Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

En s'adonnant à la plongée dans les eaux de la magnifique île de Cozumel, on a fait une rencontre surprise ... pleins de tortues entrain de se nourrir des éponges de la barrière de corail quelque peu abîmée depuis les multiples cyclones que l'île a subit ces dernières années.

 Qui dit "tortues-dans-l'eau", dit peut être à cette époque de l'année "tortues-qui-pondent-sur-les-plages" ... Menant notre enquête rapidement, c.à.d en questionnant notre moniteur de plongée Humberto, on apprend qu'effectivement ces temps-ci, des tortues viennent la nuit sur les plages désertes de la partie peu touristique de  Cozumel ( ... pas folles les tortues ! ) ... et, il nous dit du "déjà-entendu" : l'accés de ces plages est interdit au public ... zut de zut ... mais, il nous rajoute en voyant notre mine déconfite : il existe une possibilité, le musée du centre délivre des permis ... et là, Humberto tu nous redonnes espoir !!  

  1.  

  1.  

 Première étape : On se rend au fameux musée !

 La dame de l'accueil nous répond, en chuchotant (si si c'est pas une blague ... on avait l'impression d'être des agents secrets ...), qu'il faut se rendre à la "Fondation" (de quoi ?... mystère ...) au bout de la ville pour y faire une demande officielle ... Elle nous donne un contact ... "Cherchez Pedro" !

 Deuxième étape : Trouver le fameux Pedro !

 Direction la "Fondation", qui en fait est une fondation de protection des parcs et musées de l'île ... et là après une bonne attente, Pedro nous reçoit, en privé, dans son bureau ... Il a l'air ravi de savoir qu'on est intêressé pour voir les tortues pondre et nous annonce que c'est possible de les observer sur un bout de plage privée au sud de l'île durant un tour de 3h la nuit ... moyennant la modique somme de ... 50 euros par personne !! GLOUPS !! En plus, rapidement on apprend aussi que ce n'est même pas sûr d'en voir ... bref ça sent l'attrappe-touriste !!

 Troisième étape : Cuisiner Pedro !

 On reprend du poil de la bête et on se transforme en Luc-Holmes et Marion-Watson ... Notre objectif : tirer les vers du nez de Pedro !! En regardant la carte de l'ile on se rend bien compte que la fameuse plage privée est toute petite comparée au reste des autres plages ... 'faut pas nous prendre pour des jambons !!!! ... et au bout d'un moment, Pedro craque hé-hé-hé ... et nous dit du bout des lèvres qu'il lui semble qu'à la municipalité il y a un département "écologie" qui travaille sur la reproduction des tortues sur ces autres plages ... mais qu'il n'en sait pas plus (... et mon cul c'est du poulet p't'être !! ) et que bien sûr pour en savoir plus, il faut aller se renseigner directement là-bas !

 Quatrième étape : Le département "Ecologie" !

 Direction la mairie ... avec peu d'espoir mais bon la motivation est toujours là ! On trouve rapidos le fameux département où on rencontre la sympathique équipe d'écologie de l'île !

Un peu étonnés de voir débarquer 2 frenchies dans leurs bureaux (... mais comment êtes-vous arrvivés là ?...), ils sont bien contents d'apprendre nos motivations et nous font une proposition ... bien alléchante 'faut dire !! Partir toute une nuit en tant que volontaires en compagnie d'une équipe de biologistes et autres passionnés de tortues qui sillonnent les plages d'un côté de l'île !!

 On les remerciera 1 million de fois ... eux aussi de leur apporter un coup de main ... bref tout le monde est CONTENT !!! 

 

  

Cinquième étape : La nuit commence ...

Ils nous ont donné RDV devant la "Muni" le lendemain soir à 21h ... pour la longue nuit qui nous attend !

On fait connaissance avec le reste de l'équipe ... que des jeunes ... Nadia, la chef-biologiste, Cynthia, une autre biologiste, Lalo, un assistant, 2 autres bénévoles de l'île, un chauffeur ... et nous voilà embarqués à l'arrière du pick up ... direction les plages exposées à la houle de l'autre côté de l'île !

En arrivant sur la route des plages ... des camionnettes de police barrent l'entrée et on apprend que durant toute la période de ponte des tortues (... juillet à septembre ...), cette route de 25kms de côte est interdite d'accés au public la nuit !!!... Ca rigole pas côté protection des tortues ici !!

Rapide petit briefing de Nadia qui nous donne des explications ... bien nécessaires pour nous qui ne connaissons absolument RIEN des tortues et encore moins de la ponte !  

Puis elle distribue les tâches de chacun ... eh oui on n'est pas là juste pour observer ... il va falloir bosser aussi !!  C'est ainsi que Marion sera promue "chef GPS" et Luc "secrétaire perso de la Biologiste" (la classe !!) ...  Et c'est parti ...

  1.  

  1.  

A l'aide d'un gros projecteur installé sur le toit du pick up, on avance au ralenti en balayant chaque m2 de sable ... au bout de 2 min ... on entend : "tortuga-tortuga" !!

On descend ... tout excité à l'idée de cette première rencontre ... et waouh quelle rencontre !! On se retrouve nez à nez avec une gigantesque tortue verte ensablée ...

  1.  

  1.  

ENORME est le mot ... c'est la 2ème plus grosse espèce marine, elle pèse en moyenne 280kgs et sa carapace peut faire plus d'1m de long sur 1m de large !!

  1.  

         

 

 

 Cette tortue vient juste de finir de pondre et est entrain de recouvrir son nid ... Le problème pour l'équipe, son nid est trop proche de la mer et risque d'être emporté dans les jours qui viennent ... Action : déplacer les oeufs un peu plus haut sur la plage ... 

Tout le monde s'active ... pendant que nous restons scotchés et fascinés de ce qui se déroule sous nos yeux ... Après que la tortue s'en est retournée dans la mer, les oeufs sont délicatement déterrés puis déposés plus loin dans un nouveau nid ... 

  1.  

     

  1.  

Nous qui avant d'embarquer dans cette folle nuit avions peur de ne voir aucune tortue ... que nous étions naïfs !! Car toute la nuit se déroulera dans un rythme effréné de découvertes de tortues entrain de pondre, de nids tous récents qu'il faut tous répertoriés, mesurés, marqués !! D'autres fois ce seront des manoeuvres de secours pour aider une tortue à rejoindre la mer ... car bloquée au milieu de roches qui se sont effondrées sur elle pendant qu'elle creusait !!

Et que d'émotions ... voir ces tortues respirer bruyamment, épuisées par tout le travail qu'elles viennent d'accomplir ... une 100aine d'oeufs déposés dans le sable ... s'activer encore à recouvrir leur nid et s'en retourner doucement vers la mer ... un spectacle super émouvant qui marque un de nos plus grands moments du voyage !!     

Commenter cet article

claire 11/09/2006 06:18

ah benh enfin, j ai trouvé! trop beau, je dis meme magnifique! quelle chance pour vous, j ai presque versé ma ptite larme... benh je suis fascinée, j aurais tout donné pour etre a votre place!
gros bisous et a bientot, tiens, je vais vous ajouter dans mes liens, comme ça je pourrais revenir les voir ces jolies photos de temps en temps!
bisous

Rosalie & Samuel 21/08/2006 14:09

Bonjour les copains!
On a presque perdu l'habitude du fameux lama-souris! :-)
Waououh! Je suis scotchée sur mon PC... heu oui je mate votre blog depuis mon job... mais faut ski fo non?!
C'est absolument fantastique! Les photos sont géniales, les tortues monstrueuses et ça fait tout simplement trop plaisir de vous lire!
Nous on se console en regardant le nouveau clip de Yannick Noah, titre inconnu oups, qui le met en scène au Chili! (Salar de Atacama, Vallée de la Lune, etc.) Grosse nostalgie pour nous!
Gros becs à vous 2 et continuez à nous faire rêvez!

bernard 15/08/2006 08:47

Comment faites-vous?Je sais bien qu'il y a le fameux système D français(souvant copié mais jamais égalé),mais il y a autre chose Auriez vous trouvé une super boulle de cristal?Quel magnifique article après cette belle opportunité! 

francise 15/08/2006 08:36

Emouvant reportage que celui que vous venez de faire.Qu'elle
chance d'avoir pû participer à cette nuit magique.Très belles photos comme d'habitude! Bravo