Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

Au Mexique, un sport national encore plus populaire que le foot (... eh oui, ça existe !!) et qui déchaîne les foules ... c'est la LUCHA LIBRE !!

Version mexicaine du catch américain, que certains oseront comparer aux "Supers Stars du Catch" ... mais franchement à part le ring, rien à voir, la Lucha c'est bien plus folklorique !!

Les "luchadores" (lutteurs), qui font référence à des supers héros aux noms évocateurs et rocambolesques comme "Intocable" (Intouchable!), "El Zorro", "Cybernetico", ou encore "Crazy Boy", défrayent les chroniques !

Ici, plus que des lutteurs, les plus connus sont de véritables stars !! Les gens collectionnent leurs masques, figurines, effigies, des revues leur sont consacrées ... et comme les footballeurs brésiliens, on les retrouve dans des spots publicitaires et même dans des séries télé ! 

Bref vous l'aurez compris, on ne pouvait venir au Mexique sans assister à un spectacle de Lucha !!

Avant de se rendre à l'arène, on ne savait vraiment pas à quoi s'attendre ... et en arrivant on découvre une véritable ambiance de cirque avec ses vendeurs ambulants de barbe à papa, masques ou fotos de lutteurs, au milieu de familles entières qui débarquent !!

On vous l'avait bien dit, la Lucha est super populaire ici !! Et elle déchaîne les passions de 7 à 77 ans ... bien que la mamie devant nous se soit endormie avant le début du show ... vraiment très forte, car vu le bruit et l'ambiance on se demande encore comment elle a fait ... peut être un excés de valium, on voit que ça !!

Et que le spectacle commence ...

Lorsque les luchadores apparaissent, c'est l'hystérie dans la foule ... leurs noms sont scandés ou sifflés selon qu'ils font partis des gentils ou des méchants !!... Leurs costumes sont ENORMES, dignes répliques des années disco pour certains !

Ce soir-là on ne verra que des hommes mais parait-il qu'il y a certaines femmes qui se lancent aussi dans la Lucha ... Les seules qu'on verra seront seulement les bimbos qui accompagnent certains luchadores jusqu'au ring !! 

La Lucha Libre, comme son nom l'indique, permet tous les coups ... Y compris les coups de mobilier, les lutteurs ayant souvent recours à l'emploi d'une chaise dés qu'ils en ont l'occasion ! L'arbitre ... si si il y en a un ... fait partie intégrante du show ... et son rôle est plutôt de tourner le dos à ce qu'il devrait voir quand il y a des "coups-bas" !!

On verra 4 matches différents ... Les luchadores s'affrontent en équipe de 2, 3 ou 4 dans une organisation totalement inexistante !! Bref par moments c'est vraiment le bazar, tellement même qu'on a du mal à comprendre ce qui se passe sur le ring ... et si on rajoute les luchadores qui commencent à se mettre des claques en dehors du ring, ou encore mieux, qui poursuivent le combat jusque dans les premiers rangs du public, ça devient un grand n'importe quoi ... mais qu'est ce qu'on rigole !!

Et le spectacle ne s'arrête pas au ring ... il se situe autant dans les tribunes, le public faisant aussi partie des combats !!... euhhh ceci dit on était bien content de ne pas être dans les premiers rangs !!   

En général, il y a quand même une certaine logique dans le scénario ... Le clan des "méchants", habillés souvent de noir, commence par l'emporter avant d'être roués de coup à la dernière minute par les "gentils" qui, bien sûr, sont presque toujours les plus forts ... même si physiquement ils ne le paraissent pas !!

     

     

Au fur et à mesure que la soirée avance, les combats mettent en scène des lutteurs de plus en plus connus et de plus en plus athlétiques ... et franchement vu les prises et figures qu'ils réalisent, même si certains ne ressemblent à rien avec leur gros ventre, ce sont tous de supers acrobates !!

Certains luchadores ont atteint une telle popularité qu'ils se sont lancés dans la politique, d'autres ont préféré rester anonymes toute leur vie en se cachant sous leur masque et en refusant de dévoiler leur vrai visage aux médias !!

On s'est vraiment pris au jeu et à l'ambiance de la Lucha ... et vu l'engouement des gens, on s'est dit qu'il y avait un truc à faire ...

Alors voilà, on vous présente notre nouvelle petite affaire :

  1.  

Maria La Furia      et       Loco Lucho

      ... on s'est donné 2 ans pour être champions du monde !!! 

Commenter cet article

nicole 18/07/2006 21:37

Vous faites tellement peur que tous les méchants s'enfuiront et que vous serez champions du monde avant deux ans !

jojolindien 18/07/2006 00:59

Elle tue la photo ;0) trop délire ;)