Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

On ne pouvait pas vous parler du Mexique, sans vous parler des "voladores", ces voltigeurs qui s'élancent sans peur de mâts super hauts !!

A l'origine c'était  une cérémonie antique, dans laquelle de nombreuses personnes y voient un rite de fertilité qui était censé apporter soleil et pluie  ... pour une fois, nous on n'a pas d'avis sur la question !!

Traditionellement effectué une fois l'an, tourisme oblige, ce rite est aujourd'hui effectué plusieurs fois par jour près des grands sites touristiques, pour le plus grand plaisir des visiteurs !!

Et c'est vrai que c'est plutôt sympa à voir ! Tout commence lorsque quatre danseurs, dans de magnifiques costumes, montent le long d'un mât d'une 30aine de mètres de haut ...

     

Ils s'attachent à une corde enroulée le long du mât et l'un d'eux se met à danser et à jouer de la  "chirimia", une sorte de petit tambour-flûte ( ... voilà qui aurait fait un super cadeau pour tous les petits loulous nés dans notre entourage lors de notre voyage ... histoire d'animer encore plus leur nouveau foyer ... !!! )

     

Quand il finit de jouer, ils se jettent tous en arrière et se laissent doucement tourner le long du mât au fur et à mesure que la corde se déroule, jusqu'au sol ... sorte de saut à l'élastique au ralenti !!

Chacun, en principe, tourne 13 fois autour du mât, ce qui multiplié par 4 (le nombre de voladores) fait 52 !! Et alors  vous direz nous ?!...

Explications ... On vous dit pas ça seulement pour vous démontrer que Luc est super fort en calcul mental ... En fait "52", qui correspond au nombre de semaines de notre calendrier moderne, était un nombre très important pour les civilisations préhispaniques qui possédaient 2 calendriers, l'un correspondant à l'année solaire de 365 jours,  et l'autre rituel, de 260 jours. 

Le truc funny c'est que toutes les 52 années, ces 2 calendriers correspondaient le temps d'une journée ... oh oh oh !!

 

  1.  

En tout cas, même si la symbolique est un peu difficile à cerner pour nous, le spectacle de ces hommes en costumes tradi qui s'élancent et tournent le long de ce mât était vraiment impressionant ! Et on conseille à tout le monde en voyage au Mexique de s'arrêter quelques instants voir une représentation de ce rite, ce qui n'est pas difficile à trouver ... vraiment un bon moment !

 

Commenter cet article