Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Cuba

On ne pouvait venir à Cuba sans passer par la mythique ville de Santa Clara ... Cette ville est  devenue un haut lieu de la révolution cubaine ... un endroit où une page de l'Histoire s'est tournée ... grâce à un certain personnage devenu une légende mondiale ... Mister Ernesto Guevara, dit le CHE !

Durant le trajet en bus qui nous emmène de Trinidad à Santa Clara, on sera une nouvelle fois interpellé par les panneaux qui bordent les routes cubaines ... le SEUL pays du voyage où on ne croisera AUCUNE affiche encourageant à la consommation ... A Cuba, les panneaux publicitaires des bords de route sont d'un style tout à fait unique ...

  1.  

 

Dans l'après midi, nous débarquons à Santa Clara ... Le temps de déposer nos sacs chez la charmante Lili, et nous partons nous plonger dans la révolution cubaine !!

Pour cela, un petit flashback s'impose ...

Nous voici en décembre 1958, au bord d'une voie ferrée, en compagnie du commandant Che Guevara et d'une 20aine d'hommes ... Depuis le mois d'août de cette année-là, un groupe d'hommes menés par un certain Fidel essayent de répandre la révolution dans tout le pays, dans l'espoir de renverser la dictature militaire qui sévit depuis 45 ans à  Cuba, avec à sa tête le terrible Batista ! 

En ce soir de décembre, le Che et ses hommes se lancèrent à l'assaut d'un train blindé de l'armée rempli de munitions ... 20 hommes avec des coktails molotov et un bulldozer face à une armée de 400 hommes ... la bataille paraissait perdue d'avance ... oui mais voilà, c'était sans compter sur le talent militaire du Che qui emmena ses compagnons à la victoire ... 

La route était alors libre pour la révolution ... les jours de Batista étaient désormais comptés ... Che Guevara et Camilo Cienfuegos entrèrent quelques jours plus tard dans La Havane, suivis une semaine après par Fidel Castro !

Retour à nos jours ... On se rend sur les lieux de cette bataille décisive ... ils ont transformé les wagons du train blindé en musée et ont conservé le fameux buldozer qui a permis de faire dérailler le train ...

  1.  

   

Même si on nous explique cette fameuse bataille et le génie militaire dont a fait preuve le Che, on a beaucoup de mal à ressentir des émotions ... il nous manque sans doute ce sentiment patriotique qui anime tant les cubains ...

Mais comme ce personnage nous intrigue et fascine beaucoup Marion, on décide de se rendre au monument du Che situé sur la Place de la Révolution (... chaque place principale de chaque ville cubaine s'appelle place de la révolution ... au cas où il vous arriverait d'oublier où vous êtes !!)

En arrivant sur cette fameuse place, on découvre une immense statue de bronze du Che, un musée et un mausolée. Et là, séquence émotion même pour les non-fans du Che !! Il règne une atmosphère vraiment particulière dans ces lieux ... tout y est calme et imprégné d'émotions !

  1.  

   

Ce monument fut érigé en 1987, pour commémorer la mort de Guevara tombé dans une embuscade montée par la CIA 20 ans plus tôt en Bolivie,  où il s'était rendu pour étendre la révolution à l'échelle du continent ! Ici, Fidel Castro continue de rendre hommage à son vieil ami et en 1997, quand les dépouilles du Che furent rendues à Cuba ainsi qu'une partie de celles de ses guerilleros, Fidel alluma une flamme dans ce mausolée qui, depuis, y brûle en permanence !

En visitant le petit musée qui se situe dans le mausolée, on apprendra pleins de choses passionnantes sur Guevara. Un musée franchement bien fait et bizarrement pas "trop engagé" qui se contente de retracer la vie du héros national. On peut être d'accord ou non avec ses idées ou ses méthodes, mais une chose est sûre, c'était un grand personnage !

En sortant, on assistera à un splendide coucher de soleil ... qui renforcera encore un peu plus l'aspect mythique de l'endroit !

  1.  

Notre visite de Santa Clara est déjà finie, le temps pour nous de prendre un dernier taxi "écolo" ... avec celui-là ...  pas d'émission de gaz à effet de serre ... juste d'un peu de caca ... garanti 100 % BIO !!

 

 

 

 

Commenter cet article

support guides 27/11/2014 08:33

I have been to Santa Clara couple of years back. It was a wonderful experience. We had an excellent tour guide. He took us all around the place. Anyway, you have given an interesting account about the place.