Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc
Publié dans : #Equateur

Trajet d'1 h sur une route à flanc de montagne qui nous emmène à Achupallas, petit village d'où nous projetons de faire un trek jusqu'à Ingapirca, le site inca le plus important du pays.

A la descente du bus, nous faisons connaissance avec 2 autres français, Carole et Nicolas, qui ont la même idée en tête ! On s'échange nos différentes infos sur les possibilités d'organiser le trek nous-même ayant tous les 4 refusés d'avoir recours aux agences de voyage qui s'en mettent pleins les poches !! Par bouche-à-oreille nous faisons  finalement connaissance avec Gilberto, qui nous loue le matériel nécessaire et nous trouve un muletier et ses 3 mules pour nous emmener jusqu'au site d'Ingapirca en 3 jours...! Il nous trouve même un terrain pour planter nos tentes cette nuit et sa femme nous cuisinera un délicieux repas ! Feu de camp et première nuit sous tente sur un site plus qu'agréable !...

Le lendemain matin après avoir fait connaissance avec Julio, notre muletier, nous chargeons les mules ... (et là on comprend cette vieille expression "chargé comme une mule !")... et partons pour notre première journée de rando ! 

 

Pour Marion cette première journée sera "le trek de l'incontinence"... du coup elle connait pleins de recoins et tous les gros rochers de la route capables de vous abriter des regards indiscrets !! Eh oui premiers sérieux problèmes gastriques du voyage !! Mais grâce à un savant cocktail "spasfon-tiorfan-smecta-immodium-riz-banane", les "caca-mou" seront éradiqués dans la nuit !! (depuis elle n'est toujours pas retournée aux toilettes...!)

Paysages fantastiques de montagnes verdoyantes, traversée de la vallée du Cadrul, le tout au rythme des mules... enfin plutôt de Marion qui ralentira quelque peu l'expédition le premier jour !!...

   

 

Après 8h de marche, nous arrivons à la lagune de "Las tres Cruces", à 3800m d'altitude. Emplacement idéal pour dresser notre premier bivouac... Le camp à peine monté, Marion ira se coucher de suite, pendant que les autres cuisineront un fantastique poulet aux petits légumes, dans les nuages, la pluie et le froid...! Heureusement le rhum sera là pour les réchauffer !

 

   

 

Après une nuit plus que frisquette et un solide petit dej, les mules à peine rechargées, nous voilà repartis pour une 2nde journée de marche. Le soleil a du mal à percer mais au moment du départ, la brume est totalement dissipée !

Marion se sentant nettement mieux, le groupe reprend un bon rythme de marche ! Paysages toujours aussi superbes avec passage d'un col à 4000m ... Sur le chemin, nous croisons de nombreuses lagunes, avant de descendre par une pente raide à l'ombre du Quilloloma dans une vallée marécageuse qui nous mènera à la lagune Culebrillas, dominée par les ruines incas de Paredones.

 

   
   
 

 

Nous marcherons 6h avant d'atteindre le petit village de San José où nous établierons notre 2ème campement sur un terrain à l'écart. Après 2 jours de marche c'est notre premier contact avec la civilisation ; jusque là nous n'avions croisé que des troupeaux et leurs bergers. Pas une seule habitation, et surtout pas un seul autre gringo !! Et après la Nariz del diablo ça fait du bien !!

 Sympathique repas entouré de gamins du coin, sous un magnifique coucher de soleil... Puis après avoir admiré les étoiles, chacun ira se coucher frileusement !

3ème et dernier jour de trek ... Lever un peu plus tardif... et oui malgré notre entrainement sportif "intensif" d'avant-départ (nos 2 randos dans les Vosges...et nos quelques footings au parcours de santé de la Wantzenau...euh environ 4....) la fatigue commence à se faire sentir !!!

Les paysages montagneux des 2 premiers jours se transforment en champs et fermes d'élevage. Aujourd'hui quasie que de la descente pendant 3h jusqu'au site d'Ingapirca...où une surprise de taille nous attend ! Et oui après 3 jours de marche, nous découvrons le fameux site inca bloqué par les villageois en grève.  Le motif était plus ou moins obscur pour nous, une histoire de gestion du site que revendique la communauté villageoise ! Le site est impossible d'accés... nous pourrons juste l'admirer de bien loin...dommage !

 

Aprés avoir aidé Julio à préparer les mules pour le retour, nous partons en bus avec Carole et Nico pour Cañar... On préfère ne pas trop trainer dans le coin entre les villageois grévistes et les cordons de police !

A Cañar, un dernier verre entre Frenchies et chacun reprend sa route... Pour nous direction Cuenca plus au sud...! Bon retour en France pour Carole et Nico...trek bien sympa avec vous !

 

Commenter cet article