Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Cuba

Arrivée de nuit à l'aéroport de La Havane, et après le passage de douane ( à Cuba ce n'est pas juste une simple formalité comme dans les autres pays traversés avant ...), un taxi nous dépose dans une ruelle bien sombre, devant un immeuble tout décrépi, on frappe à une porte branlante flanquée d'un vieil autocollant du comité révolutionnaire, une petite clé accrochée à une ficelle descend d'un balcon juste au-dessus, on monte un escalier étroit tout miteux ... et on débarque dans un chaleureux et charmant petit appartement d'une famille cubaine ... bienvenue à Cuba !!!

Le moyen le plus sympa de se loger à Cuba, c'est le système des  "casas particulares", logement chez l'habitant, la seule autre possibilité (et beaucoup plus onéreuse !) est l'hôtel en sachant que tous les hôtels de Cuba sont d'Etat.

Les cubains peuvent donc louer une ou plusieurs chambres de leur logement pour les touristes ... le revers de la médaille pour eux c'est la taxe qu'ils doivent verser tous les mois au gouvernement que les chambres soient louées ou non ... pour vous donner une idée, ils payent environ 200$ chaque mois ... en sachant qu'à Cuba le salaire d'un médecin est de 30$ par mois !! Eh oui, on apprendra bien vite que "No es facil" de vivre à Cuba !

Visiter la capitale en 2 jours ... euhh c'est quasi mission impossible !! Du coup on aura un bon aperçu mais c'est vrai qu'on y serait bien resté un peu plus, histoire de mieux s'imprégner de l'ambiance si particulière de cette ville !

Et les clichés sont bel et bien réels ... les rues étroites de La Habana Vieja, le vieux quartier de la ville aux bâtiments coloniaux bien conservés où des groupes de musicos jouent à chaque coin de rue, et où on croise de vieilles cubaines avec un gros barreau de chaise au coin des lèvres ...

     

   

Plus loin, les grandes avenues de La Habana Centro, où se cotoient de magnifiques bâtisses (hôtels ou musées!) avec des immeubles tout décrépis tombant en ruines ... Petites vues prises de la terrasse d'un grand hôtel du centre, où nous avons squatté leur piscine ... à gauche le parc entouré d'autres grands hôtels, à droite le reste du quartier ... on vous laisse deviner où était notre casa particular ... 

     

On ne peut se balader dans les rues de La Havane sans remarquer le trésor de Cuba qui passe sans cesse sous nos yeux ébahis : les splendides américaines toutes étincellantes des années 50 ... vous vous en doutez, on parle de voiture bien évidemment !!... Et c'est qu'ils en sont fiers les cubains de leurs jolies voitures ... ils passent beaucoup de temps à les bichonner et développent des trésors d'ingéniosité pour se procurer les pièces de rechange !!

   
       
   

On flânera beaucoup dans les ruelles au hasard et finalement c'est la meilleure façon de visiter La Havane ... beaucoup plus intéressant que de rester  seulement sur la "route touristique" car ça permet de voir un peu l'envers du décor ...

     

Bien sûr, on passera aussi par les incontournables de la capitale ... notre premier mojito dégusté sur la terrasse du Capitolio, le bâtiment le plus impressionnant du centre ville, puis petit tour au Musée de la Révolution ... où on se plongera dans l'histoire de Cuba ... super passionnante et que finalement on ne connaissait pas bien du tout ... mais on se doute bien qu'on a eu seulement la version cubaine des faits !! Pour preuve, voici le petit hommage qui y est rendu à un certain président d'un certain pays ...

On découvre enfin les transports de la ville ... tout est bon pour en faire un objet-roulant ... très ingénieux ces cubains !!

     

Pour se rendre jusqu'à la place la plus importante du pays, la fameuse Place de la Révolution où de grands rassemblements ont souvent lieu, on empruntera un taxi les cheveux au vent ... et on débarquera dans ce lieu ... immense c'est le mot !

Juste en face de la tour symbole de la révolution cubaine, se dresse le Ministère de l'Intérieur ... tiens tiens mais cette tête énorme sur la façade nous dit quelque chose ...

     

On finira notre tour-express de La Havane par une dernière balade sur le Malecon, une immense avenue qui longe la mer et où par mauvais temps les vagues se fracassent par-dessus ... enfin nous on a pu que l'imaginer heureusement !!  

  1.    

  

Commenter cet article

claire 11/09/2006 06:22

bon benh je vous attends avec grande impatience sur mon blog, car je trouve plus votre adresse, venez me la donner sur mon blog laissez la dans un com, merci a vous et a tres bientot! je compte sur vous, merci d avance!
biz