Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

Teotihuacan ... lieu où les dieux se seraient sacrifiés pour mettre le soleil en marche ...

S'il y a un site incontournable aux alentours de Mexico, c'est bien Teotihuacan qui fut jadis la ville la plus importante du Mexique et la capitale du plus grand empire précolombien ... on ne peut pas rater ça !

On a entendu parler  de manifestations prévues dans la capitale ces prochains jours ( ... toujours pour ces raisons d'élections présidentielles, dont on ne connait toujours pas le gagnant ... ) et vu qu'on n'a pas trop envie de trainer dans le coin à ce moment-là, rien de tel qu'une petite virée jusqu'à cette fameuse Cité !

Du coup, le soir, on attrape un bus jusqu'au village de San Juan situé juste à quelques kms du site ... question, comme toujours, d'être parmis les premiers au petit matin sur le site ( ... non on vous promet on n'est pas devenu des psycopathes !! ) ... Et il faut croire qu'on devient super fort à ce petit jeu, car on aura la Cité des dieux rien qu'à nous pendant une petite heure ...

OK, cette fois-ci on va vous dévoiler notre truc ... En fait on a bien étudié le plan du site et comme Marion était déjà venue il y a 6 ans ça aide  (petite pensée au passage à sa copine Aurèl' ...), car pour vous donner une idée de la grandeur de Teotihuacan, il y a pas moins de 5 portes d'accés ... on choisira la numéro 5 ... au plus proche des fameuses pyramides !

Donc à  nous les superbes fotos sans touristes ... mais à la place vous avez les ramasseurs des ordures laissées la veille, avec leurs gros sacs poubelles ... à vous de choisir !!

Teotihuacan est dominé par 2 superbes pyramides, celle de la lune et celle du soleil, qui avec ses 222m de côté et ses 70m de haut est la 3ème plus grande au monde,  après les pyramides de Cheops et de Cholula ( ... souvenez-vous, l'espèce de gros tas de terre à côté de Puebla ... !).

On escaladera en 1er la pyramide de la lune, pour profiter du soleil qui se lève petit à petit pour nous dévoiler le site ... et la splendide pyramide du Soleil ! 

On se rendra bien mieux compte de la taille de la pyramide du Soleil quand on décidera de monter à son sommet ... c'est un peu le souffle court qu'on découvre, du haut de ses 248 marches, un superbe panorama sur le reste du site ... ce qui donnera même des ailes à Marion ...

 

     

La construction de Teotihuacan a commencé au 1er siècle de notre ère, et cette Cité fut un important site religieux, puis militaire et bien qu'elle ne fut pas une ville maya, elle fut aussi abandonnée par ses habitants aux alentours de l'an 900 ... peut-être pour aller bosser dans les hôtels de Cancun ... enfin, c'est la théorie avancée par Karin et 'faut avouer qu'elle nous plaît bien cette théorie !!

La ville était divisée en 4  par 2 immenses avenues, dont une seule subsiste, la célèbre Avenue des Morts, appelée plus tard ainsi par les Aztèques, quand ils découvrèrent la Cité, croyant que les temples qui la bordaient étaient des tombeaux bâtis par des géants en l'honneur des premiers souverains ...

 

Pour bien profiter de ce site, et voir autre chose que seulement des vieilles pierres empilées, c'est quand même mieux de le visiter avec un guide ... et comme normalement, la visite guidée est compris dans le droit d'entrée, tout cela nous semble parfait !!! ... On se dirige donc vers une des entrées à la recherche d'un guide ... oui mais voilà, aujourd'hui y en a pas de disponible pour les visiteurs particuliers ... zut !

La dame qui nous explique tout ça est en fait elle-même guide et attend d'un instant à l'autre un groupe de touristes mexicains !! Elle nous propose alors de suivre au moins le début de leur visite guidée car après ils ont un bus pour les emmener voir d'autres temples plus éloignés aux alentours ... on vous avait bien dit que ce site est immense !!

En fait, ce groupe d'une 40aine de mexicains nous prendra d'affection et nous proposera de poursuivre la visite en entier avec eux ... cool ... et c'est vrai qu'avec cette guide les différents édifices prenaient soudain vie tellement elle était passionnante ... mais heureusement qu'on avait un bus à attrapper plus tard dans l'après midi sinon on serait certainement toujours avec eux ... dur dur de réussir à les quitter !!

On poursuit donc notre route ... direction la Côte pacifique !    

  1.  

Commenter cet article