Mexique

Mardi 22 août 2 22 /08 /Août 11:35

Avant d'arriver au Mexique, on avait quelques clichés ... eh oui c'est vrai, le mexicain porte la moustache, il joue super bien de la guitare, et la bouffe est ultra pimentée ... (à ceux qui auraient l'idée d'y venir, on ne vous conseille pas la petite sauce posée si innocemment à côté des nachos !!)

Amoureux des vieilles pierres et des voyages culturels, ce pays est pour vous ! Mais le Mexique ne s'arrête pas à ses innombrables vestiges passés, sa nature vaut largement le détour ! On y a vécu des moments supers forts comme la rencontre avec les tortues et la plongée dans les cenotes ... Aaaahhh que notre planète est belle alors Nicolas Hulot (... il faut bien préciser de quel Nicolas on parle !!), si tu te présentes, nous on votera pour toi ... Tu sauveras p't'être pas le monde mais au moins t'essaies !!

Pendant nos 6 semaines ici, on n'a pas eu le temps de découvrir le nord du pays ... pour un autre voyage qui sait ...

Côté budget, le Mexique est un pays assez cher, surtout au mois de juillet-août et surtout sur la Côte du Yucatan où les prix sont bien supérieurs aux autres régions ... mais si on prend le temps, on arrive à dégoter quelques bons plans !

On a passé nos derniers jours à Puerto Morelos, village de pêcheurs tout tranquille (... mais ça veut pas dire pas cher !) entre Playa del Carmen et Cancun. Un couple sympa de français nous déposera à l'aéroport ... du coup notre petite victoire mexicaine : on aura évité Cancun ! ... en fait ça fait 2 p'tites victoires, car Marion a aussi réussi à éviter que Luc ne se laisse pousser la moustache !!

On a dépensé en moyenne 73 USD par jour à 2 et pour finir, on vous laisse notre tradi-tableau-recap' :

HOTEL

16,30 $

BOUFFE

22,20 $

TRANSPORTS

15,00 $

VISITES

13,00 $

La monnaie au Mexique est le PESO (même sigle que le dollar ... d'où quelques arnaques ou confusions possibles ...) Sa valeur actuelle est de 11,40 pesos pour 1 USD.

Voir les 0 commentaires
Ecrire un commentaire - Publié dans : Mexique
Lundi 14 août 1 14 /08 /Août 01:21

En s'adonnant à la plongée dans les eaux de la magnifique île de Cozumel, on a fait une rencontre surprise ... pleins de tortues entrain de se nourrir des éponges de la barrière de corail quelque peu abîmée depuis les multiples cyclones que l'île a subit ces dernières années.

 Qui dit "tortues-dans-l'eau", dit peut être à cette époque de l'année "tortues-qui-pondent-sur-les-plages" ... Menant notre enquête rapidement, c.à.d en questionnant notre moniteur de plongée Humberto, on apprend qu'effectivement ces temps-ci, des tortues viennent la nuit sur les plages désertes de la partie peu touristique de  Cozumel ( ... pas folles les tortues ! ) ... et, il nous dit du "déjà-entendu" : l'accés de ces plages est interdit au public ... zut de zut ... mais, il nous rajoute en voyant notre mine déconfite : il existe une possibilité, le musée du centre délivre des permis ... et là, Humberto tu nous redonnes espoir !!  

  1.  

  1.  

 Première étape : On se rend au fameux musée !

 La dame de l'accueil nous répond, en chuchotant (si si c'est pas une blague ... on avait l'impression d'être des agents secrets ...), qu'il faut se rendre à la "Fondation" (de quoi ?... mystère ...) au bout de la ville pour y faire une demande officielle ... Elle nous donne un contact ... "Cherchez Pedro" !

 Deuxième étape : Trouver le fameux Pedro !

 Direction la "Fondation", qui en fait est une fondation de protection des parcs et musées de l'île ... et là après une bonne attente, Pedro nous reçoit, en privé, dans son bureau ... Il a l'air ravi de savoir qu'on est intêressé pour voir les tortues pondre et nous annonce que c'est possible de les observer sur un bout de plage privée au sud de l'île durant un tour de 3h la nuit ... moyennant la modique somme de ... 50 euros par personne !! GLOUPS !! En plus, rapidement on apprend aussi que ce n'est même pas sûr d'en voir ... bref ça sent l'attrappe-touriste !!

 Troisième étape : Cuisiner Pedro !

 On reprend du poil de la bête et on se transforme en Luc-Holmes et Marion-Watson ... Notre objectif : tirer les vers du nez de Pedro !! En regardant la carte de l'ile on se rend bien compte que la fameuse plage privée est toute petite comparée au reste des autres plages ... 'faut pas nous prendre pour des jambons !!!! ... et au bout d'un moment, Pedro craque hé-hé-hé ... et nous dit du bout des lèvres qu'il lui semble qu'à la municipalité il y a un département "écologie" qui travaille sur la reproduction des tortues sur ces autres plages ... mais qu'il n'en sait pas plus (... et mon cul c'est du poulet p't'être !! ) et que bien sûr pour en savoir plus, il faut aller se renseigner directement là-bas !

 Quatrième étape : Le département "Ecologie" !

 Direction la mairie ... avec peu d'espoir mais bon la motivation est toujours là ! On trouve rapidos le fameux département où on rencontre la sympathique équipe d'écologie de l'île !

Un peu étonnés de voir débarquer 2 frenchies dans leurs bureaux (... mais comment êtes-vous arrvivés là ?...), ils sont bien contents d'apprendre nos motivations et nous font une proposition ... bien alléchante 'faut dire !! Partir toute une nuit en tant que volontaires en compagnie d'une équipe de biologistes et autres passionnés de tortues qui sillonnent les plages d'un côté de l'île !!

 On les remerciera 1 million de fois ... eux aussi de leur apporter un coup de main ... bref tout le monde est CONTENT !!! 

 

  

Cinquième étape : La nuit commence ...

Ils nous ont donné RDV devant la "Muni" le lendemain soir à 21h ... pour la longue nuit qui nous attend !

On fait connaissance avec le reste de l'équipe ... que des jeunes ... Nadia, la chef-biologiste, Cynthia, une autre biologiste, Lalo, un assistant, 2 autres bénévoles de l'île, un chauffeur ... et nous voilà embarqués à l'arrière du pick up ... direction les plages exposées à la houle de l'autre côté de l'île !

En arrivant sur la route des plages ... des camionnettes de police barrent l'entrée et on apprend que durant toute la période de ponte des tortues (... juillet à septembre ...), cette route de 25kms de côte est interdite d'accés au public la nuit !!!... Ca rigole pas côté protection des tortues ici !!

Rapide petit briefing de Nadia qui nous donne des explications ... bien nécessaires pour nous qui ne connaissons absolument RIEN des tortues et encore moins de la ponte !  

Puis elle distribue les tâches de chacun ... eh oui on n'est pas là juste pour observer ... il va falloir bosser aussi !!  C'est ainsi que Marion sera promue "chef GPS" et Luc "secrétaire perso de la Biologiste" (la classe !!) ...  Et c'est parti ...

  1.  

  1.  

A l'aide d'un gros projecteur installé sur le toit du pick up, on avance au ralenti en balayant chaque m2 de sable ... au bout de 2 min ... on entend : "tortuga-tortuga" !!

On descend ... tout excité à l'idée de cette première rencontre ... et waouh quelle rencontre !! On se retrouve nez à nez avec une gigantesque tortue verte ensablée ...

  1.  

  1.  

ENORME est le mot ... c'est la 2ème plus grosse espèce marine, elle pèse en moyenne 280kgs et sa carapace peut faire plus d'1m de long sur 1m de large !!

  1.  

         

 

 

 Cette tortue vient juste de finir de pondre et est entrain de recouvrir son nid ... Le problème pour l'équipe, son nid est trop proche de la mer et risque d'être emporté dans les jours qui viennent ... Action : déplacer les oeufs un peu plus haut sur la plage ... 

Tout le monde s'active ... pendant que nous restons scotchés et fascinés de ce qui se déroule sous nos yeux ... Après que la tortue s'en est retournée dans la mer, les oeufs sont délicatement déterrés puis déposés plus loin dans un nouveau nid ... 

  1.  

     

  1.  

Nous qui avant d'embarquer dans cette folle nuit avions peur de ne voir aucune tortue ... que nous étions naïfs !! Car toute la nuit se déroulera dans un rythme effréné de découvertes de tortues entrain de pondre, de nids tous récents qu'il faut tous répertoriés, mesurés, marqués !! D'autres fois ce seront des manoeuvres de secours pour aider une tortue à rejoindre la mer ... car bloquée au milieu de roches qui se sont effondrées sur elle pendant qu'elle creusait !!

Et que d'émotions ... voir ces tortues respirer bruyamment, épuisées par tout le travail qu'elles viennent d'accomplir ... une 100aine d'oeufs déposés dans le sable ... s'activer encore à recouvrir leur nid et s'en retourner doucement vers la mer ... un spectacle super émouvant qui marque un de nos plus grands moments du voyage !!     

Voir les 4 commentaires
Ecrire un commentaire - Publié dans : Mexique

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés