Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Mexique

Après nos quelques 12h de bus ... nous arrivons au petit matin dans la charmante ville de Puebla !

Puebla ... située à seulement 2h de la capitale est une énorme ville coloniale plutôt bien conservée malgré le séisme de 1999 qui détruisit et endommagea une grande partie de ses bâtiments ! ... Et parmis ses bâtiments, on compte plus de 70 églises !! Autant vous dire qu'il y en a une à chaque coin de rue !!

Mais si on fait un stop de quelques jours ici ... euhhh c'est pas vraiment pour ses églises bien que certaines soient superbes comme sa cathédrale qui figure même sur les billets nationaux de 500 pesos, c'est dire ! ... C'est plus pour sa réputation de ville tranquille, ses stands de céramique colorée, ses petits cireurs de chaussures,  ses alentours magnifiques ... et ses spécialités culinaires !!

  1.  

         

         

 

En effet la cuisine "poblana" est réputée dans tout le pays et nombre de spécialités nationales sont nées ici !

En se baladant dans les rues, on tombera par hasard sur un concours culinaire ... l'élection du meilleur "Mole poblano", plat de sauce au chocolat épicé servi, en général, avec du poulet ! Et pour bien réussir cette sauce c'est un véritable défi  ... mélange de piments frais + séchés, cacahuètes, amandes, canelle, anis, tomate, oignon, ail, et bien sûr ... chocolat !!

  1.  

   

  1.  

On ne pourra malheureusement pas goûter à ceux du concours ... mais on se rattrappera le soir même à la Fonda Santa Clara, où on passera un moment magique à déguster le fameux "Mole Poblano" !! On en profitera aussi pour tester une autre spécialité qu'on ne trouve qu'à Puebla et uniquement en été ... "Chiles en nogada", plat aux couleurs du drapeau national, et là pour la recette il faut aussi s'accrocher ... en résumé : piment vert farci de viande et fruits séchés, nappé d'une sauce aux noix blanche parsemée de graines rouges de grenade !... Un délice croyez nous !!

 

Le lendemain, histoire de digérer un peu ... on s'éloignera un peu de la ville direction le village de Cholula. Et là bas, à seulement quelques kms de Puebla s'élève la plus vaste pyramide jamais bâtie ... la pyramide Tepanapa ! A l'époque, au moment de sa construction, elle mesurait 450m de large pour 65m de haut soit plus énorme encore que la pyramide de Kheops !!

Mais de nos jours, il est malheureusement difficile de distinguer une quelconque forme pyramidale dans ce monticule envahi par la végétation !!... A l'époque, Cortès, lors de sa conquête espagnole fit bâtir à son sommet une église et décida de construire une église pour chaque jour de l'année au sommet de chaque autre temple païen ... heureusement il ne réalisa pas son voeu ... mais c'est quand même comme ça qu'on trouve pas moins de 39 églises dans le petit village de Cholula !! Encore et toujours des églises ... y en a partout dans cette région, c'est dingue !!

  1.  

         

         

  1.  

D'ailleurs on pense que la région de Puebla doit détenir le record du monde du nombre d'églises au km2 ... si c'est pas fait c'est pour bientôt !!

Bon, si on vient prendre l'air à Cholula c'est surtout pour admirer les alentours du sommet de ce qui reste de la pyramide  ... de là-haut, une vue à couper le souffle sur les volcans du coin, visibles par temps clair depuis Mexico aussi (... euhhh ce qui est rare vu la pollution de la capitale !!) ... le Popocatepelt (5452m), encore actif et l'Iztaccihuatl, qui n'a pas de cratère et qui est assoupi !

  1.  

  1.  

Sur le chemin qui mène au sommet de ce mirador, des femmes tiennent de petits stands ... où elles vendent avec leur petit air innocent des ... "chapulines", autre spécialité mexicaine ... mais cékoi ce truc ? ... presque rien ... juste des SAUTERELLES grillées !! Et là il faut souligner le courage de Marion qui osera y goûter ... son impression ... SALEE !!

  1.  

         

  1.  

Sur ce, nous voici de retour sur Puebla ... prêts à découvrir une autre coutume ultra populaire au Mexique ... ah ah ah suspens ... RDV au prochain épisode ... un indice ... ça va secouer !!!

      

Commenter cet article