Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

Nous débarquons à Mexico, perchée à 2200m d'altitude, mégalopole bouillonnante d'activité et de pollution !

Dans cette capitale cosmopolite on passe des jolis bâtiments coloniaux et des quartiers d'artistes aux bidonvilles, des parcs et places paisibles aux embouteillages interminables ... Mexico, ville à la fois fabuleuse et effrayante où on passe du pire au meilleur, mais qui reste une étape incontournable si on veut connaitre le Mexique et ses habitants !!

On pensait rester juste quelques jours ici ... mais à croire que la capitale retient ses visiteurs, on y passera plus d'une semaine et encore on partira frustré de ne pas avoir vu certaines choses tellement il y a à découvrir de Mexico !

La première chose à faire ...

01. S'organiser ... faire une liste (spécialité de Marion !!) des choses qui nous intéressent ... raahhh mais on n'arrivera jamais à tout faire !! 

02. Se procurer un plan ... NON ... plusieurs plans ... le centre historique, les différents quartiers (il y en a 350 !!!!), le métro ... bref nous voilà vite transformés en parfait citadin, l'oeil un brin stressé scrutant le feu vert des piétons, le nom des rues, la rame de métro qui tarde à arriver, tout ça en gardant à l'esprit ... euhh zut comment c'est déjà le nom qu'on cherche ??...

Et oui vous l'aurez compris c'est pas de tout repos de visiter Mexico !!

Du coup pour commencer en douceur ... on se rendra dans le centre historique, au coeur même de la ville ... le Zocalo, immense place entourée du Palais national et de la Cathédrale qui donne de suite une idée ... tout est GRAND ici !!... même leur drapeau aux couleurs du pays est immense et impressionnera beaucoup luc !! Pour prendre un peu de hauteur, on montera au clocher de la Cathédrale d'où une splendide vue sur la place nous attend !

     

 

  1.  

On visitera aussi le Palais national, où on peut y découvrir de superbes fresques de Diego Rivera, l'époux de la non moins célèbre Frida, qui illustrent toute l'histoire politique et culturelle du Mexique ! Il n'est pas parvenu à achever son oeuvre mais on peut en voir un morceau impressionnant !!

Juste à côté du Zocalo ... on découvre un espèce de chantier ... mais non, en se rapprochant on découvre les vestiges d'un temple ... le Templo Mayor, découvert par hasard suite à un tremblement de terre en 1978.

Le séisme  mis à jour un disque de pierre de 8 tonnes représentant une déesse lunaire ...  on décida alors de détruire les bâtiment coloniaux aux alentours pour mettre à jour ce fameux temple !

Ce temple était le coeur même de la cité la plus vaste jamais bâtie par les aztèques ... et saccagée (une fois de plus !!) par les espagnols lors de la conquête !

Sous la cathédrale et de nombreux autres édifices de la ville, se trouvent des milliers de vestiges et certainement encore des trésors datant de cette époque ... hummm ça laisse rêveur ...

On fera un tour dans les restes du temple ... pas très intéressant ... par contre le musée juste à côté est vraiment impressionnant car il retrace l'histoire, toute la signification et la découverte du Templo Mayor !! Un arrêt sympa ... 

En feuilletant les innombrables documents généreusement offerts par l'office du tourisme, on découvre qu'on peut avoir une vue imprenable sur la capitale, non pas en escaladant une colline ou montagne des alentours, mais simplement en prenant un ... ascenceur !! Comme on se la joue "citadins" en ce moment, on n'hésite pas une seconde et le RDV est pris pour le lendemain !

Au matin, nous voilà donc au pied de la "Torre Latino" qui fête ses 50 ans d'existence cette année, et on se sent bien petit au bas de ses 182m !!!

A l'entrée on voit pleins de gens en costume-cravate ... zut on ne savait pas qu'il fallait sortir son habit de soirée ... mais après s'être renseignés on apprendra que cette tour est remplie de bureaux d'assurance ... avec juste un attroupement de touristes à l'étage 45 (où la tenue short-schlapi est de rigueur !!) ...

 

Après quelques minutes d'ascenceur donc, nous voilà au pied de l'antenne téléphonique gigantesque qui surplombe la Torre Latino !!!...

Et comme cette tour est située en plein centre, on vous raconte pas la vue ... waouuhhh ah ça valait le coup même sans faire d'efforts !!

Et le petit must ... c'est qu'avec le même bracelet affreux violet (... on a du se battre avec la dame de l'accueil pour ne pas devoir le mettre autour du bras mais juste planqué au fond de notre sac !!), on peut monter autant de fois qu'on veut dans la journée ... jusqu'à 22h !! Autant vous dire ... qu'on y est revenu bien sûr (... on a payé - on profite !!) !

     
         

A la nuit tombée, l'étage 45 de la tour se transforme en RDV des amoureux ... et ça se comprend, la vue y est encore plus belle que de jour ... on remarque surtout moins le voile de pollution qui entoure la ville !!

 

Le lendemain, the RDV culturel !!

Ben oui, on ne peut visiter Mexico sans faire un tour dans ses nombreux MUSEES ! Et c'est qu'il y en a !! On vous fera grâce de tous ce qu'on a croisé ... Entre celui de la Caricature, celui des Beaux-Arts, de la Culture Populaire ... il y en a pour tous les goûts ! Juste un mot sur le PLUS impressionnant ... un incontournable si il faut en faire un ... c'est le Musée National d'Anthropologie ... un des plus beaux musées d'anthropologie du monde parait-il, d'après notre guide ... tout un programme !!

Et ce musée est énorme ... il faut certainement plus d'une journée pour en faire le tour ... et surtout être passionné d'anthropologie pour y passer la journée ... ce qui n'est pas notre cas !! On sélectionnera donc juste quelques salles de civilisation précolombienne qui nous intéressent ... et c'est parti !

C'est vrai qu'on ne s'y ennuiera pas ... ce musée est vraiment magnifique !! Une pièce splendide (parmie tant d'autres), c'est la célèbre pierre du Soleil mise à jour en 1790 sous le Zocalo !

  1.   

On fera aussi un tour sur la principale avenue de Mexico pour aller y admirer le symbole de la capitale ... "El Angel", monument construit à l'occasion du centenaire de l'indépendance ... c'est parait-il un ange d'or dressé au-dessus d'un piédestal de 45m de haut ... Ben nous, on verra juste une immense bâche noire ... eh oui en pleins travaux de restauration !! 

Et en se baladant dans les rues de la capitale, on ne peut éviter de croiser une petite chose verte, jaune, ou tunnée ... la fameuse Coccinelle !! 

  1.  

Les jours suivants, on les passera à se balader dans les principaux quartiers de la capitale ...  la Zona Rosa, Polanco, Coyocan où on en profitera d'ailleurs pour aller faire un tour dans la "Maison Bleue", la demeure de Frida Khalo, qui regorge de souvenirs d'elle et de son mari ... et de leur pote, un certain Leon Trotski !!

Puis direction un dernier quartier ... ce sera pour le prochain épisode ... Xochimilco ou les jardins flottants !!    

 

Commenter cet article