Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Honduras

A peine arrivés au Honduras, on traverse tout le pays vers le nord, en passant par Tegucigalpa la capitale, afin de rejoindre la Côte Caraïbe à La Ceiba pour prendre un ferry direction ... les Bay Islands (ou archipel de la Bahia) !

Ces 3 îles, Utila, Roatan et Guanaja, se trouvent à 50kms des côtes du Honduras et attirent les touristes du monde entier mais plus que tout ... les plongeurs !!

En effet, son récif réputé paradisiaque est le 2ème plus grand après la Grande Barrière de corail australienne, avec une vie marine animale et végétale d'une immense richesse.

Et si cet endroit attire autant de plongeurs c'est aussi parce que ces plongées et surtout ces cours pour passer des niveaux sont dits parmis les moins chers au monde !

On choisit d'aller sur Roatan, la plus populaire et la plus grande des 3 îles, 50kms de long et 3kms de large, et surtout entourée de plus de 100kms de récifs au milieu d'une eau cristalline !

Après 2h de ferry, on débarque à Coxen Hole, la ville la plus importante de Roatan.

On se dirige rapidement à West End, là où tout le monde va ... et ça se comprend ... On découvre un petit village magnifique entouré de 2 baies à l'eau turquoise et bordée de cocotiers !

     

Sur ces îles on y parle autant anglais qu'espagnol mais pour une fois ce n'est pas à cause des gringos mais bel et bien du à l'histoire du Honduras ! Ces îles ont longtemps appartenu à nos chers voisins d'outre manche, et ce jusqu'en 1859 où ils les ont cédé au Honduras ... Mais ça ne fait que quelques 10aines d'années que le gouvernement du Honduras a rendu l'espagnol obligatoire dans les écoles des Bay Islands !

Du coup, on découvre un mélange de langues et cultures parfois bien étrange ... comme notre premier collectivo qui aura le volant à droite à l'anglosaxonne, mais sur l'île on roule à droite et non pas à gauche ... pratique !!

A West End, on se met à la recherche d'un club de plongée ... ce qui n'est vraiment pas dur ici ... il y en a à tous les coins de rue !! Comme ils pratiquent tous le même prix, on opte pour 2 principaux critères : club tranquilou et bon matos !

  1.  

On passera une petite semaine à plonger et chacune de ces plongées resteront inoubliables !! La visibilité est hallucinante tellement les eaux sont calmes et limpides ... pour nos amis plongeurs, plus de 40m de visu sur certains sites !!

Et en quelques plongées on aura l'impression d'avoir tout vu ... épaves fantastiques, grottes et canyons mystérieux, tortues, poissons en-veux-tu-en-voilà, des p'tits, des gros, des multicolores et des milliers de coraux en super bon état !! ... Bienvenue dans le Monde de Nemo !!

     

Pour se remettre de toutes ces émotions, rien de mieux que quelques piña coladas au bar de la plage pour admirer les superbes couchers de soleil !!

 

     

Entre plongées et piña coladas ... on ne sait plus très bien dans quel ordre ... on fera un petit tour de l'île ... et entre autres sur la plus belle de ses plages ... West Bay ! On avait déjà vu des plages paradisiaques mais celle-ci a la palme ...

     
         
     

Vous aurez compris, on a vraiment adoré notre virée ici ! 

Roatan est un petit coin de paradis mais dépêchez vous d'y aller car les prix sont entrain de grimper, les promoteurs immobiliers s'emparant petit à petit de ce coin si tranquille en voulant le transformer en lieu de vacances privilégié pour américains aisés ! Un petit commerçant nous apprendra que d'ici à 3 ans, l'île va tripler son nombre de visiteurs jusqu'à 1 million de touristes par an !!... Et bien sûr au dépend des gens locaux et de l'authenticité du coin !!

... Qu'ils sont durs à préserver ces petits paradis sur terre ... si vous en découvrez un, chuuuutttttt surtout n'en parlez à personne !!!

Sur ces belles pensées, on poursuit notre route, toujours sac au dos (eh oui ... à le porter depuis tout ce temps on l'oublierait presque !) ! Retour sur le continent, direction Copan et son célèbre site archéologique maya !

  

Commenter cet article

marion et luc 15/06/2006 05:00

salut crazy JP
Pas de problème pour la piña colada ... enfin on te ramènera au moins la recette originale ... et pour le sable blanc tu crois pas que nos sacs sont déjà assez lourds comme ça !!...
Mais par contre il y a une chose qu'on va te ramener, c'est un GROS rayon de soleil ... parce qu'on a vu une foto d'une balade sur les crêtes des vosges ... et la bière parait bien fraiche mais par contre tes mollets sont bien blancs aussi !!!!! 
allez biz biz des éternels vacanciers .... bronzés eux !!!... même ta filleule c'est dire si tout arrive !!

jean-paul 14/06/2006 23:33

mettez moi un piña colada de côté, s'il vous plait, j'arrive!!!!!
et ramenez nous un peu de sable blanc,
bisous, jean-paul

charlotte 14/06/2006 19:12

Ouahou ... on avait l'habitude que vous nous donniez envie mais là ... ça m'a vraiment l'air ... paradisiaque ...Venards, profitez en !