Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc
Publié dans : #Equateur

Ca y est nous avons commencé à descendre vers le sud. Premier stop à Latacunga à 1h30 de bus de Quito. En démarchant les agences en vue de trecks dans la région, nous faisons la rencontre d'un couple de routards Nadine et David (une alsacienne et un breton), puis plus loin, d'autres routards français colocataires Céline et Manuel. Nous décidons de faire ensemble un tour dans le parc national du Cotopaxi, où l'on trouve le volcan du même nom.

Départ le lendemain 8h en 4x4 avec Nadine et David, suivi d'un 2ème 4x4 avec Manuel et Céline. Direction le parc du Cotopaxi, volcan qui culmine à 5897m ; le plus haut volcan actif du monde ! Entrée dans le parc... paysages désertiques... nous arrivons à un altiplano à 3800m d'altitude où nous découvrons une vue fantastique sur le volcan ! Petite pause et ballade pour s'acclimater à l'altitude. On en profite pour faire quelques photos ...

 

 

 
Un peu plus loin, première rencontre avec des Lamas ...non...non... il ne s'agit ni de la famille du célèbre chanteur Serge, ni de celle de l'ancien gardien de foot Bernard...encore moins d'une famille de moines tibétains, mais bel et bien de véritables animaux poilus des Andes !!!
Après avoir roulé sur des pistes désertiques, nous arrivons à 4500m d'altitude. De là, nous partons à pied, bien emmitouflés, pour le refuge à 300m plus haut.
Essouflés, nous l'atteignons enfin une petite heure plus tard... Heureux d'arriver si haut ... waouhh quelle sensation !
 
 
 

 
 
 
Petit repas sympa au refuge, et après 2 bols de thé nous voilà repartis vers le glacier... toujours plus haut ! Nous monterons jusqu'à 4900m... VICTOIRE...nous sommes des stars...nous sommes plus haut que le Mont Blanc !!
Emerveillés nous entamons la longue descente vers les voitures ...
De retour à Latacunga, épuisés mais heureux, on se retrouve entre Frenchies autour d'une bière à discuter en refaisant le monde ce qui clôture cette fantastique journée (désolé...eh non on n'a pas résolu la crise du cacao...peut être un autre soir...).
Le lendemain, on quitte Céline et Manuel pour partir avec Nadine et David pour la lagune de Quilotoa. Après 2h de trajet, le bus tombe en panne... En attendant que le chauffeur essaye de réparer, première leçon de belote pour Marion. Quand nous comprenons que le bus ne pourra définitivement plus repartir, nous en attrapons un autre qui passe... Voyage plus épique que le premier, car debouts, le bus étant bondé !
A Zumbahua, beaucoup de monde descend... contents on peut enfin s'assoir, jusqu'à ce qu'on réalise que le chauffeur aussi est descendu ! Un gamin (Luc lui donne 16ans) prend le volant direction Quilotoa... et là, on va pas vous mentir, on a eu très peur : il roulait à fond sans donner l'impression de maitriser quoi que ce soit !
 
Contents d'arriver à Quilotoa (sains et saufs!!), Francisco nous propose un logement à l'hôtel de son frère. La région de la lagune Quilotoa est l'une des zones les plus sauvages des Andes équatoriennes. Nous acceptons donc ce logement... en parlant d'hôtel il s'agit plus d'une grange avec une cheminée et quelques lits en paille...ensemble bien rustique !

 

 

Nous nous installons tranquillement autour du feu... et demandons : "Mais au fait où est cette fameuse lagune ?"... Francisco nous dit de le suivre et 20m au-dessus de la maison après être passés devant un âne, un lama, des moutons, nous découvrons une vue fantastique sur la lagune et nous nous rendons compte qu'on loge juste au sommet du cratère ... à 3850m d'altitude !

  
On décide d'y descendre, 45mn d'un descente à pic...470m de dénivelé !!...L'eau y plutôt fraiche...puis il faut attaquer la remonté...1h30 de grimpette sévère. En récompense même pas de douche et des WC plus qu'immondes!
Nous assisterons quant même à un magnifique coucher de soleil. Après de nombreuses parties de belote au coin du feu on se plonge dans les lits assez inconfortables avec une forte odeur de bêtes.
La nuit est courte et très frisquette...au matin, nous prenons le sentier pour le village de  Chugchilan avec Francisco, notre guide. Une randonnée magnifique, mais très sportive nous attend. Pics, canyons, descentes abruptes, rivière mais surtout une longue et rude remontée vers le village.
 
 
 

Après 4h de marche nous atteignons enfin ce petit village perdu dans les Andes.
Aucun moyen de retourner sur Latacunga avant le bus du lendemain matin à 3h...on se met  donc  à la recherche d'un endroit pour passer l'apm et une partie de la nuit. Nous atterrirons chez Mama Hilda...une super gentille mamie chaleureuse et très bonne cuisinière !!
La douche bien chaude nous fera le plus grand bien après la nuit de la veille....
 
Lever difficile à 2h30 du matin pour attrapper ce fameux  bus qui nous ramènera à Latacunga. Petit arrêt  à Saquisili pour le marché...très rustique..., avant de prendre un second bus pour Baños toujours en compagnie de Nadine et David....

Commenter cet article