Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Cuba

De Viñales, on pensait rejoindre directement la ville Trinidad ... en bus ... Mais nous avions oublié un détail : on était à CUBA ! En effet, les liaisons de bus ne sont pas nombreuses et pour faire ce trajet d'environ 8h, il n'y a pas de bus direct, donc il nous fallait repasser par La Havane !

Après s'être renseignés, on se rend compte qu'on peut faire ce trajet en taxi au même prix que le bus ... avec l'avantage du choix de l'horaire et une durée de trajet plus rapide ! Aussitôt pensé, aussitôt fait !

Dés le lendemain, nous voici entassés dans un taxi ... direction Trinidad pensions nous ... Mais voilà qu'arrivés à La Havane (la moitié du trajet !), on se rend compte que ce taxi n'ira pas plus loin et le chauffeur nous explique qu'il faudra dégoter un autre taxi pour la dernière partie ! Et là aussitôt dit, ben pas aussitôt fait !! ... En effet pas moyen de trouver un taxi qui parte sur Trinidad ce jour là ... Mais au bout d'une heure, notre chauffeur fini par trouver une famille cubaine qui justement va dans cette direction et il reste 2 places dans leur voiture !!...

On est tout content de faire ce bout de route avec cette famille cubaine ... On apprendra plein de choses passionnantes sur leur vie ... et en plein milieu de la conversation on apprendra surtout que c'est illégal pour les cubains de transporter des touristes !! Décidemment on commence à vivre Cuba en clandestinité !! Si jamais ils se font contrôler par la police avec nous à bord de leur voiture, ils risquent gros ... confiscation du véhicule et amende sâlée ... Oui mais voilà, pour gagner quelques sous, ils sont prêts à le prendre ce risque !! No es facil, no es facil ...

Heureusement pour eux, on ne se fera pas contrôler ... On aurait vraiment culpabilisé s'ils avaient tout perdu à cause de nous ... En fin de journée on finira par arriver dans la jolie ville de Trinidad !

Au petit matin, ce sont les 80 ans de Fidel Castro ... et les cubains sont très fiers de nous dire qu'il est enfin apparu à la télé depuis sa chambre d'hôpital, qu'il a l'air en forme et que son grand copain du Venezuela, un certain Chavez, est passé le voir ! Voilà les cubains rassurés car ils savaient juste que les festivités avaient été annulées ! En effet, le peuple cubain n'avait aucune nouvelle de leur président depuis son hospitalisation ... c'était un secret d'Etat ... allez joyeux anniversaire !! 

  1.  

Sur ce, nous partons à la découverte de Trinidad, notre dernière ville coloniale de cette année de voyage ! La dernière mais sûrement pas la moins jolie. En se baladant dans ses ruelles pavées bordées de maisons colorées, on comprend aisément pourquoi cette ville fait partie des immanquables de Cuba.

Trinidad a été la première ville fondée par les espagnols lors de la colonisation, et aujourd'hui c'est surtout la première ville colonisée par les touristes qui viennent souvent en excursion ici à la journée !

 

 

  1.  

A Trinidad, la musique est partout ! ... et elle rythme ( sans aucun jeu de mots débile !) la vie des locaux. Il n'est pas rare de tomber sur une bande de musicos au détour d'une rue ... même si c'est plus sûr de se rendre jusqu'à la "casa de la musica" car tous les soirs sur les marches on peut y écouter de la vraie musique cubaine tout en découvrant les habitants de la ville ou quelques touristes téméraires danser la salsa !! 

     

Après avoir silloné la ville de long en large, on décide le lendemain de partir à la découverte des alentours ... et pour ca, rien de tel qu'un bon vieux ... scooter !

On décide de prendre de la hauteur en partant dans le massif de l'Escambray ! Ce massif de 90 kms de long, fut le refuge des guerilleros du mythique Che Guevara ... maintenant ce n'est plus qu'un lieu de cure ou de randonnée !! La route sera raide et bien tortueuse ... franchement on ne sait toujours pas comment le scooter a fait pour monter jusque là ! Au sommet, appelé Topes de Collantes, il ne nous restait plus qu'à admirer la vue panoramique splendide !!

Etape suivante, une chute d'eau qu'on espère bien rafraichissante vue la chaleur du jour ... à une 20aine de kms de Trinidad, toujours en pleine montagne. La route sera magnifique jusqu'à l'entrée du petit sentier de randonnée, où il faudra s'acquitter d'un droit d'entrée  onéreux pour pouvoir marcher en pleine nature ... le pire, c'est qu'on commence à avoir l'habitude de devoir tout payer à Cuba et du coup on n'en sera même pas étonné ! 

  1.  

   

La balade au milieu de la forêt tropicale n'en reste pas moins sympa mais, dommage pour nous, les pluies récentes ont chargé l'eau de la cascade en boue et ça lui donne une coloration marron peu attrayante dans les bassins au bas de la chute !

Marion sera la plus courageuse, et osera quand même si baigner ... mais pas trop longtemps vue sa température ! Le retour jusqu'au parking sera un peu rude ... vu que ça ne faisait que descendre à l'aller, forcément ! Une belle suée avec la chaleur ! 

     

Du coup, pour se remettre de nos efforts, on décide en fin de journée de faire un petit tour jusqu'à la plage la plus proche de Trinidad ... bon bain bien revitalisant pendant lequel on pourra apprécier la façon de se baigner à-la-cubaine : cigarette dans une main et bouteille de rhum dans l'autre ... ( ... on vous laisse imaginer ce qu'ils font des mégots et des bouteilles vides !! ).

  1.  

Le lendemain, après la montagne, direction la campagne pour découvrir la Vallée de los Ingenios, aussi dénommée Vallée aux moulins car elle regroupe d'anciennes plantations de canne à sucre aujourd'hui quasiment inexploitées !

Pour s'y rendre, on optera pour le train !! Une vieille loco à vapeur de 1917, encore en état de marche, et qui ne sert plus qu'au transport de touristes ! ... Marion aura même le droit de donner un coup de main au chauffeur, et de conduire un peu cette vieille machine  ( en même temps c'est pas trop dur ... la loco suit les rails et vu l'état légendaire de nos voitures, Marion avait déjà une certaine expérience des vieilles machines !! ).

  1.  

     

     

  1.  

En route, on découvrira une des originalités du coin, la tour Iznaga, qui fait quand même plus de 42m de haut ... construite à l'époque par un propriétaire terrien mégalo pour pouvoir observer ses esclaves au travail !

Du haut de ses 137 marches, on pourra y admirer la vue magnifique sur les alentours ...

  1.  

   

  1.  

Retour sur Trinidad , et comme toute bonne journée à Cuba ... un petit rhum s'impose !

10 000 façons de consommer le rhum cubain, du mojito au fameux cuba libre, mais cette fois-ci on optera pour la fameuse "coco loco" ... franchement, dur à finir, et vue la quantité de lait de coco  dans ce machin, il vaut mieux l'attaquer à 2 ou vraiment avoir très soif !!!

 

 

Commenter cet article

Ludi 13/09/2006 11:51

Comment j'a eu trop de mal à comprendre l'histoire de l'image à recopier ! Bon, du coup, obligée de réécrire mon commentaire !
Je disais qu'on avait fait les mêmes choses que vous autour de Trinidad, comme c'est bizarre !..Que j'espère que vous avez reçu mon long mail. je n'ai toujours pas reçu mon sac de voyage aussi du coup je renvoie tout le monde sur votre blog !!!
A bientôt
Ludi

claire 11/09/2006 06:13

jolis paysages, jolies frimousses tous les deux, jolies photos... elles sont ou les tortues?
benh oui j en suis gaga, et j avais tapé ce mot "tortues" dans la barre de recherches yahoo sur over blog, et je suis tombee sur votre blog, almors je vais chercher, bisous, et en retour si vous avez vraiment des photos de tortues ou si vous voulez juste faire un ptit tour, venez lacher vos coms sur mon blog!
bisous