Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

330 ème et quelques jours de voyage et toujours autant la patate ... plus qu'un petit mois de voyage ... que le temps est passé vite ...  et pour l'occasion, on avait envie de vous parler de toutes ces petites choses du quotidien qui remplissent nos journées depuis le début de ce périple ! ... Histoire que vous ne pensiez pas qu'en voyage on est allé que de sites merveilleux en sites incroyables !!

Alors voilà ...

Après des nuits plus ou moins longues ... pour bien se réveiller, rien de tel que ...

"Une bonne douche ..."

Après tous ces mois où on cotoie le danger au quotidien, il fallait bien qu'on vous parle de la fameuse "Clo-Clo", et oui " la douche Claude-François" comme on l'a rapidement baptisé ...

En effet, ce système de douche électrique est utilisé dans toute l'Amérique latine au grand malheur des routards ... car les premières fois où il faut se glisser dessous ... bbrrrr frissons garantis !! ...  car, en plus des fils électriques qui passent de partout, c'est tout un art pour réussir à avoir de l'eau chaude ... ça nécessite pas mal d'entrainement pour réussir à bien régler ce maudit débit de douche et permettre à la résistance de chauffer l'eau ... ne pas ouvrir le robinet ni à fond, ni trop doux, attendre et rester calme ...

  1.  

  1.  

Puis ca devient la routine et on oublie ... sauf quand les plombs "sautent" au moment où justement on est plein de savon ... et là 2 solutions : soit vous ronchonnez tout en terminant cette agréable douche matinale à l'eau FROIDE..., soit vous pouvez toujours tripoter les multiples fils qui pendouillent au-dessus de votre tête ... MAIS à vos risques et périls !! 

Notre pensée du moment : Une chose est sure ... au retour, elle va pas nous manquer beaucoup la Clo-Clo !!

"Zut de zut ... j'ai plus de culottes propres ..."  

Pas de panique ... on prend son petit sachet de lessive, sa bonde universelle et on va aller frotter (... 'faut avouer que c'est plutôt Marion qui s'y est collée ... Luc étant là plus au moment de l'essorage ... Mais l'essorage c'est important aussi !! )

Quand on se laisse un peu trop aller (... Hé! on est en vacances non ?!) et que la pile de linge devient vraiment désespérante (... grosse pensée à Charly en Gwada, qui fut de longues années le coloc' de Luc, et qui a connu le garage de "grande savane" ) ... On amène alors nos vêtements dans une lavanderia, qu'on trouve vraiment dans toutes les villes du continent, où pour quelques pièces (ça se paye au kilo !), de gentilles dames vous les passent en machine sur la simple demande "lavado y seco" !!...

Notre pensée du moment : Si c'est pas beau le progrès ! 

  1.  

     

"Et qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ...?"

Un coup d'oeil rapidos dans notre guide de voyage ... et là on peut dire qu'on en a testé quelques uns ...

Pour nous, le seul qui sort du lot : le lonely planet ! C'est le seul VRAI guide pour les routards car le seul qui a de bons plans pour petits budgets, des bonnes adresses bref le plus complet à tous les niveaux !! Seul hic, c'est un guide australien et du coup il y a encore pas mal d'éditions non traduites qui sont seulement en anglais !

  1.  

  1.  

Le célébrissime "Routard" est un guide pour tout le monde sauf pour les voyageurs !!... Manque cruel d'infos et surtout de bonnes infos !! De plus, il faudrait vraiment qu'ils pensent à actualiser leurs éditions !! ... On a même pensé plusieurs fois à brûler nos "Routards" .... surtout celui de l'Argentine qui était vraiment pourri !!... euhhh voilà c'est dit !!

Le dernier guide qu'on a essayé c'est le "Petit Futé", autre guide francais, plein d'humour mais un peu fourre-tout donc pas très agréable à lire et encore moins à utiliser ... bref on l'a très peu ouvert sur la route !!

C'est clair que les guides de voyage restent une bonne base d'infos, mais pour nous la meilleure façon de voyager et de trouver les bons plans reste finalement le bouche à oreille,  des locaux  qui connaissent quand même mieux le coin que les guides ( ...mais 'faut savoir se débrouiller un peu dans la langue locale !!) ou encore l'avis des autres routards, car rien ne vaut le vécu !!   

Notre pensée du jour : Le problème avec les bons plans ... c'est qu'il faudrait les garder secret ... pour qu'ils restent à jamais des BONS plans !!

"Euuhhh ... et comment on y va ?"

On utilise tous les transports possibles et inimaginables ... du stop au camion, de la pirogue au vélo, de la moto-taxi au cheval, ou plus classique, le bus ou encore ... nos gambettes !!

  1.  

... le moyen de transport le plus FAVORISE ...

     

... et celui qu'on a le plus EVITE !!

  1.  

C'est quand même dans le bus où on a passé le plus grand nombre d'heures !!... On vous avait déjà parlé des fous du volant au Guatemala,  mais il faut quand même qu'on vous parle un peu des bus de Bolivie ... car côté voyage-épique, la Bolivie avec ses cholitas qui portent 7 jupes hiver comme été ( ... parait-il qu'en jouant au foot, elles n'en porteraient que 4 !!) et les fenêtres des bus impossibles à ouvrir au moment où en plus, une vendeuse de viande de lama sêché se met à distribuer sa marchandise dans tout le bus avec un franc succés ... bref, vous avez vraiment de la chance qu'on ne puisse envoyer des échantillons odorants via le blog !!

Notre pensée du moment : Côté odeurs, il vaut peut être mieux voyager en Bolivie en hiver qu'en été  ... quoique à tout moment la cholita peut se moucher dans les rideaux du bus ... Du VECU !! 

"Qu'est-ce que deviennent les copains ?" 

Grâce à la magie d'internet, on a passé de nombreuses heures à remettre à jour le blog et à correspondre avec les potes et la famille !! Si il y a une chose qui n'est vraiment pas difficile à trouver en Amérique Latine, ce sont bien les cafés-internet ...

Il y en a PARTOUT, dans tous les bleds du continent et ici le sport national bien avant le foot c'est le T'CHAT !!... Notre café internet le plus insolite du voyage pour l'instant c'est celui d'un cyber-barbier !!... où d'ailleurs Luc en profitera pour se faire tondre la boule ... et comme à chaque fois qu'il se fait raser les cheveux, des gens l'interpellent ensuite dans la rue "Eh, Phil Collins ?"... ou bien depuis le Mondial ... "Eh, Zinédine ?"...

Pensée du moment : Et oui, Marion doit s'y faire ... elle voyage avec une star !!

  1.  

  1.  

 

"Quand est-ce qu'on mange, j'ai faim !!"

Quasi à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, on trouve toujours un truc ouvert pour croquer un morceau ... mais quoi ?

Sans doute possible, le plat qu'on a le plus mangé au cours du voyage et pas parce qu'on aime mais parce que c'est ce qu'on trouve le plus facilement PARTOUT ... c'est l'incontournable POULET-FRITES !!... ou pour varier, POULET-RIZ !!

Les boissons qu'on a le plus consommé ... la bière (... bien sûr, en tant que bons alsaciens il faut qu'on les teste toutes ... en sachant que chaque région, si ce n'est chaque ville,  de chaque pays a SA bière !! hips !)...

Sans oublier les succulents jus de fruits FRAIS qu'on trouve un peu partout ... à des prix ridicules vous voilà en possession non pas d'un verre, mais d'une JARRE de jus !! Luc se gavera de jus de FRAISES ... impossible à trouver chez nous vu le prix des fraises !! 

Dur-dur, bien sur, de résumer tous les plats qu'on a mangé et qui nous ont marqué (... agréablement ou non ...) au cours de ce périple ... rien qu'ici au Mexique la liste est déjà géante !!... Bref, on a goûté à pleins de spécialités dans chaque pays ... voici en images quelques incontournables ...

  1.  

 

La chose qu'on a le plus mangé, car on les retrouve dans presque tous les pays du continent ... les EMPANADAS !

Sorte de chausson en pâte feuilletée ou brisée, cuit au four ou frit, fourré au poulet (encore !!), ou boeuf, légumes, fromage, bref tout est possible ! Ils changent de noms selon les pays ... salteñas (bolivie) ...

 

Et voici le fameux CEVICHE du Pérou ... plat de poissons, ou crustacés (ou mixto !) crus  et marinés qui se présente comme une soupe froide ... très goûtu   et  Luc en a rafolé !

  1.  

 

Le CUYE, à prononcer "couille" (si si, ne pas hésiter !!) ... et cékoi ce truc ... c'est un cochon d'inde !!! Grand plat gourmet qu'on retrouve aussi au Pérou et Bolivie ... hummm

 

Il fait pas bon être végétarien ni en Argentine ni au Brésil car ce sont des fans inconditionnels de viande !! Et ils ont bien raison, leur viande est délicieuse avec en 1ère ligne : le BOEUF et le MOUTON !!

La façon tradi de la cuisiner c'est à la parilla, en barbecue quoi !!

Le plus souvent,  on a mangé dans des petits stands de la rue ... c'est super pas cher, c'est l'occasion de goûter des plats bien typiques et surtout de taper un brin de causette avec les locaux ...

 

"Jamais seuls ... les rencontres de voyage ..."

Backpackers, mochileros ... bref tous les voyageurs sac au dos croisés tout au long du périple ... Certains sont devenus plus que des compagnons de route, d'autres juste de brèves rencontres ... En tous cas ils font tous partis de notre voyage et on les embrasse tous !!

"Y en a marre de potasser les guides de voyage ..."

La solution ... l'échange de livres !!

Super pratique ce système pour les voyageurs ... On peut souvent le faire dans les hôtels, ou certains cafés ... Bon on trouve pas souvent des livres en français et quand on en trouve enfin ... euhhh c'est pas toujours des livres très intéressants mais on a réussi à trouver notre bonheur au fil des mois ... et rien de tel qu'un bon polar pour écourter l'attente dans les terminaux de bus !!

"Où est ce qu'on dort ... ?"

Du pire au meilleur ... Des endroits où la chambre est crade, les draps qui puent, et des bestioles (non identifiées !) qui vous piquent durant la nuit, ça fait bien partie du quotidien de ce genre de voyage ... heureusement on en rigole bien APRES !!

Dans notre top-10-des-crados, on retient l'infâme grange de Francisco à la lagune Quilotoa en Equateur, et la maison d'une grand mère fan de jean-claude van damme dans un bled au fin fond du Chili  !! ...

Et le meilleur au niveau confort, propreté (... bref le vrai luxe !), c'était pour notre Noël à Bariloche en Argentine au Pajaro Azul chez la plus que sympathique Monica !!... Malheureusement vu notre budget, on a croisé plus d'endroits cra-cra (d'où l'intérêt des claquettes pour rentrer dans certaines douches !!) sur la route que de supers hôtels ... et petite pensée au passage pour notre chère tente qui fut une transition heureuse !!  

  1.  

 

Notre pire ...

 

... au meilleur !!

  1.  

"On repart ... et le sac à dos est pas prêt !"

... Fait ... défait ... refait ... re-défait ... re-re-fait ... re-re-re-défait ... notre sac devient vite une maison pendant un si long voyage et le refaire avant chaque nouveau départ est LA chose qui nous manquera le moins au retour !!!!... Bref vous l'aurez compris c'est un peu pénible surtout vers la fin où votre sac sera toujours trop PETIT pour faire rentrer tous les souvenirs d'artisanat achetés au gré des marchés !!! 

  1.    

 

 

Sur ce, l'aventure n'est pas encore finie ... on vous laisse car on reprend la route ... et y a nos sacs à faire !!!

Commenter cet article

Aymeric 10/08/2006 13:07

Effectivement, voilà une très belle page, très pragmatique et intéressante et qui satisfait au moins pendant un temps notre curiosité. Par contre j'aimerais revenir sur un point : j'suis surpris par les allusions au garage de Grande Savane... y'avait pourtant pas de garage à Grande Savane !! Il y avait bien une grande dalle en béton protégée des éléments par un toit, sur laquelle Luc menait de très sérieuses expériences scientifiques sur la solidification et la fossilisation des vêtements et textiles en tout genre, mais sinon j'ai pas vu de garage!!

marion et luc 29/07/2006 19:30

Salut les bloggeurs,
Vos réactions nous ont bien fait rire ... merci, et on se dit qu'on aurait peut-être du faire un "reality-blog" car notre quotidien vous a bien inspiré dites donc !!
Et non, malheureusement Karin, la cuisine alsacienne n'immunise pas contre tout dès la prime enfance ... certes elle immunise contre la taille filiforme et la déshydratation, mais contre les "cacas-mous" ... NON !!!
Nos passages en Gwada, mais surtout en Afrique ont quelque peu favorisé notre tolérance aux produits pas toujours frais et à une chaine du froid souvent inexistante !
Pour l'eau, on a emmené des pastilles de chlore, qui nous ont uniquement servi en trek pour pouvoir boire l'eau des rivières. Sinon, on avoue qu'on ne s'est pas trop posé de questions avant d'engloutir nos litres de jus de fruits frais ou de savoir d'où venaient les glacons de nos boissons  ... quelques fois c'est vrai à nos dépends, mais ce fut vraiment occasionnel !
Et ça vaut la peine de prendre ce petit risque tellement ces jus sont trop bons !
Le seul critère qu'on a respecté avant de s'acheter à manger ou boire dans la rue ... "aller aux stands où il y a bcp de locaux = qualité garantie " !!
Côté fotos ... on les a régulièrement gravées sur des CD ensuite envoyés en France ( en gardant aussi un exemplaire avec nous ... bien utile car notre dernier envoi du Guatemala n'est toujours pas arrivé !! ) ... très facile à faire, il suffit de prendre avec soi le cable de son appareil foto ( ... enfin si tu es adepte de la foto numérique !).
C'est clair qu'on va avoir un sacré boulot au retour pour tout classer et faire nos albums ....
Pour les questions de la conservation du blog "on-line", c'est encore un peu flou ... il faudra qu'on se renseigne car bien sur, ce serait un drame pour nous s'il disparaissait !!! A priori Over-Blog ne nous a pas donné de date limite de mise en ligne ... affaire à suivre !!!
On ne pense pas poursuivre le blog au retour si ce n'est pour l'améliorer au niveau mise en page, y insérer quelques vidéos que les connexions d'ici ne nous ont pas permis de mettre en ligne, et de changer aussi ce "maudit lama" (ça y est, notre casting est fini ... le choix fut rude mais nous avons notre prochain candidat !) ... ceci dit on pense qu'on pourra pas s'empecher de vous raconter au moins où les vents nous auront porté après ce fantastique périple ... et qui sait, peut-être l'objet d'un nouveau blog !!
Bref, on est de l'avis de notre vénérable ancêtre qui par son grand savoir et son grand age est un peu notre "Père Fourrat  bolivien" à nous ... bien qu'il porte moins bien la barbe, il faut dire !!
D'ailleurs pour répondre à celui-ci au sujet du "Routard" : motivés après notre premier pays, l'Equateur, on leur avait envoyé un joli courrier pour corriger certaines infos et en leur donnant pleins de nouvelles adresses .... mais nos commentaires ne devaient sans doute pas être assez pertinents car on n'a jamais eu aucune réponse ( à part pour nous dire que le courrier etait bien arrivé !) et encore moins de nouveau guide ... ceci-dit, on n'en veut plus de leur guide ... et si jamais il arrive un jour, promis on te l'offrira pour que tu puisses faire un voyage "sur les traces de mes 20 ans avec la Clo-Clo" !!
Sur ce, on a hate aussi de tous vous revoir, gros bisous à tous, bonnes vacances pour certains et à très bientôt !!!
 

lama, alias crazy 28/07/2006 19:11

super, votre article,
et comme je vois que Charlotte aussi a réagi, il rencontre exactement nos interrogations communes d'il y a quelques jours.
On se disait en effet que dans vos récits, tout était toujours super plein de peps, d'entrain, d'activités de tous les instants... Je commençais à m'inquiéter en me disant que vous ne serez jamais rassasiés... et donc quand tout çà serait fini, vous ne pourrez plus tenir en place...
En fait, vous vous reposez aussi de temps en temps, bref, vous êtes humain!
Heureusement, les commentaires du jour révèlent aussi les ptites emmerdes quotidiennes, et j'ai lu avec délectation l'histoire des douches "clo-clo"; en effet, lorsque j'étais au Pérou/Bolivie, il y a vingt ans exactement, ce qui me confère de facto un statut de vénérable ancêtre, ce mode de chauffage existait déjà, et les fils à moitié dénudés, c'était les mêmes qu'à l'époque...
On se demandait dans certains "hôtels", pourquoi à 6 heures du matin, un employé venait tambouriner à la porte en hurlant "aguas calientes!", et on comprenait une heure plus tard, qu'il n'y avait plus d'électricité à 7 heures, voire plus d'eau... trop tard pour les parresseux!
La bière, le poulet, çà aussi ce sont des valeurs sûres mondiales (aie, la grippe aviaire! d'ici qu'elle s'étende à la bière...)
pour ce qui est des guides, le routard avait un système en son temps, consistant à se voir offrir un autre guide, lorsque l'on envoyait des commentaires pertinants sur le pays visité, et que l'on corrigeait ou complétait les infos. Ceci étant, tout à fait d'accord: un bon tuyau ne doit pas s'éventer!
Allez, encore plein de choses à dire, mais nous nous les dirons à votre retour. Je ne sais pas si vous pourrez continuer à faire vivre le blog après votre retour, comme le suggère Karin, j'ai peur que cela devienne artificiel, mais je crois qu'il faut vraiment que vous puissiez valoriser le blog, en publier le principal, donner envie à d'autres ce que vous avez fait... etc,
Ciao, hasta la vista!
somos impacientes volverles a ver!
jean-paul

Karin 28/07/2006 10:22

Comme tous ceux qui vous suivent j’imagine, j’aurais un million de questions à vous poser, tant votre aventure nous fait rêver et nous intrigue aussi parfois. Mais je me dis régulièrement que vous avez mieux à faire que d’étancher ma curiosité. Pourtant, la générosité, l’envie de partage et de transmission semblent faire partie de vos nombreuses qualités. A ce sujet un grand  merci notamment pour votre dernier article.
Je me permets par conséquent de vous demander 2 ou 3 petites choses : avez-vous été très « incommodés » notamment peut-être au début de votre voyage par la nourriture et l’eau sur place (…vous en buvez bien un peu entre 2 cervezas, ne serait-ce que par erreur ça arrive à tout le monde !!) ? A moins que la cuisine Alsacienne, immunise contre tout dès la prime enfance !
Autre chose, comment gérez-vous votre « photothèque » qui doit être conséquente et enfin que deviendra votre blog une fois votre périple terminé ; je veux dire par là, pourrez-vous et pour Raton (aussi !!) le conserver on line, si oui combien de temps ? Existe-il une façon de l’enregistrer afin que s’y replonger de temps à autre ? Très sincèrement, il représente un document remarquable, drôle, et pédagogique aussi (en censurant peut-être les causes de quelques réveils difficiles !!) et enfin songez vous à nous faire le plaisir de poursuivre sa mise à jour à la rentrée, pour nous faire partager les joies et les brins (enfin les rondins) de nostalgie liés à votre retour ? En piquant le concept à Delarue (l’animateur) … « Souvenez-vous, nous les avons rencontré outre atlantique… que sont-ils devenus ??? » :-)
 

Je vous embrasse. Karin

Charlotte 28/07/2006 10:10

Trop bien d'avoir écrit tout ça ... ça vous rend plus humains !!! Sans rire, on se disait bien que tout ne pouvait pas être seulement une ballade entre endroits merveilleux et fantastiques, et qu'il y avait aussi du vécu au quotidien, des petites choses qui font votre vie de tous les jours ! ça me rassure aussi pour votre retour, il y aura des choses que vous ne regretterez pas, et puis des choses que vous allez redécouvrir avec bonheur (les copains, une bonne douche sans risque d'électrocution ni besoin de rentrer en tong, une machine à laver à domicile, des repas un peu plus light et diététiques ! des librairies, votre lit douillet sans bestioles non identifiées, des journées que vous n'allez pas être obligés de remplir avec de multiples visites, bref du temps que vous pourrez perdre ! ...)
Mais pour l'instant profitez à fond de ce dernier mois, prenez des réserves et gavez-vous de ces moments !