Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Pérou

De Chiclayo, nous partons vers le village de Lambayeque à 20mn, pour visiter le site des reconstitutions des fouilles de Sipan. Sur le site de Sipan, il y a eu la plus grande découverte archéologique du Pérou de ces 50 dernières années ! Ils y ont trouvé 11 tombes dont celles du "Señor de Sipan", un chef de guerre sanguinaire Moché. La pyramide de terre cuite (une huaca)  où il a été découvert avec ses gardes, ses femmes et autres milliers d'objets de grande valeur, a sans doute demandé plus d'une génération pour être construite...!

Ce musée retrace toute l'histoire des fouilles, tout le travail des archéologues décortiqué, photos des objets au moment de leur découverte et ensuite on peut les admirer après reconstitution, et on y trouve bien sûr aussi les restes du seigneur (hummm...). Mais pour qu'on y reste plus de 2h c'était vraiment passionnant !!... mais ici interdit de prendre des fotos....

Ensuite nous sommes partis pour Tucume, autre bled aux alentours de Chiclayo. Ici c'est le dernier site archéologique découvert dans le nord du Pérou. Situé en plein désert, 26 huacas de différentes tailles font de ce site un paysage lunaire assez impressionnant ! 

   
 

Après avoir obtenu les 2 dernières places dans le seul bus de la journée, nous voilà partis pour Cajamarca. Après 6h de bus, on quitte les paysages désertiques pour se  retrouver du coup dans la sierra à 2750m. Cajamarca est LA région du fromage...enfin pleins de différentes sortes et avec du GOÛT à se mettre sous la dent !!!...Pleins de yaourts aussi...du coup on a fait le plein de produits laitiers...hummm ça commençait à sérieusement nous manquer, surtout avec certains d'entre vous qui nous narguent avec leur histoire de raclette !!

A 1h de Cajamarca, nous avons visité le site de Cumbe Mayo, où l'on trouve les "frailones" ; ce sont des rochers aux formes étonnantes. C'était un lieu de cultes pour différentes civilisations...

 

 

   

Après cette rando un peu humide...nous sommes allés nous prélasser dans les "bains de l'Inca", bassins d'eau chaude naturelle.

Le lendemain, 6 autres h de bus nous attendent...cette fois-ci direction Trujillo. Les premières h de bus sont très tortueuses...au point que Marion sera malade (dommage le p'tit-dej était bien bon...). Heureusement, nous atteignons enfin la Panaméricaine, en longue ligne droite et il était temps car Luc avait lui aussi son p'tit sachet prêt au cas où.... Contents mais pas pour longtemps car sur la ligne droite tout le monde (y compris notre bus!) roule n'importe comment...il y a bien souvent 3 ou 4 voies qui se créent !...Heureusement pour se remettre de nos émotions nous trouverons à Trujillo de délicieux churros et méga salades de fruits mélangées avec du yaourt...ça va être dur de réfreiner nos envies !!

 

A Trujillo se trouvent 2 sites archéologiques impressionnants.

Le premier site est celui de la Huaca du soleil et la Huaca de la lune datant des Mochés. La huaca du soleil est l'édifice le plus important en taille du Pérou mais on ne peut que l'admirer. En face se trouve la huaca de la lune que l'on peut visiter, au pied d'une montagne. Ce site est en constante évolution car les archéologues continuent les fouilles et font régulièrement de nouvelles découvertes comme il y a 2 mois une fresque racontant toute l'histoire du peuple Moché très bien conservée...un vrai trésor parait-il !

 

 

   

 

En parlant de trésors, ce n'est pas le premier ici... A la huaca de la luna, ils ont découvert une pièce unique au monde qui fait la fierté de la région : le "canard guerrier bicolore" !!! ...vue sa réputation on s'attendait à un truc fantastique...on en rigole encore mais attention ici c'est un sujet très sérieux ! 

 

L'autre site est celui de Chan-Chan. Ancienne capitale des Chimus qui s'étend sur 15km2. N'est visitable que la citadelle Tschudi. Magnifiques ruines recouvertes de gravures de toutes sortes... Le tout fait de briques d'argile ; la pluie et le vent n'aident pas beaucoup à la conservation du site !

   

 

Pour se remettre de toutes ces belles images, nous sommes partis à Huanchaco, petite station balnéaire connue de tous les surfeurs mais aussi pour ses embarcations de pêche traditionnelles. On profitera de l'air marin pour déguster un délicieux ceviche sur la plage !

 

   

 

Le lendemain, nous partons sur Casma, via Chimbote. Petite ville en plein désert d'où nous sommes partis en moto-taxi visiter le site de Cerro Sechin...petit dernier de la série...! De ce site on ne peut visiter que l'enceinte, mais quelle enceinte ! Plus de 300 dalles gravées sur le mur extérieur, représentant des guerriers et des personnages démembrés. Ce site est très peu connu, la preuve ce jour-là il était carrément désert, pourtant il vaut le coup d'oeil !!

 

   

 

Voilà notre séance culturelle est finie....demain départ pour Huaraz dans la Cordillière Blanche, où ça risque d'être bien plus sportif !! 

 

Commenter cet article