Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Marion et Luc en Amérique Latine

Notre carnet de route en Amérique Latine. Un an de voyage en passant par l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, le Brésil, le Vénézuela, l'Amérique Centrale, le Mexique et finalement Cuba.

Publié le par luc et marion
Publié dans : #Argentine

Au petit matin, on quitte Puerto Natales (au Chili), direction la Terre de Feu ! Après quelques heures de trajet, on descend de notre bus pour embarquer sur un ferry. Sur le panneau devant nous, on lit : "Estrecho de Magallanes" ... sur le coup ça ne nous parle vraiment pas ...  quand enfin ça fait TILT !!... "Détroit de Magellan" ... aaahhh mais ça change tout ... on entend presque la voix d'un de nos vieux profs d'histoire-géo ... le fameux détroit du bout du monde !! Effectivement, on quitte le continent sud-américain pour se retrouver sur l'immense île de la Terre de Feu, que se partage le Chili et l'Argentine !

La Terre de Feu ... nom mythique ... qui nous faisait bien rêver quand on préparait notre périple ! Et ça y est, on y est ... on écarquille nos mirettes ... mais les premiers kms ressemblent toujours autant à la Patagonie traditionnelle ... grandes pampas désertiques, avec de nombreux troupeaux de moutons qui y paissent ! On passe la frontière et on se retrouve du côté argentin.

Puis plus loin, on arrive aux montagnes ... et la route sera sinueuse jusqu'au bout de notre trajet ... on se trouve sur les derniers sommets des Andes ... la queue de la Cordilliere !... Et au bout du bout de la route ... l'océan ... on le longe durant quelques kms encore ... puis une ville apparaît ... la ville la plus australe au monde ... c'est USHUAIA !!!...

Endroit mythique aussi qu'on rêvait d'atteindre depuis longtemps ... le rêve n'est pas parfait car quand on arrive il pleut des cordes ... mais on a quand même le papillon au creux du ventre et on est tout excité d'y être enfin arrivé !!

 

     

Et on n'est pas les seuls ... les touristes y affluent en masse ... du coup c'est un peu la galère pour trouver à se loger !... On atterrit chez une p'tite mamie, qui nous rappelle notre mamie-kuchen de Puerto Varas ... On s'y sent tout de suite bien et ça nous change des dortoirs bruyants de ces derniers temps !

Le lendemain, on part a l'assaut d'Ushuaia !... Il pleut toujours un peu mais on ne va pas se laisser décourager par quelques gouttes de pluie ! Du coup on s'organise un p'tit programme-intempéries ... et on visite les recoins ABRITES de la ville ! Petit tour au musée-du-bout-du-monde ... intéressant ! En sortant, au détour d'une rue ... on tombe sur Typh ... comme quoi la ville la plus australe au monde n'est pas si grande que ça !... et on rejoint Flo pour boire un p'tit verre au chaud tous les 4 ... Ensuite, on part à la découverte du bagne, où de nombreux prisonniers politiques y ont séjournés ... l'idée au départ de ce bagne exilé était de peupler cette région du bout du monde !... 

Le jour suivant ... SOLEIL !!! Et là ça change tout ... le mythe devient réalité (... on s'emballe, on s'emballe !) ! On décide de prendre le train du bout du monde qui nous emmène jusqu'à l'entrée du Parc national de la Terre de Feu. Petite balade bien sympa dans un train d'époque avec sa vieille loco à vapeur et son très vieux conducteur... on s'y croirait presque !!

     

Après une petite heure de tchou-tchou, nous voici dans le fameux parc ... on y passera la journée à flâner au milieu des lacs, des lapins et des renards !... 

Le soir, en rentrant vers notre hôtel, on se sent fatigué ... mais il fait toujours JOUR ... un coup d'oeil sur la montre ... on se rend compte qu'il est 23h passées !!... Crazy dingo ... Bienvenue au bout du monde où il fait plus de 18h de jour en été !!! ... (euuhh et seulement 6h en hiver ... moins cool ça !!)

Dernier jour à Ushuaia,  et nous faisons encore un p'tit tour de la ville, histoire de bien s'en imprégner les mirettes !! Que c'est beau sous le soleil !! ...

     

L'après-midi, nous partons à bord d'un catamaran, naviguer sur le canal Beagle ... histoire de voir la baie d'Ushuaia, la queue de la cordillière  des Andes plonger dans l'océan et de descendre encore un peu plus au sud !

Paysages fantastiques ... nous verrons une colonie de cormorans sur un ilet et plus loin une de phoques ... notre dernier point le plus au sud avant de faire demi-tour sera le phare "les éclaireurs" (un nom bien de chez nous !!... normal car baptisé par un gars bien de chez nous !!) ... !

     

Ce phare sera le point le plus au sud de notre voyage ... ! On aurait aimé faire un tour en Antarctique mais c'est à portée des porte-feuilles bien garnis seulement !!!

De retour à Ushuaia, on apprendra une bonne nouvelle via le net ... Nous sommes invités au mariage de Wouter et Cynthia, les 2 hollandais avec qui on avait fait un bout d'route au Pérou ... Wouter avait cherché pendant tout leur périple de 8 mois un endroit mythique pour faire sa demande à Cynthia (de nombreuses tentatives sont tombées à l'eau ...) ... Il a finalement réussi à demander sa main au Cap Horn !!!... Grande classe !! Félicitations ... we wish you the best, hopping to be back in Europe for your wedding !! toop - toop !!

Notre séjour à Ushuaia se termine ... on n'y aura pas vu Nicolas (désolés Olivia ...) ! On rêvait aussi de pouvoir y prendre une douche avec le gel-douche-Ushuaia ... mais on n'en trouve pas sur place ... du coup Marion s'est contentée d'un coup de déo-mythique !!! 

   

 

Commenter cet article

xavier 30/01/2006 13:25

donc si j'ai bien compris, Marion n'a pas pris de douche durant tout le séjour à oushuiaiiààà, se contentant d'un peu de déo..... alors bonne continuation, et "Santé", mais ..... des pieds cette fois ci!

luc et marion 30/01/2006 20:39

Les joies du voyage ...
tant que ca sent bon ... pas d'panique !! ...

jean-paul 29/01/2006 22:31

salut,
alors la fin del mundo, c'est la fin du monde (pas terrible!), ou le bout du monde? Auquel cas, vous pourrez me dire comment c'est, juste après le bout du monde?
Mais j'ai pas bien compris, c'est encore à 3952 km, le pôle sud? Vous pensez pas y aller, des fois que?
Et pourquoi, y a tous les panneaux de km, et y pas Offenheim-Stutzheim?
Bon ceci étant, vous m'avez l'air à nouveau enthousiastes à fond, c'est bien, c'est comme çà qu'on vous aime (mais c'était une blague, on savait bien que vous étiez pas blasés, vous, c'est pas possible...)
Enfin, dernière question, si vous restiez là pour nous filmer les tours du monde à la voile qui passent par Magellan, c'est sûrement spectaculaire, non?
bises à tous,
Jean-Paul

luc et marion 30/01/2006 20:32

Les mystéres du bout du monde ...
Ca te rend bien philosophe le bout du monde, dis moi jean-paul !!... 
Avant le pole sud, on aurait vraiment aimé faire un p'tit tour en antarctique ... ca a l'air magnifique ... mais hors de prix (genre dans les 3000 $ par personne ... ) du coup on n'ose meme pas imaginer les prix pour le pole sud !!! ... Ca fait cher le kilo d'glace !!
Pour les panneaux, nous aussi on s'est bien demandé pourquoi Stetze-Offne n'y figurait pas ... mais vu la taille des panneaux, on a vite compris !!
Enfin, on est ouvert á toutes propositions (meme prets á relever tous les défis !) pour rallonger notre voyage ... mais euhh la mairie de Besancon serait-elle prete á sponsoriser 2 alsaciens au bout du monde ?  
gros bisous,
marion et luc