Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

Dernière région du Mexique où nos sacs nous portent (... non on confirme, c'est bien NOUS qui les portons !!) ... la péninsule du Yucatan !

... Quand on pense au Yucatan, des mots qui font rêver nous viennent de suite à l'esprit ... plages de sable blanc, plongée, eau turquoise, les mystérieux cenotes, pleins de grandioses sites mayas ... mais aussi d'autres mots qui nous font presque frémir comme ... Cancun !! Bref on comprend de suite qu'il nous faudra plusieurs semaines pour explorer cette région super variée !

Première étape ... la charmante ville de Mérida ! Réputée capitale culturelle et artistique de cet état, c'est vrai qu'il se passe toujours quelque chose dans ses rues animées le soir, et on a passé quelques jours agréables à s'y balader au milieu de ses nombreux édifices coloniaux !

  1.  

  1.  

Un peu marre de la ville ces temps-ci, on part direction le petit village de Pisté ... où il n'y a rien d'intéressant dans le village-même ... mais à 2kms plus loin se trouve ... Chichen Itza, LE site maya le mieux restauré de la péninsule du Yucatan (qui compte un nombre incalculable d'autres sites ... et non on vous rassure de suite, on ne va pas tous les faire !!) ...

 

En arrivant en fin d'apm au village, on entend parler d'un spectacle de "son et lumière" qui a lieu tous les soirs sur le site ... n'ayant pas trop grand chose d'autre de prévu, on s'y rend bien sûr !! Côté "SON" on sera servi ... des légendes baragouinées en espagnol-maya toute la soirée (p't'être qu'on aurait du quand-même prendre l'option "traducteur-audio" proposé à l'entrée !!) ... par contre côté "LUMIERE", eh ben ce sera vraiment ... pourri !! D'habitude on est super bon public, mais là c'était super décevant ... Heureusement le petit aperçu du site à la nuit tombée nous réconforte ... ça parait grandiose !!

Au petit matin, qui sont parmis les premiers devant la billeterie de Chichen Itza ?... Mais cette fois-ci, il nous faudra faire la queue même avant l'ouverture !! Et oui car, qui dit Site-le-mieux- conservé dit aussi LE-plus-CELEBRE !!... 

  1.  

  1.  

L'histoire et la signification de ce site vaut vraiment le détour et impressionnera les plus blasés c'est clair !! Le déchiffrage des inscriptions de ses temples a permis d'élucider de nombreux mystères du calendrier astronomique maya ! Un des édifices les plus impressionnants est "El Castillo" ou  la Pyramide de Kukulcan, qui (bien sûr !) n'a pas été construite au hasard ... et si on se met à compter les escaliers, plate-formes, niveaux ... (on l'a pas vérifié, on fait confiance au guide sur ce coup-là !), le tout est en fait une représentation en pierre de ce fameux calendrier maya ... crazy dingo ! Un peu plus loin, on trouve aussi le plus grand et le plus impressionnant jeu de pelote du Mexique ... 

     

     

  1.  

Le problème est que ce site est effectivement splendide et magnifique MAIS seulement pendant la première heure d'ouverture ... après, les énormes foules de touristes qui débarquent dénaturent complètement les lieux ... c'est la première fois qu'on voit autant de monde ... et autant de vendeurs ambulants à l'intérieur d'un site archéologique (... ça aurait du nous mettre la puce à l'oreille !!) !

  1.  

     

Avant ...

     

Après !!!

  1.  

Bref rapidement sur-envahi, on voit des groupes de touristes sans gêne escalader les monuments dans tous les sens alors que ceux-ci sont quasi tous protégés et interdits d'accés au public !! Bref, sous nos yeux ébahis, on voit Chichen Itza se transformer en un véritable parc d'attraction !!... Dommage et du coup, on ne restera pas très longtemps à traîner sur ce site ...      

Le lendemain on reprendra la route direction ... Valladolid, paisible petite ville où les cars de touristes ne font que passer ! C'est le point de départ idéal pour découvrir une des particularités du Yucatan ... les mystérieux CENOTES !!

Mais quelle est donc cette chose si mystérieuse ??... Une petite histoire s'impose ...

Il y a 65 millions d'années, une gigantesque météorite vint heurter la péninsule du Yucatan et creusa un cratère de plus de 250kms de large ... et alors nous direz-vous ?! ... Et bien, des millions d'années plus tard, des fissures se formèrent juste en dessous de la surface calcaire et l'eau de pluie commença à s'introduire dans les cavités ainsi creusées ... Par la suite, l'effondrement de la couche en surface (merci qui ... merci l'érosion !!) découvrit un système complexe de cavernes, grottes et rivières souterraines ... les fameux CENOTES !!!

Il y aurait au moins 3500 cenotes au Yucatan ... et sans doute beaucoup plus car des gens cachent l'existence du cenote au fond de leur jardin, voulant le garder privé !!...

Ces bassins naturels aux eaux limpides, creusés dans le calcaire étaient pour les mayas des endroits sacrés ... voyant là dedans des portes d'entrées vers les mondes de l'au-delà ... et pour les touristes ce sont ... des piscines naturelles pour une géniale baignade rafraichissante !!

Il n'en fallait pas moins pour nous attirer car vue la chaleur étouffante dans ce coin-là du pays, un bon bain frais ça nous dit vraiment !!

Et pour y aller ... eh ben ... on va pédaler tiens !! Et oui, on décide de se faire les cenotes façon BIKERS !! Histoire qu'à l'arrivée, après avoir pédalé une bonne 1/2h sous un soleil de plomb, on l'apprécie vraiment ce bain dans les cenotes !!

  1.  

  1.  

Autour de Valladolid et dans la région nous testerons 3 baignades-cénotisantes !... L'arrivée à un cenote est toujours impressionnante ... il faut descendre dans un trou plus ou moins bien aménagé avant de découvrir dans une demie obscurité la fameuse caverne !! Et quel bain ... waouhhh ... le top de la piscine ... dommage, on s'est renseigné, il n'y a pas d'architecte qui se lance dans "le-cenote-à-la-maison" !!

Et pendant la baignade quelle vue !... non pas sur les autres baigneurs en maillot ... mais sur les stalagtites et autres formations calcaires qui pendouillent au plafond ... ou dans certains, la splendide vue du soleil sur l'eau limpide à travers la petite ouverture du plafond ... ou encore dans d'autres, l'incroyable vue sur les racines des arbres qui descendent jusqu'à l'eau !!... Bref on a vraiment ADORE !!

 

 

     

  1.  

Après cette pause baignade en eau douce ... on avait hâte de voir à quoi ressemblent les célèbres playas de la péninsule !

Direction ... TULUM ! On nous promet de l'eau turquoise, du sable blanc et des ruines mayas les pieds dans l'eau ... on ne nous a pas menti !!!

A l'arrivée à Tulum-village, 2 solutions ... OU loger au village et galérer à trouver des moyens de locomotion pour aller au bord de la mer et voir le site ... OU loger dans des cabañas sur la plage et galérer à trouver des moyens de locomotion pour aller en ville, s'acheter à manger et voir le site ... eh ben on choisira la 2ème solution ... car tant qu'à galérer autant galérer dans un paysage de rêve, les pieds dans le sable !!

  1.  

 

 

  1.  

Et côté paysage de rêve on sera servi !! On a entendu dire par certains de nos lecteurs (... dont on taira le nom par souci de discrétion !!) que Tulum est le lieu paradisiaque de l'émission-casse-ton-couple "l'Ile de la Tentation" de cette année ... On vous avoue qu'on veut bien le croire, bien qu'on n'ait ni vu les tentateurs ni les tentatrices ... et que notre bungalow ressemblait plus à celui d'une autre émission célèbre ... Kho Lanta !!

  1.  

Mais la vue de l'entrée de notre cabane est à couper le souffle ...  On y verra les plus beaux levers de soleil de notre vie (... forcément on était réveillé tous les matins car pas de fenêtre ni de rideaux ...) et on y dormira les cheveux au vent ... merci l'air marin qui soufflera chaque nuit et empêchera gentillement les affreux moustiques de nous dévorer !!

 

 

 

Quelques jours de farniente coupé du monde ... et surtout des foules de touristes ... puis nous nous décidons à aller faire un petit tour du côté des ruines mayas de Tulum ! On avait décidé d'y marcher le long de la plage ... finalement on ne voyait pas la distance si grande et c'est qu'il y en a des complexes-bungalows-plage, ça va des plus luxes aux plus roots ... on vous laisse imaginer aisément notre catégorie ...

On finira par arriver aux fameuses ruines ... Comme pour Monte Alban, le site en lui même n'est pas impressionnant mais par contre sa situation est exceptionnelle !

 

 

La vue de ces ruines surplombant les eaux turquoises et la plage de sable blanc est un spectacle fantastique !!

  1.  

 

 

 

 

 

  1.  

Avant un retour brutal à la civilisation, on décide de faire un petit détour ... dans un autre monde ... à suivre au prochain épisode !!

      

  

Commenter cet article

Celine 17/01/2016 22:58

Hello!
Merci pour le blog!
On pense partir en famille au yucatan cet ete. Pourriez vous nous donner plus d'infos sue les cabanas de tulum? C.est exactement ce dont je reve!!
Et conseilleriez vous plutot le bus ou la voiture? Nous partons avec nos deux enfants.
Merci!

coco 22/03/2013 13:23


quel bonheur cette petite  hutte.la chance de voir de telle coucher de soleil

coco 22/03/2013 13:19


merci pour cette petite visite ,nous partons avec le ce de mon mari .alors ont sera ces fameux touristes lol.ont hesite a louer une voiture