Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

Autre étape incontournable du Mexique, la fameuse ville coloniale de Oaxaca, qui figure parmis les joyaux du pays.

 

Dés notre arrivée,  nous nous rendons au Zocalo, la place centrale, comme nous le conseille notre guide de voyage, pour "bien s'imprégner de l'ambiance de la ville" ... ET QUELLE AMBIANCE !! Merci du conseil ... le Zocalo est envahit depuis plusieurs mois par les professeurs des écoles en grève !! Ils revendiquent pour des questions de salaires ... enfin ça c'est la version simplifiée, car quelques charges de CRS locaux plus tard, le conflit s'est envenimé depuis le 14 juin, et maintenant ils demandent le départ du maire de la ville ... un truc super compliqué apparemment vu les implications politiques de ce dernier !!

Au delà de ces mouvements sociaux, Oaxaca est aussi la capitale du Mezcal et du chocolat. Il y a, en ville, des tas de boutiques vendant ces deux produits, et qui vous proposent pleins de dégustations gratuites ... autant dire de suite qu'on ne s'est pas privé ! ... Mais le ver au fond de la bouteille on va le laisser hein !!... Au fait grande question ... pourquoi un ver dans le mezcal ? ... Parait il que ça lui donne un petit goût salé ... mais euhhh nous on l'a pas noté leur petite touche salée, hips !!

 

Hummm bien goutû toutes ces dégustations !!... Mais le chocolat et le Mezcal n'ont pas suffit à eux seuls à nous amener ici ... et NON !!! ... (enfin quoique ...)

Si nous sommes venus à cette période à Oaxaca, c'est surtout pour profiter de la " Guelaguetza", une grande fête populaire de musique et danses traditionnelles, les danseurs qui s'entraînent une année durant, viennent de tout l'état de Oaxaca pour présenter leur spectacle.

Mais, cette année, les profs en grève ont décidé de troubler un peu la fête et celle-ci n'aura malheureusement pas lieu ... c'est la PREMIERE fois en 50 ans que les festivités seront annulées ... Qui a dit qu'on n'a pas de chance sur ce coup là ?! 

Vraiment dommage ... Nous qui avions un peu calculé notre parcours pour être à la bonne date à Oaxaca et profiter de ce spectacle, paraît-il grandiose et haut en couleurs !! ... A la place, nous assisterons à un autre spectacle populaire, mais un peu moins divertissant .... des danses de profs en colères qui envahissent la scène où aurait dû avoir lieu une partie des festivités ... !!!

Pour se consoler, on ira quand même assister à une mini-guelaguetza organisée dans un des nombreux restos de la ville pour les touristes déçus comme nous. Cet avant-goût de ce qu'aurait du être le spectacle nous a vraiment bien plu ... Et comme presque à chaque fois qu'on assiste à un "spectacle dansant", devinez qui s'est fait inviter sur la scène pour danser devant tout le monde ... LUC ... mais dommage car la musique s'est arrêtée juste au moment où il prenait un peu plus confiance et qu'il allait exécuter son plus célèbre pas de danse , le "touché-de-sol" ... ce qui aurait bien pu révolutionner le folklore local  !!!

 

Mais heureusement pour nous, Oaxaca ne doit pas uniquement sa réputation "d'étape incontournable" à sa fête folklorique et ses spécialités culinaires. Les alentours de la ville et les villages des Vallées Centrales sont aussi de toute beauté.

Premier arrêt ... un site à ne pas manquer ... MONTE ALBAN, une ancienne capitale Zapotèque, qui se situe sur les collines à quelques kilomètres de la ville. Cette Cité ne présente pas une architecture aussi fantastique que les autres sites déjà visités, mais sa localisation au sommet d'une montagne la rend superbe !

Dans le bus nous amenant jusqu'à Monte Alban, nous ferons la rencontre de Steph et Aurélie, un petit couple de français bien sympa avec qui nous visiterons le site. Nous déciderons de louer les services d'un guide ... peut-être aussi vieux que MonteAlban ... c'est dire qu'il en savait des choses !!! ... Victor Manuel Gonzales ... qui nous a fait une visite "alternative" du site, l'occasion pour lui de nous dévoiler quelques unes de ses théories bien à lui ... dont une fameuse sur la migration des juifs qui auraient traversé l'océan pour  venir coloniser les amériques et dont les descendants seraient les Mormons des USA .... un peu dur à suivre  desfois (bien qu'il parle un bon francais !!) ...  et comme ce vieux Victor aime à le répéter ... "les archéologues le disent, mais en vrai, on ne peut pas savoir !!"

Après cette pause historique, pendant que Aurélie et Steph partent dévaliser le stand de churros, nous on est part à la découverte d'une autre curiosité de la région (...'faut dire qu'on avait déjà dévalisé Mr Churros ... la veille !) : l'arbre le plus VIEUX et le plus GROS du monde !! ... il aurait plus de 2000 ans et pour vous éclairer un peu, voici les mensurations de la bête ... 58m de circonférence, 42m de hauteur !!! ... et franchement il nous a impressionné !

Les autres jours, on fera encore un tour dans d'autres villages bien typiques, dont un dernier arrêt avant de quitter la région, au petit village d'artisans de Arrazola où sont produits les fameux "alebrijes". Ces petits animaux en bois peints de couleurs vives s'inspirent des jouets sculptés despuis des siècles pour les enfants ... et nous, vu le nombre de pièces qu'on a acheté, faut croire qu'on est des grand enfants, car on a adoré !

 

  1.  

Voilou, on quitte cette belle région pour en rejoindre une encore plus touristique du Mexique ... le Yucatan !! 

 

 

Commenter cet article

Jojolindien 31/07/2006 16:14

58m de circonférence la vache ;)
Jo