Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

 

Avec tous ces fantastiques cenotes déjà croisés sur notre chemin, on vous laisse imaginer quelle a été notre excitation quand on a appris que dans certains on pouvait y plonger en bouteilles !! Et comme vous vous en doutez ... on n'a pas été long à prendre notre décision !!!

Après s'être un peu plus renseigné sur les différents cenotes accessibles aux plongeurs ( .. et un peu aussi sur les prix, car 'faut avouer que c'est quand-même pas donné !! ... ), on opte pour le cenote de "Dos Ojos", parait-il magnifique et surtout accessible à des non-spéléo-plongeurs (... car on vous rappelle qu'on n'a JAMAIS plongé dans une grotte ou quelconque caverne avant !!) ! De plus on apprend surtout que c'est un réseau de CAVERNES et non une grotte ... l'avantage ? Et ben très simple ... il y aura plusieurs sorties et surtout on ne sera pas dans le noir tout le temps grâce à de multiples petites ouvertures qui laissent passer la lumière du soleil !!... ouf, nous voilà un peu plus rassurés !! 

Le collectivo nous dépose au bord de la route, au niveau du club de plongée, où notre moyen de locomotion jusqu'au cenote nous attend ... la "jungle mobile", qui porte bien son nom !!

 

On charge tout le matos dans ce semblant de voiture et nous voilà parti ... on vous rassure, non ce n'est pas Marion qui a conduit !!

  1.  

 

Après une petite 1/2 heure de piste, on arrive à une des entrées du cenote ... la "Bat cave" ... et non, ce n'est malheureusement pas Batman qui nous attend au fond ...

 

L'obscurité et l'échelle qui descend au fond de la caverne ne sont pas très rassurantes ...

 

 Y a qu'à demander son avis à Marion !!

 

 

En bas de l'échelle on découvre la fameuse caverne ... et aussi avec joie, que des personnes super sympas ont installé la lumière !! Ceci dit, la caverne  porte vraiment bien son nom car maintenant dans la lumière on se rend bien compte qu'elle est pleine de chauve-souris qui volent dans tous les sens !!

 

Un peu plus loin ... "la mise à l'eau" ... une échelle qui descend dans une eau cristalline comme on n'a jamais vu !!! ... Amis plongeurs, on vous le dit tout de suite ... plus de 100 m de visu ( enfin quand il y a de la lumière bien sûr !! )

 

Les dernières recommandations ... la gestion de son air est différente car les règlementations ici sont les mêmes que dans les grottes ... et cé koi donc ?? La fameuse règle des 3 : 1/3 d'air pour l'aller, 1/3 d'air pour le retour et on remonte avec 1/3 encore dans sa bouteille ... juste au cas où on se perdrait ... gloups !! Et il est demandé aussi d'éviter d'emporter avec soi en souvenir un petit bout de stalagmites ou stalagtites ... car il faudrait attendre le prochain ère de glace pour qu'elles se renouvellent !!

 

 

Tout le monde à l'eau ... et c'est parti ...

Et après ... ben 'faut s'arrêter de parler et profiter !!! ... On s'est franchement déjà senti sur une autre planète durant notre voyage, comme sur les Tepuys, ou au Salar d'Uyuni, ou dans le Sud Lipez, et là une nouvelle fois, le spectacle est indescriptible ... De sûr,  ces quelques fotos vous décrivent bien mieux ce qu'on a vu et pu resentir au fond du cenote ...

  1.  

 

 

 

 

 

  1.  

 ... Merci au monde d'être si beau ... et merci au photographe qu'on a croisé là bas de l'avoir si bien rendu en fotos !!

 

Commenter cet article

testing omnitech support 23/12/2014 08:23

Wow it’s amazing to see the hidden world of cenotes. I do like such adventurous journey. I am wondering how people discover such beautiful hidden places. I wish to visit this place during my next vacation.

Rosalie 21/08/2006 14:24

Tout simplement digne du Salar! No comment...

Lucien 03/08/2006 11:34

Il n'y a qu'un mot: Fantastique!
On est heureux pour vous que vous ayez pu vivre de tels moments... Et quelle chance d'avoir rencontré ce photographe car grâce à lui vous pouvez nous faire partager un peu de ces sites magnifiques. Remerciez-le bien pour nous!