuna, petite ville hautement touristique !

Commenter cet article

charlotte 23/05/2006 22:34

Euh désolée, il a raison Lucien, ça déconne un peu ... Ou alors je suis pas douée ou je radote ...

charlotte 23/05/2006 22:32

Dormir 80% de son temps ... Vous croyez que ça rêve un paresseux, histoire de pas perdre complètement 80% de sa vie ?Une petite citation pour la route : "Combien est insensé l'homme qui, dédaignant ce qui est à ses côtés, va chercher ce qui est loin de lui." Hésiode(pour ne pas marcher trop loin pour voir les paresseux ... Mais en même temps c'est le genre de "bonne parole" à vous déconseiller de partir en voyage ... en fait oubliez, c'est nul ...)

charlotte 23/05/2006 22:22

Ah dormir 80 % du temps ... Vous croyez que ça rêve un paresseux ? Histoire de pas complètement perdre les 80% de sa vie ... Et une petite citation d'Hésiode pour la route : "Combien est insensé l'homme qui, dédaignant ce qui est à ses côtés, va chercher ce qui est loin de lui"(pour ne pas aller chercher les paresseux trop loin ... Mais en même temps c'est le genre de "bonne parole" qui vous déconseillerait de partir en voyage ... oubliez en fait, c'est nul ...)

Lucien 23/05/2006 20:56

Dites, on pourrait pas faire une pétition à envoyer à over-blog? Non mais je rêve: Derniers commentaires actuellement indisponibles! Mais quand est-ce qu'ils vont enfin nous le régler ce problème???
A part ça, et si par chance ce commentaire vous arrive en entier, bravo pour les photos des petites grenouilles ! Elles ont l'air bien sympa.